PPRuNe Forums - View Single Post - Air France sur la sellette
View Single Post
Old 13th Jan 2012, 03:44
  #129 (permalink)  
KAG
 
Join Date: Oct 2007
Location: France
Posts: 749
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
QCM: en effet, j'ai vu aussi le commentaire sur les juifs et c'est un peu limite... Ca sent le derapage (controle?)...


Air France a dévoilé, jeudi 12 janvier, un plan de restructuration qui prévoit des économies supérieures à un milliard d'euros d'ici trois ans via une réduction de la flotte et des investissements, et table sur un retour à l'équilibre du moyen-courrier, lourdement déficitaire. Le plan de la compagnie s'articule autour de mesures "immédiates" d'économies et d'un "plan de transformation" passant par une "amélioration de la productivité" et une restructuration de son activité court et moyen-courrier, qui a perdu 700 millions d'euros en 2011.
Air France, qui a replongé dans le rouge en 2011, s'est fixé comme "objectif prioritaire" de réduire de 2 milliards d'euros sa dette nette d'ici à 2014, pour la ramener à environ 4,5 milliards d'euros. A cet effet, le groupe va réduire sa flotte et son programme d'investissements, sans toucher aux investissements liés à la sécurité. Les investissements seront ainsi ramenés sous les 5 milliards d'euros au cours des trois prochaines années, contre plus de 6 milliards en 2009-2011.


GEL DES SALAIRES ET DES EMBAUCHES


Pour réaliser plus d'un milliard d'économies immédiates, le groupe a décidé de geler les salaires en 2012 et 2013 et de poursuivre le gel des embauches décidé en septembre. Le second volet du plan, qui sera détaillé avant l'été, prévoit des mesures structurelles qui devraient accroître la capacité d'autofinancement du groupe d'un milliard d'euros.

Pour améliorer sa productivité, Air France va dénoncer les accords collectifs existants et organisant le travail des personnels navigants (pilotes, hôtesses et stewards) et au sol, ce qui aura des conséquences encore inconnues en matière d'emploi. Enfin, pour enrayer les pertes de son activité court et moyen-courrier, la compagnie n'exclut pas de recourir davantage à la sous-traitance.


"Ces améliorations restent toutefois insuffisantes pour garantir un retour durable du groupe à la compétitivité et une situation financière durablement assainie, estime le groupe. Le conseil d'administration a donc décidé (...) un plan de transformation concernant l'ensemble des métiers et dont l'objectif est de générer une augmentation supplémentaire d'un milliard d'euros de la capacité d'autofinancement sur trois ans", a ajouté le groupe.

CONCURRENCE DES COMPAGNIES À BAS COÛTS


Sur le court et moyen-courrier, Air France subit la concurrence des compagnies à bas coûts en France et en Europe, et celle des compagnies d'Asie et du Golfe sur le long courrier. Le groupe Air France-KLM a néanmoins vu son trafic passagers augmenter de 8,4 % l'an passé (75,78 millions de passagers), même en Europe (+8,8 %, 51,8 millions de passagers). Mais la rentabilité n'est pas au rendez-vous et la compagnie devrait afficher des pertes de l'ordre de 300 millions d'euros en 2011 et être encore déficitaire en 2012, selon un rapport d'expertise commandé par les élus au CCE.

Pour diminuer les besoins de liquidités, plusieurs pistes avaient été avancées ces dernières semaines. Le gel des salaires, l'arrêt de lignes non rentables, le recours à la vente-crédit bail des avions ou un gel des investissements non urgents, énumèrent des analystes du secteur. Du coté des syndicats, on s'attendait à des mesures de modération salariale, de réduction des dépenses en escale (hôtels, repas) ou à la poursuite d'un quasi-gel des embauches.

Le ministre des transports Thierry Mariani avait assuré mercredi qu'Air France ne prévoyait pas de supprimer des emplois. Les effectifs ont déjà été réduits de 10 % depuis 2007, mais la question de la productivité se pose néanmoins toujours par rapport à des concurrents.

Last edited by KAG; 13th Jan 2012 at 04:11.
KAG is offline