Go Back  PPRuNe Forums > PPRuNe Worldwide > French Forum
Reload this Page >

6 minutes 23 ...

Wikiposts
Search

6 minutes 23 ...

Thread Tools
 
Search this Thread
 
Old 18th Jan 2016, 14:43
  #1 (permalink)  
Thread Starter
 
Join Date: Aug 2001
Location: Clipperton island
Posts: 364
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Arrow 6 minutes 23 ...

Voici donc un livre (paru juste avant Noël, hasard) où un jeune pilote de ligne AF raconte comment il s'est fait peur, mais a apparemment réussi à s'en sortir puisqu'il est toujours là pour le raconter (vous savez, le genre de trucs qui arrivent des dizaines de fois à des pilotes de combat, mais qui pour un ligneux justifie une petite introspection dont tout le monde doit profiter - et au passage, pan sur Airbus, ce n'est jamais perdu)

Bon, les états d'âme des chauffeurs de bus du ciel ... qui cependant n'oublient pas de tresser des lauriers au chef actuel des opérations, n'insultons quand même pas l'avenir !
Pour les avoir fréquenté longtemps et avoir été l'un d'eux (CDB moyen puis très long-courrier - mais surtout pas chez AF ! - et ce après une très longue carrière dans l'aviation de chasse) je n'ai pas franchement envie d'acheter ce bouquin (cela aura fait sûrement un très bon cadeau de Noël pour de nombreuses familles du milieu)
A-t-il au moins fait l'ENAC ? non car il l'aurait dit :-)
donc l'argent a bien été un facteur clef dans sa "formation " ... un fils de CDB AF peut-être ?
Et en plus il dit (à propos du Rio-Paris) " si j’avais été à bord, je ne sais absolument pas comment j’aurais réagi " ... alors moi je vais te le dire : tu te serais planté dans l'océan, comme les autres pilotes civils formés à la va-vite et à coût minimal sans sélection - il n'a bien sûr échappé à personne qu'il n'y avait pas d'ancien pilote de chasse dans ce cockpit cette nuit-là ...
Par contre " l'esprit AF " ça oui ils l'avaient sûrement.
Le résultat on le voit maintenant depuis cet accident : des sourires narquois dans tous les cockpits étrangers dès qu'on évoque Air France, à l'encontre de tous les autres pilotes français qui vous remercient bien les gars pour vos prestations de ces dernières années.
recceguy is offline  
Old 18th Jan 2016, 17:10
  #2 (permalink)  
cpt
 
Join Date: Dec 2002
Location: 1500' AMSL
Age: 67
Posts: 412
Received 1 Like on 1 Post
Ben dis donc, tu as l'air d'en avoir gros sur la patate, recceguy !
cpt is offline  
Old 18th Jan 2016, 17:54
  #3 (permalink)  
Thread Starter
 
Join Date: Aug 2001
Location: Clipperton island
Posts: 364
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Arrow

Eh oui, les forums servent à ça, si on a envie de dire quelque chose, et que cela soit lu par quelques uns... mais sinon :
- on peut faire dans le consensuel, où on dit qu'on est bien d'accord
- ou alors on se congratule mutuellement, à l'anglo-saxonne
- ou encore on fait dans le laconique style twitter (particulièrement commode pour ceux qui n'ont jamais su écrire) en laissant le soin aux autres de comprendre (un peu le genre du post précédent)
- et puis bien sûr on a toujours la possibilité d'écrire des évidences (exemple : un attentat ou un crash, on va poster "mes condoléances aux victimes " ce qui apporte beaucoup à ceux qui lisent )
- sans oublier les niaiseries du genre : après un crash moldo-valaque on pourra lire "pourtant j'ai connu des pilotes moldo-valaques, et ils étaient plutôt bons "
..............
recceguy is offline  
Old 19th Jan 2016, 03:14
  #4 (permalink)  
 
Join Date: Jun 2013
Location: Thaïland
Age: 67
Posts: 183
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Tu touches du doigt le fond du problème : la formation ! Moi qui ne suis pas handicapé de la voilure, je le constate aussi sur Hélico.

Quand tu vois par exemple que pendant la formation au PPL : " L'instructeur démontrera UNE autorotation moteur coupé...
Démontrer en langage EASA, cela veut dire fait par l'instructeur sans que l'élève ne touche les commandes, même pour suivre...
Alors que "de mon temps", c'était des dizaines qui étaient effectuées en réel et restituées par l'élève..

Mais la réponse est : "les moteurs sont devenus tellement fiables que le risque de panne moteur est négligeable"....

Donc on s'asseoit aussi sur les pannes moteur, comme on apprend plus les décollages sous angles forts ou les posers dans une zone exiguë ( qui font maintenant l'objet d'une qualif particulière suite à des crashs...)

Mais ! Cela coute moins cher ! !! (en instruction...)

j'suis un vieux con j'vous dit....
BOBAKAT is offline  
Old 19th Jan 2016, 19:37
  #5 (permalink)  
 
Join Date: Jul 2002
Location: Home cold home
Posts: 267
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Par contre contre le melon gonfle a l'hélium de l'ancien pilote de chasse... Mon dieu. Des tâches tout droit sorti de ce milieu, j'en ai vu, des catastrophes, avec aucune remise en question, tu comprends, ça fait 20 ans qu'on te dit que t'es Dieu, c'est que ça doit être vrai... Les meilleurs pilotes de l'univers doivent être les anciens chassous de chez Air France si je suis la lumière de l'ego

Heureusement que tu n'es pas representatif de tous tes collègues, à moins que ce soit comme les Moldo-Valaques, tu comprends, je connais des anciens pilotes de chasse bon, sympas et humbles.
Doudou is offline  
Old 20th Jan 2016, 04:59
  #6 (permalink)  
 
Join Date: Oct 2013
Location: Wengen
Age: 53
Posts: 380
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
@RECCE

Je suis RECCE!
Trop fort, man!
Yes, mani
Enfin la VERITE!!!!!
T'es le Nadal de l'aviation!!
J'aime ça! Zyva, coigne plus fort!!
Winnerhofer is offline  
Old 20th Jan 2016, 06:21
  #7 (permalink)  
Thread Starter
 
Join Date: Aug 2001
Location: Clipperton island
Posts: 364
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Arrow

Mon petit doudou, je vais ter rassurer : au travail et dans les cockpits, j'ai toujours essayé d'être sympa et humble ( quant à être bon, jai fait ce que j'ai pu!) question d'éducation mais aussi de survie bien sûr
Mais on ne peut pas m'empêcher de penser ce que je veux, aussi la prochaine fois que tu croiseras un de ces ex-pilotes de chasse " bon, sympa et humble " demandes-toi donc ce qu'il peut bien penser de ton aviation où on passe des heures à regarder un flight-director désespérement immobile, où on remplit son carnet de vol en lisant le journal quant ce n'est pas en causant aux hôtesses... et après on dit, c'est incroyable, ils avaient chacun 13 000 hdv et ils se sont plantés sur une perte de contrôle, l'un d'eux était même training captain le champion du Manex avec des galons dorés jusqu'au coude...
Pour ce qui est des pilotes de chase passés chez AF, que diire de spécifique ? Juste rappeler que comme dans toutes les compagnies, on rencontre de ces clients qui en fait n'ont fait qu'une petite année en escadron avant de se voir désigner la porte ... et que par ailleurs AF n'a jamais mis aux commandes d'un Concorde un ancien pilote de Mirage III ou encore mieux de Mirage IV ( c'est dommage, ça aurait pu servir au moins une fois )

Winnerhofer, ça va, j'ai bon là ?
recceguy is offline  
Old 20th Jan 2016, 06:46
  #8 (permalink)  
 
Join Date: Jul 2002
Location: Home cold home
Posts: 267
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Et si je te dis que c'est pas en ligne, mais plutôt dans des trucs comme du largage para, brousse ou de l'agricole que j'ai vu des ancien chasseurs faire n'importe quoi ?

Ce qui n'invalide pas le problème de formation des pilote que tu pointes, juste que ton schéma : chasseur = dieu du manche je maîtrise pas de souci, civil = pousse bouton est juste une ineptie, et j'espère pour toi que c'est un peu plus nuancé dans ta tête, parce qu'en plus c'est dangereux (et c'est d'ailleurs je pense ce genre de raisonnement qui fait que les tâches que j'ai vu sont si mauvais...)
Doudou is offline  
Old 20th Jan 2016, 21:41
  #9 (permalink)  
cpt
 
Join Date: Dec 2002
Location: 1500' AMSL
Age: 67
Posts: 412
Received 1 Like on 1 Post
tttttttttt .... ne nous a t-on pas rabattu les oreilles depuis des années, du dogme que la corporation des pilotes devait être éradiquée car faillible et dépassée ? Les survivants devaient devenir des "gestionnaires de systèmes" (halleluia !) qui pourraient même aussi bien, dans un futur proche "gérer" leur vol à partir d'une console dans une salle ops ... La sélection et la formation ont allègrement suivi cette théorie. Il n'y a donc pas d'étonnement à avoir.
Les pilotes ? on les trouve encore dans les clubs de vol à voile, ou dans les cap10, ou ..... dans les escadrilles de chasse ....
cpt is offline  
Old 21st Jan 2016, 06:42
  #10 (permalink)  
 
Join Date: Sep 2013
Location: France
Posts: 105
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Je m'étais toujours demandé pourquoi les as des ass, champion du monde, élites pilotes militaires seraient prêts à vendre père et mère pour rejoindre le rang des abrutis (pilotes civiles)?
Iznogood is offline  
Old 22nd Jan 2016, 08:05
  #11 (permalink)  
 
Join Date: Jan 2004
Location: Far away from LA
Posts: 1,032
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
L'argent peut être ?
CL300 is offline  
Old 22nd Jan 2016, 09:51
  #12 (permalink)  
Thread Starter
 
Join Date: Aug 2001
Location: Clipperton island
Posts: 364
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Arrow

Quand on se retrouve dans l'aviation de ligne après plus de 20 ans d'aviation militaire, le fait que des gens puissent faire ça depuis leur plus jeune âge vous plonge en général dans des abimes de perplexité.... Trainer dans des villes et des hotels où on n'a rien à faire, n'avoir pour toute compagnie que des hôtesses illetrées, enquiller des ILS sans fin, se ruiner la santé à voler toute la nuit... cela va bien quelques années pour occuper sa retraite, mais franchement cela m'aurait bien rendu malheureux de faire ça toute ma vie.
L'aviation de combat est ainsi faite que dans aucun pays on n'y fait voler sérieusement les gens une fois la quarantaine passée ( un peu comme les champions de tennis ) alors il faut bien faire quelque chose des années qui vous restent à vivre, même si ce n'est pas fantastique on survit grâce aux souvenirs qu'on s'est fait dans sa vie antérieure, et on en parle avec les collègues qui ont le même passé.
Au moins on n'a pas à rembourser une formation pendant des années, et on n'a pas besoin d'économiser pour une retraite - voilà pour le côté argent....
recceguy is offline  
Old 22nd Jan 2016, 10:52
  #13 (permalink)  
 
Join Date: Jan 2008
Location: Europe
Posts: 136
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
La vieillesse est un naufrage...
fab777 is offline  
Old 22nd Jan 2016, 13:23
  #14 (permalink)  
 
Join Date: Jul 2002
Location: Home cold home
Posts: 267
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Bizarre tu reparles de la ligne alors que je dis que des mecs qui ont fait carrière dans la chasse sont des catastrophes dans des domaines où on demande de manier le manche et non gérer un système.

Moi ce qui me laisse le plus perplexe, c'est quand des as des as du combat se font mettre par des pauvres petits civils dans des compétitions de voltige, ce qui est censé être votre domaine de compétence, avec bien plus d'entraînement.

En plus vu ton pseudo, t'étais même pas dans la DA, mais dans la reco... Ouais !!! Faire des tours au dessus d'un objectif pour prendre des photos dans un truc aussi confortable qu'une F1, ça fait rêver
Doudou is offline  
Old 22nd Jan 2016, 15:27
  #15 (permalink)  
 
Join Date: Sep 2013
Location: France
Posts: 105
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Nooooooooon...la reco? Arrêtez les gars, moi je parie qu'il en a mis au moins une demi douzaine au tapis en irak et ex-yougoslavie. Un article pareil ça vaut minimum 5 victoires (un ass quoi)!!
Cela dit, j'en connais plus d'un, pilotes militaires reconvertis en civils et qui volent comme FO ou CPT dans des grandes compagnies respectables par contre eux ils ont accepté la règle de jeu: tu débarques tu apprends comme tout le monde (même si t'étais astronaute) tu te fais taper le doigt comme tout le monde...bref un gars normal.
Eux, ils ont de l'estime pour leurs collègues que ces derniers soient de l'enac, epag, esma ou autres...et comme par hasard ils sont heureux dans leur boulot. Par contre, ce qui m'a frappé c'est qu'ils ont tous un point commun, une qualité qui s'appelle L'HUMILITE! Apparemment c'est ce qui manque chez certain(s)
Iznogood is offline  
Old 23rd Jan 2016, 10:01
  #16 (permalink)  
Pegase Driver
 
Join Date: May 1997
Location: Europe
Age: 74
Posts: 3,692
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
La vieillesse est un naufrage...
dans ce cas oui.
Enfin pas pour tout le monde heureusement et je sais de quoi je parle ( malheureusement ).
La discussion Civile-militaire est vieille comme le monde aeronautique.

Mon experience a moi , sur 45 ans de vie aero, c'est qu'il y a des types supers mais aussi des cons dans les deux categories , a peu pres a proportions egales je dirais, , la grande majorite etant des types biens.

Quand on a un con ex-militaire , c'est bien sur toute la filiere qui prend. Meme chose quand on a un arrogant civil " qui "se prend pour Dieu et ne sait pousser que des boutons".
Quand au pilote de chasse et/ou de voltige qui sait mieux "finement" piloter que le civil, lire le rapport d'accident de Renauld Escalle du BEA pour comprendre et chercher l'erreur.
ATC Watcher is offline  
Old 24th Jan 2016, 09:45
  #17 (permalink)  
Thread Starter
 
Join Date: Aug 2001
Location: Clipperton island
Posts: 364
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Arrow

Avez-vous remarqué que quand on commence à dire "il y a des cons partout " ... c'est en général qu'on est en bout de discussion, à court d'arguments.

" par des pauvres petits civils dans des compétitions de voltige, ce qui est censé être votre domaine de compétence "

eh bien non, la voltige dans les escadrons de chasse est considérée comme un art mineur, ce qu'on donne aux tous jeunes pilotes fraîchement débarqués depuis deux ou trois mois, ils vont sur un axe à 30 Nm du terrain et là seuls avec leur Mirage ils se font deux ou trois séries et voilà, rien de difficile et on passe vite à autre chose, à la mailloche et aux maneuvres relatives, et surtout à la conduite de patrouille - la voltige est au combat ce que la masturbation est à la séduction, il manque un but ! secouer son avion dans tous les sens, sans chercher à tirer de missile ou d'obus même en simulé, avouez qu'il manque quelque chose - mais bon, on peut aimer, c'est une distraction comme une autre si on est un peu friqué, cas de tous ces "compétiteurs" sans exception...
Cela doit quand même en travailler certains, car j'ai déjà entendu dire en ligne (quand j'étais copi débutant, plus maintenant) "nous faisons des choses en voltige que vous ne faites pas" - seulement voilà, j'ai fait pas mal de présentations en monomoteurs à hélice à une époque, et franchement, à part pousser du négatif dans tous les sens, je n'ai pas bien vu l'intérêt de cette voltige de civils. Les avions de chasse tournant très vite aux ailerons, cela va plus vite de faire un demi-tonneau et de tirer, c'est même la maneuvre de base en évolutions - et quant aux déclenchés, vrilles et autres lomcovaks, il n'y a que les naïfs qui s'imaginent que cela puissent être des figures de combat ( perdre son énergie d'un coup et se retrouver immobile dans le ciel avec l'autre qui vous tourne autour et garde ainsi le nez pointé sur vous, quel intérêt ?)
Quant à la recco aimablement pointée du doigt par le gentil doudou, et où comme tout le monde l'auteur de ces lignes a fait un petit passage, bon si un F1 ne le fait pas rêver, pas grand chose à faire pour lui. Je me souviens de trois anciens leaders de la PAF au moins, sans compter les équipiers, qui venaient de cette corporation, depuis 15 ans - mais peut-être aussi sont-ils des mauvais ? Puisqu'il en parle, non on n'a descendu personne dans les théâtres qu'il a cités, mais des bombes et des bonnes, ça oui !
C'est en tout cas fou le nombre de ligneux :
- qui apprennent à voler aux oiseaux, ça j'avais remarqué
- mais qui aussi vous expliquent doctement ce que c'est que de piloter un avion de chasse, comment ravitailler, comment on y est "seul dans ciel " (!!) ...

Merci BOBAKAT pour l'histoire des hélicos, ça c'est resté de l'aviation, malheureusement le canal normal est de passer de la chasse à la ligne, là par contre je regrette ...

Last edited by recceguy; 25th Jan 2016 at 10:13. Reason: orthographe, insupportable !
recceguy is offline  
Old 24th Jan 2016, 15:06
  #18 (permalink)  
Pegase Driver
 
Join Date: May 1997
Location: Europe
Age: 74
Posts: 3,692
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Avez-vous remarqué que quand on commence à dire "il y a des cons partout " ... c'est en général qu'on est en bout de discussion, à court d'arguments
Non mon vieux, je faisais une simple contatation pour remettre la bille au millieu.
Les cons c'est comme les homosexuels, tu en as un certain pourcentage dans la population , bien repartie a tous les niveaux de la societe. On apelle maintenant un con avec de l'instruction , un "pauve en intelligence emotionelle " mais le resultat est le meme.

A part cela tout a fait d'accord avec toi sur ton analyse sur la voltige et sur la difference avec le combat.

Tiens, une petite video pour se rapeller ce que sera sans doute le futur de l'aviation commerciale : Bien triste
https://www.youtube.com/watch?v=LIaMALJjOEc
ATC Watcher is offline  
Old 24th Jan 2016, 17:10
  #19 (permalink)  
 
Join Date: Jul 2002
Location: Home cold home
Posts: 267
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Quand je dis "domaine de competence", c'est branler le manche. Tu n'y a vu peut être aucun intérêt, mais j'imagine que ceux qui se sont inscrit en voltige y en ont trouvé un quand même, or on s'aperçoit que comme partout, certains chassou feront parti des meilleurs, et d'autre sont quelconques pour rester corrects.

Quand à la reco... Je vois pas où je t'explique comment on pilote ton F1, mais j'ai du toucher ton ego surdimensionné quand je te dis que ton boulot ne me faisait pas rêver, je suis peut être censé avoir un poster de toi dédicace.

Et sinon, non je suis pas un lignard, et je respecte n'importe qui, chasseur, ligne, bizjet, pilote d'aéroclub, même le SdF du coin de la rue, j'ai plus de respect pour lui que pour un mec comme toi qui n'en a aucun pour ses collegues et qui pense apprendre à voler aux oiseaux, de toutes façons, c'est rarement les plus grandes bouches qui sont les meilleurs, les vraiment bons ont pas besoin de la ramener sur un forum...
Doudou is offline  
Old 25th Jan 2016, 10:10
  #20 (permalink)  
Thread Starter
 
Join Date: Aug 2001
Location: Clipperton island
Posts: 364
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Arrow

Bon je crois que chacun a apporté sa petite pierre à cette discussion, qui a au moins distrait plus d'un millier de personnes, il en restera bien quelque chose dans les subconscients
Personne ne la "ramène sur un forum" ... pour la bonne raison que c'est anonyme, quel serait l'intérêt de frimer dans le vide, si on ne sait pas qui vous êtes ?

ATC Watcher, excellente notion que celle du "pauvre en intelligence émotionnelle" cela m'a bien fait marrer, je ne la connaissais pas - alors pour ne pas être en reste, je te présente celui qui "manque de discernement" terme militaire pour désigner au mieux un handicapé social, au pire un abruti fini qui ne comprend rien à rien .... et non je ne vise personne, c'est juste pour faire connaître le terme ...
Quant à la vidéo avec le gamin qui explique l'A320, eh oui quelle horreur, et dire que je fais ça parfois - rigolo une fois de se poser et de freiner sans voir la piste, mais bon ...

Et enfin finalement si chacun est bien où il est, où est le problème ? l'important est de ne pas taper sur sa femme en rentrant de vol ...
recceguy is offline  


Contact Us - Archive - Advertising - Cookie Policy - Privacy Statement - Terms of Service

Copyright © 2024 MH Sub I, LLC dba Internet Brands. All rights reserved. Use of this site indicates your consent to the Terms of Use.