PPRuNe Forums - View Single Post - 6 minutes 23 ...
View Single Post
Old 18th Jan 2016, 14:43
  #1 (permalink)  
recceguy
 
Join Date: Aug 2001
Location: Clipperton island
Posts: 364
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Arrow 6 minutes 23 ...

Voici donc un livre (paru juste avant Noël, hasard) où un jeune pilote de ligne AF raconte comment il s'est fait peur, mais a apparemment réussi à s'en sortir puisqu'il est toujours là pour le raconter (vous savez, le genre de trucs qui arrivent des dizaines de fois à des pilotes de combat, mais qui pour un ligneux justifie une petite introspection dont tout le monde doit profiter - et au passage, pan sur Airbus, ce n'est jamais perdu)

Bon, les états d'âme des chauffeurs de bus du ciel ... qui cependant n'oublient pas de tresser des lauriers au chef actuel des opérations, n'insultons quand même pas l'avenir !
Pour les avoir fréquenté longtemps et avoir été l'un d'eux (CDB moyen puis très long-courrier - mais surtout pas chez AF ! - et ce après une très longue carrière dans l'aviation de chasse) je n'ai pas franchement envie d'acheter ce bouquin (cela aura fait sûrement un très bon cadeau de Noël pour de nombreuses familles du milieu)
A-t-il au moins fait l'ENAC ? non car il l'aurait dit :-)
donc l'argent a bien été un facteur clef dans sa "formation " ... un fils de CDB AF peut-être ?
Et en plus il dit (à propos du Rio-Paris) " si j’avais été à bord, je ne sais absolument pas comment j’aurais réagi " ... alors moi je vais te le dire : tu te serais planté dans l'océan, comme les autres pilotes civils formés à la va-vite et à coût minimal sans sélection - il n'a bien sûr échappé à personne qu'il n'y avait pas d'ancien pilote de chasse dans ce cockpit cette nuit-là ...
Par contre " l'esprit AF " ça oui ils l'avaient sûrement.
Le résultat on le voit maintenant depuis cet accident : des sourires narquois dans tous les cockpits étrangers dès qu'on évoque Air France, à l'encontre de tous les autres pilotes français qui vous remercient bien les gars pour vos prestations de ces dernières années.
recceguy is offline