PPRuNe Forums - View Single Post - Air France sur la sellette
View Single Post
Old 30th Dec 2011, 08:51
  #122 (permalink)  
737-NG
 
Join Date: Jan 2011
Location: Douala
Age: 44
Posts: 286
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
En fait

Certains d'entre nous ONT fait des études d'éco-gestion, commerce international -je parle pour moi- ça n'empêche pas de faire du pilotage dèrrière, pas plus que livrer des pizza, être para ou encore être steward (à ce sujet quelques jeunes pilotes recrutés chez BMI et en attente d'intégration ont travaillé pour cette même compagnie en tant que cabin crew pendant ce temps, celà enlève t'il de la valeur à leur licence?)

Après le nouveau chapitre à la gloire de la sacro-sainte armée, il ne faudrai pas oublier que les pilotes "qui ne savent pas piloter" ne sont pas l'apanage unique d'Air France, même si cette dèrnière ne brille pas statistiquement parlant. Un bout article intéréssant;

"The international air transport (IATA) identified pilot handling as a major cause of global airline accidents in 2009 accounting for 30% of all accidents. Pilot handling has been highlited for the first time. It differs from pilot error in that it also includes judgment and procedures"

A mon sens, ça ne risque pas de s'améliorer, avec des avions de plus en plus automatisés, et des carrières de moins en moins diversifiées. Aujourd'hui, les compagnies se fichent pas mal de savoir que vous avez fait du Caravan en IFR solo en Alaska, limite même ça leur fait peur. Elles veulent du multi crew jet JAR-25, à moins de vous recruter en ab-initio (regardez l'avènement des MPL) et vous former à leur procédures depuis le début. Financièrement, investir plus que les deux séances réglementaires par an ne les intéresse pas, il leur suffit d'avoir un avion qui vole tout seul, deux bons gestionnaires, et des procédures plus strictes (PA constamment connecté, approche stabilisée à 1000ft etc)

Je terminerai quand même en notant que cette année a étée la plus sûre statistiquement au niveau du transport aérien commercial, et ce depuis la fin de la 2ème guerre mondiale. En espérant rester sur cette lançée.

Last edited by 737-NG; 30th Dec 2011 at 14:31.
737-NG is offline