Go Back  PPRuNe Forums > PPRuNe Worldwide > French Forum
Reload this Page >

Air France sur la sellette

Air France sur la sellette

Old 30th Dec 2011, 08:43
  #121 (permalink)  
 
Join Date: Jan 2010
Location: Geostationary orbit
Posts: 22
Angel

Originally Posted by GérardC
....Je crois qu'il est question de bien plus, concernant nos confrère du 380!!!!
....Je ne crois pas : les 100 % sont souvent au MGA (un des avions ne vole pas faute de trouver des lignes où l'employer).
Ne pas fantasmer sur certains salaires d'instructeurs/syndicalistes, de cadres ou d'instructeurs (par ordre décroissant de rémunération).
Le MGA 380 est supérieur au MGA 777, ou au MGA 320 (coef masse-vitesse).
Être au MGA, signifie aussi que l'on travail moins, on a donc plus de temps libre.......
Faire 2 A/R tokyo/mois et toucher le MGA 380, si si si, ça doit être vraiment sympas comme rapport "temps-travaillé/rémunération"
Duckjibe is offline  
Old 30th Dec 2011, 08:51
  #122 (permalink)  
 
Join Date: Jan 2011
Location: DLA-NSI-CDG
Age: 41
Posts: 285
En fait

Certains d'entre nous ONT fait des études d'éco-gestion, commerce international -je parle pour moi- ça n'empêche pas de faire du pilotage dèrrière, pas plus que livrer des pizza, être para ou encore être steward (à ce sujet quelques jeunes pilotes recrutés chez BMI et en attente d'intégration ont travaillé pour cette même compagnie en tant que cabin crew pendant ce temps, celà enlève t'il de la valeur à leur licence?)

Après le nouveau chapitre à la gloire de la sacro-sainte armée, il ne faudrai pas oublier que les pilotes "qui ne savent pas piloter" ne sont pas l'apanage unique d'Air France, même si cette dèrnière ne brille pas statistiquement parlant. Un bout article intéréssant;

"The international air transport (IATA) identified pilot handling as a major cause of global airline accidents in 2009 accounting for 30% of all accidents. Pilot handling has been highlited for the first time. It differs from pilot error in that it also includes judgment and procedures"

A mon sens, ça ne risque pas de s'améliorer, avec des avions de plus en plus automatisés, et des carrières de moins en moins diversifiées. Aujourd'hui, les compagnies se fichent pas mal de savoir que vous avez fait du Caravan en IFR solo en Alaska, limite même ça leur fait peur. Elles veulent du multi crew jet JAR-25, à moins de vous recruter en ab-initio (regardez l'avènement des MPL) et vous former à leur procédures depuis le début. Financièrement, investir plus que les deux séances réglementaires par an ne les intéresse pas, il leur suffit d'avoir un avion qui vole tout seul, deux bons gestionnaires, et des procédures plus strictes (PA constamment connecté, approche stabilisée à 1000ft etc)

Je terminerai quand même en notant que cette année a étée la plus sûre statistiquement au niveau du transport aérien commercial, et ce depuis la fin de la 2ème guerre mondiale. En espérant rester sur cette lançée.

Last edited by 737-NG; 30th Dec 2011 at 14:31.
737-NG is offline  
Old 30th Dec 2011, 16:02
  #123 (permalink)  
 
Join Date: Nov 2008
Location: Crew lounge
Posts: 87
Le MGA 380 est supérieur au MGA 777, ou au MGA 320 (coef masse-vitesse).
Personne ne dit le contraire.
Simplement, il se trouve que, contairement à ce que tu écris, le MGA des CDB 380 n'est pas "bien plus élevé" que "16.000 euros mensuels". (Il est même franchement inférieur).

Faire 2 A/R tokyo/mois et toucher le MGA 380, si si si, ça doit être vraiment sympas comme rapport "temps-travaillé/rémunération"
La encore, personne ne dit que ce n'est pas "sympa".
Sauf que ceux qui arrivent à n'avoir que deux tokyo par mois (quelle que soit la division de vol) doivent probablement "coucher" avec leurs agents de planning.

Plus sérieusement, le secteur 380 n'est pas très varié (peu de machines = peu de destinations) et toutes les destinations ne sont pas des destinations de rêve.
Crois-moi : JNB, au bout du 5eme ça te sort par les yeux.
GerardC is offline  
Old 30th Dec 2011, 21:26
  #124 (permalink)  
 
Join Date: Jan 2010
Location: Geostationary orbit
Posts: 22
Snoop

Originally Posted by GérardC
...Personne ne dit le contraire.
Simplement, il se trouve que, contairement à ce que tu écris, le MGA des CDB 380 n'est pas "bien plus élevé" que "16.000 euros mensuels". (Il est même franchement inférieur)....
Voila qui nous donne un ordre de grandeur.
Concernant, ce que j'ai dit à "737", je ne parlais pas de "Mini garanti"; je faisais référence à une activité LC normale, du style 4 AR/mois ou 3 en dérogatoire. Lui même, ne parlait pas de MGA dans son post.
Je ne sais pas pour toi, mais en général quand on parle de sous entre pilotes, on pense d'abord au net annuel, ou à la moyenne mensuelle secteur, le "mini" vient ensuite.
Des PNT au mini ne sont pas forcément un bonne affaire pour la boutique, qui a son optimisation propre.
En revanche, coté PNT, lorsqu'on est au "mini", les sous que l'on ne gagne pas, sont généralement compensés par le temps que l'on a à sa disposition, en plus du salaire que l'on reçoit. Et cela a un prix aussi. Ceci compense cela.
..Plus sérieusement, le secteur 380 n'est pas très varié (peu de machines = peu de destinations) et toutes les destinations ne sont pas des destinations de rêve.
Crois-moi : JNB, au bout du 5eme ça te sort par les yeux.
Je te crois bien volontiers...j'ai connu des situations similaires.

Last edited by Duckjibe; 30th Dec 2011 at 21:47.
Duckjibe is offline  
Old 31st Dec 2011, 04:19
  #125 (permalink)  
 
Join Date: Jan 2009
Location: Qatar
Age: 65
Posts: 182
Parler de son salaire en "net" est une vieille astuce quand on veut le minorer vis-à-vis des regards extérieurs.
Un peu du même ordre que les commerçants qui te donnent un prix en hors-taxe : un jeune s'y laisse prendre...

C'est ce qui rend aussi les pilotes d'AF si charmants en société : un peu comme les juifs de Neuilly, le fric qu'ils se font arrive très vite dans la conversation - et on retombe dans l'argumentaire que j'avais précédemment développé "je gagne plus que vous donc j'ai raison"

Une âme charitable peut-elle nous expliquer un peu plus cette histoire de MGA ? (dont Reinhardt a déjà entendu parler, bien sûr, mais pas assez en détail)

Chez nous, pas de différences entre types d'avions pour les salaires des pilotes - mais alors, qu'est-ce-qu'on est en train de leur mettre, à Air France...
Reinhardt is offline  
Old 31st Dec 2011, 05:09
  #126 (permalink)  
 
Join Date: Nov 2008
Location: Crew lounge
Posts: 87
Je ne sais pas pour toi, mais en général quand on parle de sous entre pilotes, on pense d'abord au net annuel, ou à la moyenne mensuelle secteur, le "mini" vient ensuite.
Des PNT au mini ne sont pas forcément un bonne affaire pour la boutique, qui a son optimisation propre.
Exact en temps normal.
Sauf que depuis bientôt 3 ans, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, il s'est produit une "légère" crise qui a engendré une "légère" chute d'activité dans pratiquement toutes les divisions de vol (même sur 777) et les mois au dessus du MGA sont devenus rares.

La baisse de rémunération annuelle atteint 25 % pour certains pilotes.
Pour le temps libre, c'est bien.
Pour payer les traites de la maison, quand on a emprunté "au taquet" avec les salaires d'il y a 3 ans, c'est un peu moins bien.

Sur le sujet précis du 380, il se trouve que :
1) depuis le début, AF a grée "largement" cette division (raison ???) ;
2) les retards de livraison et, maintenant, le fait qu'un des avion ne vole pas ;
font que les PNT de cette division ont, à ce jour, fait bien plus de mois au MGA (Minimum Garanti d'Activité = 80 primes de vol) qu'au dessus de ce seuil.

Bilan, le "net annuel" dont tu parles est proche de MGA mensuel X 13.

Pour ce qui est de la "bonne affaire pour la boutique", relire mes posts sur le sureffectif et les moyens d'en sortir.

Bonne année et bons vols à tous.

Last edited by GerardC; 31st Dec 2011 at 05:23.
GerardC is offline  
Old 1st Jan 2012, 23:55
  #127 (permalink)  
Thread Starter
 
Join Date: Jun 2009
Location: Virginia
Posts: 141
Juste un grand merci à vous tous pour faire vivre ce thread de façon constructive et instructive et une bonne année à tous!
WilyB is offline  
Old 12th Jan 2012, 03:58
  #128 (permalink)  
QCM
 
Join Date: Mar 2003
Location: Far and Height
Posts: 219
Et les mecs vous avez Reinhardt du front national qu'aime ni les chaouis ni les juifs de Neuilly ni les pauvres...apparamment ce grand guerrier ex-Luftwaffe sûrement vient honorer te za brézensseu un débat passioné....

Last edited by QCM; 12th Jan 2012 at 13:20.
QCM is offline  
Old 13th Jan 2012, 03:44
  #129 (permalink)  
KAG
 
Join Date: Oct 2007
Location: France
Posts: 750
QCM: en effet, j'ai vu aussi le commentaire sur les juifs et c'est un peu limite... Ca sent le derapage (controle?)...


Air France a dévoilé, jeudi 12 janvier, un plan de restructuration qui prévoit des économies supérieures à un milliard d'euros d'ici trois ans via une réduction de la flotte et des investissements, et table sur un retour à l'équilibre du moyen-courrier, lourdement déficitaire. Le plan de la compagnie s'articule autour de mesures "immédiates" d'économies et d'un "plan de transformation" passant par une "amélioration de la productivité" et une restructuration de son activité court et moyen-courrier, qui a perdu 700 millions d'euros en 2011.
Air France, qui a replongé dans le rouge en 2011, s'est fixé comme "objectif prioritaire" de réduire de 2 milliards d'euros sa dette nette d'ici à 2014, pour la ramener à environ 4,5 milliards d'euros. A cet effet, le groupe va réduire sa flotte et son programme d'investissements, sans toucher aux investissements liés à la sécurité. Les investissements seront ainsi ramenés sous les 5 milliards d'euros au cours des trois prochaines années, contre plus de 6 milliards en 2009-2011.


GEL DES SALAIRES ET DES EMBAUCHES


Pour réaliser plus d'un milliard d'économies immédiates, le groupe a décidé de geler les salaires en 2012 et 2013 et de poursuivre le gel des embauches décidé en septembre. Le second volet du plan, qui sera détaillé avant l'été, prévoit des mesures structurelles qui devraient accroître la capacité d'autofinancement du groupe d'un milliard d'euros.

Pour améliorer sa productivité, Air France va dénoncer les accords collectifs existants et organisant le travail des personnels navigants (pilotes, hôtesses et stewards) et au sol, ce qui aura des conséquences encore inconnues en matière d'emploi. Enfin, pour enrayer les pertes de son activité court et moyen-courrier, la compagnie n'exclut pas de recourir davantage à la sous-traitance.


"Ces améliorations restent toutefois insuffisantes pour garantir un retour durable du groupe à la compétitivité et une situation financière durablement assainie, estime le groupe. Le conseil d'administration a donc décidé (...) un plan de transformation concernant l'ensemble des métiers et dont l'objectif est de générer une augmentation supplémentaire d'un milliard d'euros de la capacité d'autofinancement sur trois ans", a ajouté le groupe.

CONCURRENCE DES COMPAGNIES À BAS COÛTS


Sur le court et moyen-courrier, Air France subit la concurrence des compagnies à bas coûts en France et en Europe, et celle des compagnies d'Asie et du Golfe sur le long courrier. Le groupe Air France-KLM a néanmoins vu son trafic passagers augmenter de 8,4 % l'an passé (75,78 millions de passagers), même en Europe (+8,8 %, 51,8 millions de passagers). Mais la rentabilité n'est pas au rendez-vous et la compagnie devrait afficher des pertes de l'ordre de 300 millions d'euros en 2011 et être encore déficitaire en 2012, selon un rapport d'expertise commandé par les élus au CCE.

Pour diminuer les besoins de liquidités, plusieurs pistes avaient été avancées ces dernières semaines. Le gel des salaires, l'arrêt de lignes non rentables, le recours à la vente-crédit bail des avions ou un gel des investissements non urgents, énumèrent des analystes du secteur. Du coté des syndicats, on s'attendait à des mesures de modération salariale, de réduction des dépenses en escale (hôtels, repas) ou à la poursuite d'un quasi-gel des embauches.

Le ministre des transports Thierry Mariani avait assuré mercredi qu'Air France ne prévoyait pas de supprimer des emplois. Les effectifs ont déjà été réduits de 10 % depuis 2007, mais la question de la productivité se pose néanmoins toujours par rapport à des concurrents.

Last edited by KAG; 13th Jan 2012 at 04:11.
KAG is offline  
Old 13th Jan 2012, 06:44
  #130 (permalink)  
 
Join Date: Nov 2008
Location: Crew lounge
Posts: 87
c'est un peu limite... Ca sent le derapage
Amha, il y a une certaine cohérence.

L'ami "Reinhardt" nous explique benoîtement qu'à 56 ans il n'a rien de mieux comme job que de bosser au Quatar et se vante d'avoir démissionné d'AF "dans les années 70", l'ENAC étant une "petite école" indigne de ses immenses talent et intelligence

Peut-être, un jour, réalisera-t-il que l'intelligence pure ne remplace pas le bon sens et que le bon sens n'est lié ni à une religion ni à une adresse.

Meilleurs voeux à tous.
GerardC is offline  
Old 13th Jan 2012, 09:15
  #131 (permalink)  
 
Join Date: Aug 2011
Location: Threshold
Posts: 39
Il me fait penser à un hurluberlu qui porte le nom d'un photo copieur sur un forum aéronautique Français.
RFGN is offline  
Old 13th Jan 2012, 22:41
  #132 (permalink)  
 
Join Date: Aug 2008
Location: SEASKYSUN
Posts: 14
Il n'ya pas que l'ENAC et AF qu'il méprise.
Sur le forum Middle-East il passe son temps à affirmer que les pilotes de lignes n'ont pas des solides bases scientifiques et techniques.
Il n'y a que les ingénieurs d'Airbus et les pilotes d'essais qui trouvent grace à ses yeux. Et bien sur les militaires qui on fait l'école de l'air.

Sasa
sasa320 is offline  
Old 14th Jan 2012, 08:14
  #133 (permalink)  
 
Join Date: Aug 2011
Location: Threshold
Posts: 39
Y a pas un modo dans le coin...
RFGN is offline  
Old 14th Jan 2012, 17:28
  #134 (permalink)  
 
Join Date: Jan 2011
Location: DLA-NSI-CDG
Age: 41
Posts: 285
SASA

Oui mais pas n'importe quelle école de l'air

"il y a des forces aeriennes serieuses, qui forment et selectionnent leurs gens, et des armees de l'air de touristes... [...] (eh oui, j'ai ete soldat francais, et ne me sens en aucune facon responsable des militaires seoudiens, slovaques, ghaneens ou guatemalteques...)"
737-NG is offline  
Old 14th Jan 2012, 17:51
  #135 (permalink)  
 
Join Date: Jan 2009
Location: Qatar
Age: 65
Posts: 182
737-NG : j'aime qu'on me cite, cela permet d'enfoncer le clou un peu plus. Mais tu sais, si tu as des commentaires sur ces citations, il est permis d'en faire part aux autres.

Dérapage..dérapage... aurait-on dit un mot interdit ? cité des inommables ?
Originally Posted by Gerard C
L'ami "Reinhardt" nous explique benoîtement qu'à 56 ans il n'a rien de mieux comme job que de bosser au Quatar et se vante d'avoir démissionné d'AF "dans les années 70", l'ENAC étant une "petite école" indigne de ses immenses talent et intelligence
L'ENAC-pil est une petite école: oui. Je n'ai pas changé d'avis depuis cette lointaine époque.
Bosser dans le Golfe : pour occuper sa retraite, c'est plus que bien. Sans retraite, c'est vrai que ça me ferait de la peine.
Et où diable a-t-il été dit ou écrit qu'il avait démissionné d'AF ??

Tiens, reparlons quand même d'Air France. Un des avantages du passage à l'euro est que les pertes ont l'air plus petites - si on parle en francs, c'est de près de 3 milliards de francs qu'il s'agit. C'est drôle, cela cause tout de suite plus, et remet en mémoire certains chiffres des années passées...
Reinhardt is offline  
Old 14th Jan 2012, 18:42
  #136 (permalink)  
 
Join Date: Jan 2011
Location: DLA-NSI-CDG
Age: 41
Posts: 285
Merci pour ton "autorisation" Reindhart, mais en l'occurence mon but n'était pas de commenter tes dires, juste de rectifier, ou plutot de complémenter ce qu'a précédemment dit sasa320.

Bonne année.
737-NG is offline  
Old 15th Jan 2012, 13:34
  #137 (permalink)  
KAG
 
Join Date: Oct 2007
Location: France
Posts: 750
Reinhardt:
737-NG : j'aime qu'on me cite, cela permet d'enfoncer le clou un peu plus. Mais tu sais, si tu as des commentaires sur ces citations, il est permis d'en faire part aux autres.

Dérapage..dérapage... aurait-on dit un mot interdit ? cité des inommables ?
Ce n'est pas 737-NG qui a parle de derapage c'est moi.
Et j'ai pas dit que c'etait un derapage, mais j'ai simplement dit que "ca sent". J'ai aussi ajoute entre parenthese "controle", car je pense que ce n'est pas un reel derapage, seulement un derapage "controle".


aurait-on dit un mot interdit ? cité des inommables ?
Tu n'as pas dit un mot interdit, tu as fait une association: juifs et fric. C'est ce qu'on pouvait entendre lors du genocide juif il y a pas si longtemps.

Laisse l'histoire prendre un peu de recul avant de sortir de telles associations de mots sur un forum public, ca reste controle certes mais ca sent le derapage. Je ne pense pas utile que tu insistes encore a ce sujet.


Ta phrase dont je parle, post#129
un peu comme les juifs de Neuilly, le fric qu'ils se font arrive très vite dans la conversation

Le monde est rempli de riche personnes non juives, sert t'en pour ton argumentaire aucun besoin de focaliser sur les juifs.
KAG is offline  
Old 15th Jan 2012, 13:55
  #138 (permalink)  
 
Join Date: Jan 2009
Location: Qatar
Age: 65
Posts: 182
Originally Posted by QCM
Reinhardt du front national qu'aime ni les pauvres
mais où diable a-t-il pu lire ça ? (citation bienvenue)
C'est souvent le problème avec les collègues actuels, ils n'ont pas fait d'études, écrivent mal, ne vont jamais à des réunions où ils ont à défendre un point de vue, n'ont jamais de synthèse de dossier à réaliser ni de rapport ou de fiche à rédiger, ne prennent jamais la parole devant plus de trois personnes mis à part le bonjour collectif en salle de briefing.. alors forcément, on comprend ou lit souvent de travers.
Originally Posted by KAG
Laisse l'histoire prendre un peu de recul
66 ans, ça suffit peut-être ?

Il est connu que dans un débat entre français, quelqu'en soit le sujet, la deuxième guerre mondiale - vue à travers le prisme exclusif de l'occupation - ressort au bout d'un temps assez bref, en tant qu'argument massue (supposé) Nous en avons encore une fois vécu l'illustration.
Sinon j'ai habité Neuilly assez longtemps pour pouvoir émettre une petite idée.
Originally Posted by KAG
Je ne pense pas utile que tu insistes encore a ce sujet
Je promets de demander la permission la prochaine fois.

Originally Posted by KAG
sur un forum public
tu peux toujours te plaindre aux autorités du pays où je réside - ils apprécieront beaucoup ta sollicitude quant à ce sujet bien précis (renseigne-toi)

Le terme dérapage est lui aussi utilisé fréquemment de nos jours, quand on sent que les arguments d'en face frappent un peu trop juste, et qu'on ne sait pas trop quoi répondre.
Désolé donc d'avoir dit quelques vérités sur Air France et le niveau de ses pilotes - et laissons les nombreux lecteurs juger.
Reinhardt is offline  
Old 15th Jan 2012, 14:37
  #139 (permalink)  
KAG
 
Join Date: Oct 2007
Location: France
Posts: 750
Gel des embauches maintenant? C'etait deja le cas depuis un moment concernant les pilotes n'est-ce pas?

Quand je pense que ca fait des annees que je donne le conseil a des francais de prendre le large (Canada, Asie...) le plus tot possible, avant meme la formation!
Combien d'eleves se sont formes en France ces 4 dernieres annees avec l'espoir de rentrer chez AF? Je suis sur que des milliers attendent!
Quel dommage, quel gachis!
KAG is offline  
Old 15th Jan 2012, 16:38
  #140 (permalink)  

Fabulous Flyblue
Bleu SuperModerateur
 
Join Date: Nov 2000
Location: Europe
Posts: 3,261
Pour répondre aux plaintes contre cette malheureuse phrase de Reinhardt, je n'ai pas réagi tout de suite parce que dans ces cas là la meilleure réaction est l'auto-modération des autres membres du Forum. C'est à dire la juste indignation que vous avez montré. Pour cette raison je ne vais pas non plus effacer le post (à moins que Reinhardt veuille le faire lui-même).

Reinhardt, ce n'est pas question d'"intouchables", c'est une question de stéréotypes raciaux, et ça ce n'est carrément pas tolérable. Pas la peine d'argumenter, ce n'est pas négociable non plus.
flyblue is offline  

Thread Tools
Search this Thread

Contact Us - Archive - Advertising - Cookie Policy - Privacy Statement - Terms of Service - Do Not Sell My Personal Information -

Copyright © 2021 MH Sub I, LLC dba Internet Brands. All rights reserved. Use of this site indicates your consent to the Terms of Use.