Go Back  PPRuNe Forums > PPRuNe Worldwide > French Forum
Reload this Page >

6 minutes 23 ...

Wikiposts
Search

6 minutes 23 ...

Thread Tools
 
Search this Thread
 
Old 25th Jan 2016, 13:38
  #21 (permalink)  
Drain Bamaged
 
Join Date: Mar 2000
Location: Earth
Age: 56
Posts: 536
Received 35 Likes on 13 Posts
En fait, au Canada si un gars (ou une fille) arrive de chez les militaires, il aura bien plus de valeur initialement auprès de son futur employeur civile à avoir volé sur du C-130, multicrew à l'international que sur du CF-18, single crew à faire le tour de Cold Lake ou de Bagotville.

Côté civile, personne n'arrivera direct sur un Airbus ou Boeing sans avoir fait ses dents en volant du petit au plus en plus gros le tout dans une météo ou des terrains pas toujours facile. L'argument que l'ancien militaire serait meilleur que celui qui aurait tout fait dans le civile ne tiendrait pas la route.


Pour la France, c'est une autre histoire, il faut reconnaitre que recceguy n'a pas forcément tord dans l'ensemble.
ehwatezedoing is offline  
Old 25th Jan 2016, 18:38
  #22 (permalink)  
 
Join Date: Sep 2013
Location: France
Posts: 105
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Pas tort mais tordu!
C'est comme demander qui est le plus fort entre un poisson et un coq.
Par contre je n'ai vu ni sur FCTM ni FCOM de Boeing (je ne connais pas Airbus) qu'une expérience militaire serait un plus pour pouvoir être a l'aise sur les avion de ligne.
Au contraire les manœuvres a la John Wayne cow-boys-rodéo sont déconseillés. Effectivement il serait préférable d'avoir eu une expérience qui a forgé la maniabilité que ce soit dans le militaire ou le civil, quoique jusque la je n'ai pas vu de triple seven obligé de faire un looping ou un Immelman pour sortir d'un mauvais temps.
Bref, on a tous notre domaine de prédilection: maniabilité, calcul mental IFR, FMS, SOP et FCOM, Systemes, CRM,...
On ne peut pas être un as dans tout. Ce qu'il nous faut pour être "un bon pilote" c'est juste un équilibre.
Un gars super-fort en maniabilité peut se faire tuer (et tuer) en étant mauvais en CRM (Tenerife,...)
Il faut donc arrêter de stéréotyper, par contre j'aime bien la dernière phrase disant:
"Et enfin finalement si chacun est bien où il est, où est le problème ? l'important est de ne pas taper sur sa femme en rentrant de vol ..."
Iznogood is offline  
Old 25th Jan 2016, 21:18
  #23 (permalink)  
 
Join Date: Jul 2002
Location: Home cold home
Posts: 267
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Moi j'ai toujours entendu que dans le doute, il fallait la taper, si vous savez pas pourquoi, no worries, elle, elle le sait très bien
Doudou is offline  
Old 2nd Feb 2016, 09:43
  #24 (permalink)  
 
Join Date: Oct 2008
Location: SL to FL177
Posts: 219
Received 0 Likes on 0 Posts
bonne distraction, merci les gars

Le futur de l'aviation commerciale n'est pas rose pour ses pilotes... avachissement dans l'immédiat, probable réduction à 1 voir pas de pilote à moyen-long terme
Pour les militaires pas mieux... position déjà désuète au vu des acquis de cibles électroniques mettant le dogfight en légende, les concepteurs Lockheed Martin le disent, le JSF est le dernier avion conçu avec un pilote à bord

Allez, commençons le jardinage
Ragazzo is offline  
Old 2nd Feb 2016, 14:09
  #25 (permalink)  
 
Join Date: Nov 2006
Location: Down south
Age: 69
Posts: 363
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Quoiqu'on en dise, EASA semble vouloir insérer dans le cursus Cpl et Atpl, les attitudes inusuelles,

EASA ToR RMT.0581 & RMT.0582 Issue 2_0

Ca va devenir obligatoire quand ? Et comment vont s'y prendre les écoles dans la formation, vu que les instructeurs et les machines pour la partie vol come mentionné dans le projet de règlementation ci dessus vont probablement devoir être recrutés ailleurs que dans les des écoles de vol CPl ATPL.

Soit les machines que les instructeurs vont probablement venir des aeroclubs, de la section voltige; Unusual Attitudes ne doit pas être confondu avec la voltige aerienne, mais comme le dit l'EASA pour opérer en sécurité, les instructeurs avec expérience voltige et avions dédiés genre Cap10 sont hautement recommandés...
markkal is offline  
Old 3rd Feb 2016, 10:40
  #26 (permalink)  
 
Join Date: Jul 2002
Location: Home cold home
Posts: 267
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Pourquoi, on fait plus les Unusual attitudes maintenant ?
Doudou is offline  
Old 3rd Feb 2016, 13:49
  #27 (permalink)  
Thread Starter
 
Join Date: Aug 2001
Location: Clipperton island
Posts: 364
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Arrow

Pour les instructeurs, ce ne sera pas difficile à trouver, les ligneux se testeront entre eux (pour eux, dès qu'on dépasse 30° d'inclinaison ou +/-10° d'assiette on est dedans...)

Eh oui iznogoud a raison - certains ont du mal à être bon en tout : on en rencontre qui sont très bons en "standard calls" au mot près, qui en PF pianotent sur leur FMC même à 2000 ft IMC et à 30 sec de l'interception de l'ILS, mais qui dès qu'il s'agit de bouger ce qui est devant leurs mains et que certains appellent un manche (pareil pour les pieds, et les manettes des gaz) eh bien là il n'y plus personne... mais comme il dit, ce n'est pas si grave, on n'a pas besoin d'être un as de la voltige ou du combat pour piloter ces bestiaux, oui pas besoin d'immelmann ou de looping - ça fait quand même savant de citer tout ça - sauf que quand l'avion est parti en couilles, et de nuit qui plus est, eh bien on est parfois heureux que la phase de récupération des deux manœuvres citées (et d'autres) puisse venir naturellement à certains !
Maintenant on peut très bien faire illusion pendant des milliers d'heures de vol à regarder des instruments immobiles...

Celui qui nous parle du Canada... est encore de ceux qui va nous faire doctement un cours sur les mérites comparés du F18 et du C130, alors qu'il n'a certainement pratiqué ni l'un ni l'autre...
A ce propos (et là il a raison) ce qui peut s'appliquer (et encore) au Canada ne sera sans doute pas transposable en France : tous les pays sont différents quant à la sélection qu'il appliquent ou non, quant au niveau universitaire d'entrée (souvent très élevé en France, généralement ridicule dans les pays anglo-saxons) également quant au prestige du métier des armes dans la société, ce qui dans certains pays attirera les meilleurs, alors que dans d'autres (l'Allemagne..) on prendra ce qui se présente !
Il y a aussi les pays qui font la guerre, pour de vrai et depuis longtemps - et là ça se compte sur les doigts d'une main - et puis d'autres, assez présents dans les cockpits du monde entier, qui font croire que, alors qu'il n'y a rien (Irlande, Nlle Zélande, Suisse..)
Tout ça pour dire que les produits finaux peuvent être assez différents, mais ça tout le monde l'a sans doute remarqué - sauf ceux qui s'obstinent à qualifier de "military pilot " tout ce qui a plus ou moins été militaire, sur une machine plus ou moins impressionnante, dans une environnement plus ou moins sérieux ....

2000+ au compteur du thread, c'est bon ça ...
recceguy is offline  
Old 3rd Feb 2016, 13:57
  #28 (permalink)  
 
Join Date: Nov 2006
Location: Down south
Age: 69
Posts: 363
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Unusual Attitudes comporte une mission en vol pour le Ppl, Cpl et ATPL, ainsi que du simu (Excepté Ppl) au gré des écoles sans cursus défini, autre que récupération nez haut, nez bas, hautes inclinaisons, survitesse, remise du décrochage...

EASA parle d'un cours ad hoc comportant simu et vols, dans les 2 cas avec plusieurs missions et des tests, inclus la vrille développée qui doit être démontrée en vol par l'instructeur

Pour la partie vol il s'agit de faire des exercises précis en avion léger et là EASA consielle une machine de voltige avec un instructeur ayant obligatoirement la qualif voltige.

L'esquisse des missions vols et simu peuvent être consultées ci dessous:

https://easa.europa.eu/system/files/...%202015-13.pdf
markkal is offline  
Old 4th Feb 2016, 10:44
  #29 (permalink)  
Thread Starter
 
Join Date: Aug 2001
Location: Clipperton island
Posts: 364
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Arrow

" inclus la vrille développée qui doit être démontrée en vol par l'instructeur "

Ouahow ... comme ça ils pourront dire qu'ils ont "fait " des vrilles !
recceguy is offline  
Old 6th Feb 2016, 10:23
  #30 (permalink)  
 
Join Date: Jul 2002
Location: Home cold home
Posts: 267
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Putain le retour de celui qui a la plus grosse.

Bah oui, militaire pilot, c'est un pilote de l'armée, ni plus ni moins.

Tout comme pilote civile, c'est un pilote qui travaille dans le civil, que ce soit un pilote de ligne, de bizjet, un epandeur, un largeur de para, un bush pilot ou un mec qui fait des baptêmes.

Et oh etonnement, on peut etre pilote ancien militaire et devenir pilote civil, si si.

Sinon recce, et le mec qui programme mal son FMS et qui va tout droit vers la montagne en face ? Tu trouves que c'est plus ou moins grave que le mec qui rattrape pas une vrille ?

En tous cas dans le concours du plus gros troll et du plus gros boulard, tu te poses. Tu me fais penser à un as du pilotage qui s'est fait peur en Trush, bah oui le vol basse altitude il connais, t'as pas besoin de lui expliquer... Jusqu'au jour où il s'est aperçu qu'il a plus entre les mains sont chalumeau surmotorise et reactif, mais un machin lourd qui se colle en second régime en deux deux.

Je parlerai même pas d'autres trucs que j'ai vu d'anciens instructeurs raphale, parce que je sais toujours pas si il faut rire ou pleurer sur le moment, le problème étant quand même l'attitude et les explications foireuses pour dire que c'est pas de sa faute si l'avion est cassé. Mais c'est sûrement pas ton genre toi, t'as su pousser le bouton pour larguer des bombes téléguidées au dessus d'un territoire avec supériorité aérienne totalement acquise, au dessus c'est Dieu (comme tu vois, tellement simple de caricaturer ce que font les autres)
Doudou is offline  
Old 7th Feb 2016, 13:42
  #31 (permalink)  
 
Join Date: Feb 2008
Location: Europe
Posts: 14
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Recceguy, archétype du CDB au CRM de misère.

On s'en balance de ta vie de Dieu vivant, recceguy ! Dégage de ce forum. J'imagine d'ici ton CRM de misère, à traiter tes copis comme de la daube.

Comme ce chasseur qui tenait les mêmes propos que toi à Air France et que la direction a fini par virer il y a quelques années.

Tu t'en souviens ?

Quelle prétention !

Les océans sont remplis d'avions tombés à cause d'imbéciles de ton espèce, incapables de gérer un cockpit de liner, c'est-à-dire un avion qui se pilote à deux.

Et garde ton souverain mépris pour les pilotes qui ont dû financer leur formation. Tu serais surpris de trouver parmi certains d'entre eux des gens qui ont un autre passé professionnel, et ont également affronté avec succès des processus de sélection auxquels tu n'aurais pas accédé, avec ton ouverture d'esprit proche de celle d'un singe.

Demande aux copis d'easyJet ce qu'ils pensent des anciens chasseurs de ton espèce, je veux dire tes potes Top Gun qui, de l'instruction et du pilotage,ont la vision hystérique des années où l'on méprisait le CRM.

Et quand on ne sait pas, on ferme sa g... : l'auteur du livre auquel tu faisais référence est bien entré à l'ENAC, et plutôt brillamment d'ailleurs.

Il reste que ses talents de plume sont assez éloignés de ta logorrhée d'inculte, qui n'a jamais lu aucun autre livre qu'un ouvrage technique.

Desserre le string et plonge-toi dans Saint-Ex. Je t'aurais bien recommandé Balzac ou Apollinaire mais là ce serait trop t'en demander.

Repos, faites pisser les chevaux.
Cyrard_cazeilles is offline  
Old 9th Feb 2016, 04:40
  #32 (permalink)  
Thread Starter
 
Join Date: Aug 2001
Location: Clipperton island
Posts: 364
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Arrow

Diable, certaines réalités sont dures à affronter pour certains.

Doudou, avant de faire des commentaires sur les pilotes de Rafale, commence par en écrire le nom correctement. C'est vrai que tu n'as pas dû en faire beaucoup de maquettes et lire beaucoup d'articles traitant du sujet, tu devais vite zapper car tu sentais bien que ce n'était pas de ton niveau, une sélection où on pouvait avoir 100 000 € à mettre sur la table sans que cela fasse de différence...
Ah bon un chasseur est toujours hyper maneuvrant, surpuissant et tout ? Erreur et cliché grossiers, assez communs je dois dire (jusque dans les rapports BEA !) - viens faire un tour de Jaguar chargé de bombes en Afrique et on en reparlera !

Un "militaire pilot" comme tu écris c'est pour commencer un officier au service de son pays avec des responsabilités de commandement, comme un officier de marine sur sa passerelle ou un commandant de compagnie dans un régiment de marsouins, on travaille d'ailleurs souvent ensemble, donc c'est un peu plus que "pilote ni plus ni moins" comme tu écris mais tu es pardonné vu que ça n'a jamais été ton milieu - moi par exemple je n'écris pas sur les dentistes ou les éleveurs de porcs ....

Cazeilles-truc, au lieu de nous dire ce qui se passe à Air France, parle nous un peu de flybe ...
Quant au background littéraire (que viennent faire là Balzac et Appollinaire ?) on ne va pas étaler les livres sur la table... mais comme beaucoup de mes camarades j'ai eu ma part de rédactions et de compositions de 4 voire 6 heures de matières littéraires diverses, pour lesquelles - vu que tu le dis - il ne devait sans doute servir à rien d'avoir lu le moindre livre. Moi j'aimais bien SAS c'est vrai.

Et l'ENAC est une petite école bien gentille qui ne délivre qu'un ATPL et pas de diplôme d'ingénieur, à l'époque ça m'avait rebuté pour y rentrer alors que je l'avais eu en fin de Math Sup ( et pourtant on y avait un salaire à l'époque !) mais bon, faire ça toute sa vie .... Pour les gens d'AF c'est quand même leur grande école.

Anytime baby.
recceguy is offline  
Old 9th Feb 2016, 13:36
  #33 (permalink)  
 
Join Date: Jul 2002
Location: Home cold home
Posts: 267
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Hahaha, le mec qui croit que tout le monde est jaloux de lui et sa carrière. C'est ca qui semble dur pour toi, que j'en ai juste rien à foutre de tes chasseurs, et encore plus de leur environnement de travail.

Quant à tes remarques sur l'orthographe, non mais serieux... De plus je tape sur un IPad avec le correcteur auto. Sinon même ton Jaguar charge de bombe, demeurera toujours mieux motorisé qu'un dromadair pleine charge par ISA +15, c'est un fait, quand on parle de quelque chose, on utilise un referentiel.

Bref, en fait je me demande si t'es pas un gamin de 18 ans qui troll, parce que t'es le genre de mec à tomber dans l'escalier en régiment à mon avis... Je te laisse à tes délires et tes rêves de grandeur.
Doudou is offline  
Old 10th Feb 2016, 06:25
  #34 (permalink)  
Pegase Driver
 
Join Date: May 1997
Location: Europe
Age: 74
Posts: 3,694
Likes: 0
Received 1 Like on 1 Post
Whoww? merci pour ce retour dans nos belles annees 70 avec ses belles discussions civiles-militaires.... manque juste Dick Rivers et Sheila en fond musical pour se remettre dans l'ambiance ... Clement Marot, controle aerien militaire, Collision de Nantes, Ziegler et la vallee blanche (*) C'etait une belle epoque ...
On pouvait etre pilote sous-off , pas besoin d'avoir fait Math Sup pour rentrer a Cognac..faire 15 ans et beneficier des emplois reserves a la sortie pour passer civil, de preference chez Air inter ou UTA ou l' on aimait bien les anciens militaires : pas syndiques et qui en posent pas trop de questions.
Air France ? les seigneurs , Intouchables.
Bon les mecs faudrait vous reveiller un peu, on est en 2016 ...

(*) pour les jeunes et les amnesiques :

Le 29 août 1961, Bernard Ziegler, jeune pilote militaire, sort volontairement du cadre de sa mission avec un F-84F pour aller dire bonjour aux copains. Il cisaille le câble de la télécabine de la Vallée blanche. Six morts.
C'est le meme Bernard Ziegler, le père de la "technologie Airbus", qui déclarait au milieu des années quatre-vingt que les nouveaux Airbus pouvaient être pilotés par sa concierge
ATC Watcher is offline  
Old 10th Feb 2016, 13:21
  #35 (permalink)  
 
Join Date: Jan 2008
Location: Europe
Posts: 136
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Moi je trouve ça triste, les gens qui ont besoin de se raccrocher à un passé 'glorieux' (et de le faire savoir) pour oublier la vacuité de leur existence. Ca va pas être facile, arrivé à 65 ans...
fab777 is offline  
Old 10th Feb 2016, 13:22
  #36 (permalink)  
Thread Starter
 
Join Date: Aug 2001
Location: Clipperton island
Posts: 364
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Arrow

Que viennent faire Mr Ziegler et les pilotes sous-offs dans ce post ? et la référence à Air France ? un peu en vrac tout ça - cela fait penser à ces petits vieux qui annonnent des mots sans liens, dans un contexte qu'ils sont seuls à percevoir.
Comme je disais au tout début, toujours l'occasion de taper sur Airbus - et aussi sur Mr Ziegler, coup double apparemment puisqu'on se fait aussi les militaires, ce personnage est donc bien utile pour certains.
Oui, il a été Polytechnicien et Pilote d'essais, il a fait une brillante guerre d'Algérie (abattu en appui-feu, récupéré par une Alouette II sous le feu des fellaghas) Je conçois que cela puisse en énerver certains, et surtout les fonctionnaires grassouillets du contrôle aérien.
Combien de milliers d'Airbus vendus au fait ? et toujours les mêmes histoires... tiens au fait, dans l'histoire des Essais en Vol de l'A380, Mr Claude Lelaie qui décolla l'A380 en premier, laisse filtrer en termes choisis ce qu'il pense des pilotes de ligne et de leur ouverture aux nouveautés techniques (là on ne parle pas des smartphones) D'autres pilotes d'essais, et pas des moindres, m'ont également fait part de leur perplexité au sujet de cette corporation un peu terne ...
et pour ce qui est de la "vacuité d'une existence" (post précédent de fab777) eh bien justement, regarder pendant des heures un DV immobile, trainer de chambre d'hôtel en chambre d'hôtel, et n'avoir que des hôtesses et des stews à qui parler toute sa vie, tout en choisissant ses escales en fonction du prix des putes comme je le vois faire si souvent...
Moi c'est plutôt ceux qui n'ont pas eu de passé glorieux que je plaindrais pour leur 65 ans, c'est logique non ?

Last edited by recceguy; 10th Feb 2016 at 13:43.
recceguy is offline  
Old 10th Feb 2016, 15:09
  #37 (permalink)  
Pegase Driver
 
Join Date: May 1997
Location: Europe
Age: 74
Posts: 3,694
Likes: 0
Received 1 Like on 1 Post
Que d'amertume! Tu devrais boire un bon coup bien frais .

B.Ziegler un heros? vas tenir ce propos aux familes des 6 de la telecabine. Faire une "brilliante guerre d'Algerie" a sans doute des resonnances particulieres suivant a qui l'on s'addresse. Un de mes intructeurs a Cognac ( et oui le sous-off pilote qui ressort) avait une grappe d'oreilles de fellaghas sechees en guise de porte clefs. Il avait d'autres termes choisis pour les qualifier. Comme je le disais , belle epoque.

Avant de traiter les gens de vieux qui radotent et de "fonctionnaires grassouillets" sans savoir qui ils sont en realite , faudrait peut etre un peu balayer devant sa porte.
Moi c'est plutôt ceux qui n'ont pas eu de passé glorieux que je plaindrais pour leur 65 ans, c'est logique non
Tu donnes toi meme une partie de la reponse a ta question :
regarder pendant des heures un DV immobile, trainer de chambre d'hôtel en chambre d'hôtel, et n'avoir que des hôtesses et des stews à qui parler toute sa vie, tout en choisissant ses escales en fonction du prix des putes comme je le vois faire si souvent...
Se servir, ou mettre en avant son passage dans l'armee (air, aeronavale ou ALAT) pour justifer un traitement de faveur professionel m'a toujours foutu les boules. Tout comme le mec qui debarque en aeroclub et qui prend de haut tout le monde en disant " je suis CDB sur 777 " donc je sais tout..

Ou bien ceux qui disent :
D'autres pilotes d'essais, et pas des moindres, m'ont également fait part de leur perplexité au sujet de cette corporation un peu terne ...
Ah! tu connais des pilotes d'essais de 380! Oulah ! donc tu sais de quoi tu parles hein?
Parce que faire les essais en 2016 chez Airbus c'est suppose etre le top du top pour toi? pas tous le sont apparamment comme hier apres midi a Limoges: Un Airbus A350 embourbé à Limoges | Air Info

Moi de mon experience de "vieux" ( cela fait plus de 45 ans que je vole) je retiendrai ceci :
Sur une combinaison de vol , le nombre d'ecussons est pratiquement toujours inversement proportionel au nombre d'heures de vol.. pour les civils c'est plutot le nombre d'autocollants sur leur flight bag et les lunettes de soleil .Aujourd'hui avec un Flight bag electronique et un iPad, on ne peux plus coller les autocollants alors ceux-la s'inventent un personage "glorieux" sur un forum aeronautique ou ils pretendent "savoir". le resultat est toujours le meme : faire croire que l'on en sait plus qu'en realite pour se faire mousser.
Et ca c'est valable pour les militaires comme pour les civils.

Maintenant c'est a mon tout d'aller boire un coup, sans rancune et au plaisir de te rencontrer un jour !
ATC Watcher is offline  
Old 11th Feb 2016, 06:11
  #38 (permalink)  
Thread Starter
 
Join Date: Aug 2001
Location: Clipperton island
Posts: 364
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Arrow

Allez sans rancune aussi et merci pour ce post de retour, fort argumenté cette fois - j'aurais pu en écrire certains paragraphes - génial le coup du porte-clefs (à Djibouti dans l'arrière-pays les indigènes se faisaient des colliers d'autre chose, séchées aussi - et soyez juste patients, c'est eux qu'on installe dans toutes les petites villes de France...)

Excellent aussi, et si vrai, le coup du CDB 777 AF en aéro-club, on en a tous croisé (ceux des 747 voire 707 le faisaient très bien aussi) ...

Jolies photos sur le lien twitter de l'Aéro-club de Limoges, ça fait longtemps que je n'ai plus été dans ces coins-là

Bons vols

Last edited by recceguy; 11th Feb 2016 at 06:26.
recceguy is offline  
Old 11th Feb 2016, 12:24
  #39 (permalink)  
 
Join Date: Jul 2002
Location: Home cold home
Posts: 267
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Passe glorieux = balancer des bombes sur la Serbie et l'Iraq depuis là haut ?

On doit pas avoir la même définition de glorieux.
Doudou is offline  
Old 13th Feb 2016, 08:47
  #40 (permalink)  
 
Join Date: Feb 2008
Location: Europe
Posts: 14
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Aurea mediocritas

Recceguy, va prendre un bain.
Cyrard_cazeilles is offline  


Contact Us - Archive - Advertising - Cookie Policy - Privacy Statement - Terms of Service

Copyright © 2024 MH Sub I, LLC dba Internet Brands. All rights reserved. Use of this site indicates your consent to the Terms of Use.