Greve AF

Old 25th Sep 2014, 21:46
  #21 (permalink)  
 
Join Date: Jun 2009
Location: Virginia
Posts: 141
Cela ne s'arrange pas!

https://fr.news.yahoo.com/n%C3%A9goc...--finance.html

Je suis aussi Platinum à vie. Je crois qu'AMS va devenir mon hub européen et KLM ma compagnie favorite. Les pilotes sont en train de creuser la tombe d'Air France.
WilyB is offline  
Old 26th Sep 2014, 19:39
  #22 (permalink)  
Pegase Driver
 
Join Date: May 1997
Location: Europe
Age: 68
Posts: 2,521
Si je comprend bien ( difficile à suivre depuis l'Australie) AF a annulé le projet Transavia Europe comme demande par le SNPL , mais la greve continue jusqu'au 30 sept. Quelqu'un sait pourquoi exactement ?.

Roulis: range les foulards rouges et les banderoles : la formule "lutte des classes" entre les PNT AF et les patrons /direction de la compagnie m'a toujours fait un peu sourire quand on connaît le dessous des cartes et l'historique des relations entre le SNPL et AF .
Mais bon, peut être que cela a changé depuis, certains doivent être à la retraite maintenant .
ATC Watcher is offline  
Old 26th Sep 2014, 23:02
  #23 (permalink)  
 
Join Date: Jun 2011
Location: france
Posts: 756
Snoop

Le SNPL a demandé depuis le début une seule chose très claire : que les pilotes de Transavia (France, qui existe déjà) à la cravatte ...VERTE et avions bleu-blanc-vert (oui oui ils sont allés jusqu'à ce code couleur chez Juniac !!!) aient les MEMES contrats en tous points que ceux labelés Air France aux avions bleu-blanc-rouge.
Juniac a voulu compliquer le problème pour se faire un point d'entrée à son avantage pour les médias, l'opinion publique et les tireurs de ficelles : Transavia(s) Europe dont le SNPL connaissait bien le projet sans en parler puisque leur demande à eux verrouillait aussi les Tr.eu. Et comme ça ressemblait terriblement à l'affaire du plombier polonais et la sinistre directive Bolkenstein il était difficile de suivre Juniac. D'où le couac entre le gouvernement qui a annoncé la suppression du projet Tr.eu, et la direction est revenue en disant "suspension" et non "suppression", mais en vain. Le gouvernement n'a pas voulu avoir une nouvelle affaire Bolkenstein avec le SNPL aux manettes : c'était la décision raisonnable. Juniac en a pris un coup sur son autorité, et les médias ont même commencé à parler de ses crises d'autorité et a voulu prendre le SNPL de vitesse en faisant porter le chapeau de sa gaffe stratégique au SNPL qui aurait change d'avis.Or justement le SNPL avait verrouillé sur Transavia France et a brandi bien haut cette exigence qui est des plus logiques dans un contexte de mise à niveau mondialisant... Juniac et le gouvernement ont du coup l'air de ne pas même savoir lire et de cracher sur la notion de contrat, en plus de faire perdre les millions en grève et baisser le cours d'Air France... Aujourd'hui le conseil d'administration affaibli avec Juniac, tente à nouveau de faire parler le gouvernement, avec un secrétaire d'État qui vient d'arriver dont personne ne connaît le nom en faisant de gris yeux qui ne vont pas plus impressionner les pilotes et le SNPL, d'autant que "l'actionnaire principal" n'a plus que ...15% des parts (vente à KLM oblige, pour privatiser artificiellement).
Comme les pilotes ont beaucoup de défauts mais une grande qualité : savoir anticiper, Juniac, le CA et le gouvernement plumétent derrière l'avion !

Pour ceux qui ne connaissent pas aussi bien l'histoire je rappelle que la grève la plus longue de l'aviation était à Air Alpes créée par Henri Ziegler (Vernon) et dirigée par son fils Michel, le frère de Bernard (compagnie où les pilotes étaient les plus mal payés de toutes les compagnies françaises, Michel disait à qui voulait l'entendre en montrant les Alpes que c'est les pilotes qui devraient payer pour voler dans ce paysage... )

Mais je ne veux pas accabler Michel : la façon dont Air Alpes a été lâchée par Akram Ojéh (aujourd'hui ça passe par le Qatar et les Émirats) a fait plier son coeur.

A l'époque de sa grève le SNPL avait une forte inclination CGT qui n'existe plus depuis bien trente ans. L'A320 a passé par là.... Plus de politique de partis au SNPL, mais toujours le clan Ziegler et ses amis de l'UE qui s'en occupent.

Last edited by roulishollandais; 26th Sep 2014 at 23:12. Reason: dern.phrase,précision
roulishollandais is offline  
Old 27th Sep 2014, 02:29
  #24 (permalink)  
Pegase Driver
 
Join Date: May 1997
Location: Europe
Age: 68
Posts: 2,521
Roulis, grand merci pour cette explication très claire, je comprends mieux les raisons pour la poursuite de cette grève . Je leur souhaite bonne chance( sans sarcasme aucun )
Merci également pour le retour historique Air Alpes / frères Ziegler cela me rappelle bien des choses comme leur sens de l'humour , " le 320 peut être pilote par ma concierge " ( Bernard) ou encore : : il est plus facile d'apprendre a voler a un Montagnard que d'apprendre la montagne à un pilote (Michel)
Cela ne nous rajeuni pas tout ça
ATC Watcher is offline  
Old 27th Sep 2014, 04:59
  #25 (permalink)  
 
Join Date: Jan 2009
Location: Qatar
Age: 63
Posts: 182
Arrow

A ce sujet lire " l'avion du blanc " de jean-claude Brouillet, vers la fin du livre quand il veut creer une compagnie aerienne et se voit barrer par la famille Ziegler et ses reseaux issus de la pseudo-resistance....

Sinon Le Point publie cette semaine un article fort documente sur les leaders du SNPL qui appellent a la greve mais s'arrangent, eux, pour avoir un roster (jours de repos, ect...) qui les met a l'abri de ce genre de desagrements financiers - la greve et ses sanctions financiere, c'est pour la base....

Les pilotes AF ont toujours ete imbuvables .... Et quand on le dit, la reponse est invariablement " vous dites ca car vous avez echoue au recrutement AF " ce qui dans mon cas est faux.
Reinhardt is offline  
Old 27th Sep 2014, 10:06
  #26 (permalink)  
Thread Starter
 
Join Date: Jan 2011
Location: DLA-NSI-CDG
Age: 39
Posts: 284
Effectivement

Grève Air France : pas de perte de salaire pour les dirigeants du SNPL ! - Actualité Finance sur Free.fr
737-NG is offline  
Old 27th Sep 2014, 10:50
  #27 (permalink)  
Thread Starter
 
Join Date: Jan 2011
Location: DLA-NSI-CDG
Age: 39
Posts: 284
RH et ATC

Ne volant pas en ce moment ( je ne suis pas en grève!) j'ai tout le loisir de suivre les infos en direct.

Au début de la grève le SNPL réclamait les mêmes conditions pour TO Europe que sur AF. La direction a fait un compromis sur le nombre d'avions prévus, 30 au lieu de 37, aussitôt rejeté par les pilotes. Elle a ensuite proposé de repousser le projet à Décembre histoire d'en discuter plus en détails. Nouveau rejet du SNPL qui cette fois a réclamé le retrait pur et dur du projet TO Europe.

La direction, apparemment sous la pression d'un gouvernement qui n'a pourtant plus que 16% de participation dans cette compagnie, a accepté au bout de quelques heures.

Mais ce n'est plus assez. Le SNPL réclame le même contrat pour les naviguants Transavia France que pour ceux de Air France.Autrement, une low cost avec les conditions d'une high cost. Pourtant ce sont une centaine de pilotes VOLONTAIRES qui sont allés chez TO jusqu'à présent, avec des primes d'incitation allant de 60 à 100.000€ pour compenser la perte, relative, sur leurs salaires. Leur QT sont payées, et leurs conditions et salaires bien meilleures que chez Easyjet ou pire Ryanair.

Sachant les efforts consentis par le personnel au sol (qui gagne nettement moins bien rappelons le) ces deux dernières années, il est quand même navrant que les pilotes ne fassent pas leur part d'effort...
737-NG is offline  
Old 27th Sep 2014, 20:59
  #28 (permalink)  
Pegase Driver
 
Join Date: May 1997
Location: Europe
Age: 68
Posts: 2,521
Ah! Diviser pour mieux regner! La bonne vielle devise toujours bien en vigueur je vois ! Discréditer les dirigeants syndicaux pour diviser la base, les syndicats entre eux ,bien séparer/identifier grévistes et non grévistes etc...
Bonnes vielles tactiques mais qui vont laisser des traces pendant des années .
Maintenant , après 15j de grève dure le SNPL.ne peut plus gagner , il va leur falloir faire de sérieuses concessions pour reprendre le boulot et ce ne sera plus jamais comme avant,
Résultat prévisible : une companie discreditee , une direction et des syndicats affaiblis , des personnels divisés entre eux et des passagers furieux . Quel gâchis !
ATC Watcher is offline  
Old 28th Sep 2014, 15:24
  #29 (permalink)  
Thread Starter
 
Join Date: Jan 2011
Location: DLA-NSI-CDG
Age: 39
Posts: 284
Enfin...

Le SNPL arrête la grève à Air France | Air Journal

Ca va prendre encore quelques jours avant que le trafic reprenne normalement.
Si disons juste 10% des voyageurs décident dorénavant de boycotter AF, ça leur fera une belle jambe.
737-NG is offline  
Old 28th Sep 2014, 16:35
  #30 (permalink)  
 
Join Date: Jun 2011
Location: france
Posts: 756
A défaut de Médiateur entre pilotes et Juniac, maintenant on peut demander le remplacement de Juniac. Demander un médiateur aurait sauvé sa tête...
Et voilà que le groupe veut renchérir sur le low cost, un modèle économique de rapias, et de loterie.
roulishollandais is offline  
Old 28th Sep 2014, 17:32
  #31 (permalink)  
 
Join Date: Jun 2011
Location: france
Posts: 756
Snoop

Autrefois le Code du Travail français interdisait de débaucher le salarié d'une entreprise pour le recruter.
Cette loi a-t-elle disparu ?
roulishollandais is offline  
Old 28th Sep 2014, 17:57
  #32 (permalink)  
 
Join Date: Oct 2013
Location: Wengen
Age: 48
Posts: 363
McKinsey

So you know where the root of the problem is?
The real root, that is?
Ah, now who were those conmen who got paid hundreds of millions to give out crap advice on airline mergers?
McKinsey!
Yes, you know about SR but whose stupid bloody idea was to to merge IT with AF
?
McKinsey!
McKinsey because McKinsey were IT
's conultants.
Now should I say how McKinsey screwed up on HP
/Compaq, Enron...
And who refused a bridging loan to SR
?
The then Credit Suisse CEO, Lukas Mühleman, who of course was ex-McKinsey!
UBS gangster Ospel is equally guilty but not a McKinsey boy.
So what's AF
's survival plan?
To demerge its short/medium haul into a LCC.
Wow, isn't that a bright idea.
AF
is getting its taste of its own medicine.
AF did everything it could to destroy IW and IJ
so now they can stick up their Junta!
Legacy Airlines should always remember the SR
debacle.
From CHF 50BN to zero!
Winnerhofer is offline  
Old 29th Sep 2014, 01:24
  #33 (permalink)  
 
Join Date: Jul 2013
Location: entre ici et là
Posts: 65
Maintenant c'est fini -et les pilotes ont reçu ? Rien ! Bon travail SNPL
SLFplatine is offline  
Old 29th Sep 2014, 17:41
  #34 (permalink)  
 
Join Date: Jan 2009
Location: Qatar
Age: 63
Posts: 182
Arrow

Quels pitres que ces pilotes AF !

Le problème est qu'ils veulent gérer la compagnie, alors qu'ils n'ont ni la formation pour ça, ni le bagage intellectuel nécessaire.
Dans l'Armée de l'Air, les pilotes sont dès le début, et ensuite continuellement, formés aux fonctions de management / gestion/ commandement, le tout après une voire deux grandes écoles (Ecole de l'Air / Ecole de Guerre)

Rien de tout cela chez les ligneux : un brevet de pilote payé avec des sous et non de la compétence, suivi par toute une vie à fixer des yeux un Flight Director qui reste en croix, et une planche de bord figée pendant des heures, à remplir un log pour s'occuper... et aussi parler uniquement à des hôtesses pendant des années, tout cela n'enrichit pas beaucoup l'intellect. Rien d'étonnant à ce que, chez AF comme ailleurs, ils soient la risée de tout le management.


Les entendre parler de la stratégie de développement de la compagnie est tout simplement pitoyable.
Reinhardt is offline  
Old 29th Sep 2014, 19:37
  #35 (permalink)  
 
Join Date: Jul 2014
Location: Paris, France
Age: 18
Posts: 185
Bonsoir Reinhardt,
Je suis pas vraiement d'accord avec vous- tous le monde peut avoir son opinion!
Pour moi, les pilotes AF sont formés. Ils ont travaillés durs pour rentrer une compagnie assez préstigieuse. Ils ont une flotte moderne. La formation qu'ont eu les pilotes est surement très dur avec des années et des années d'études. Je ne parle pas de la grève. J'espere que vous comprenez mon opinion, mais bien sûr, je respecte entièrement votre point de vue sur la situation.

Cordialement,
AF330
AF330 is offline  
Old 29th Sep 2014, 19:54
  #36 (permalink)  
 
Join Date: Oct 2013
Location: Wengen
Age: 48
Posts: 363
AF

Modern fleet? The average age is 11.6 years!
Winnerhofer is offline  
Old 29th Sep 2014, 20:19
  #37 (permalink)  
 
Join Date: Jul 2014
Location: Paris, France
Age: 18
Posts: 185
Well, ok but I still find it quite recent! Will switch to french as this is a french forum
Je trouve la flotte assez moderne, mais si elle à une moyenne de 11 ans. J'ai toujours volé AF sur tous les voyages que j'ai fais et voici les types d'avions que j'ai pris:

LC: A330-203 (le plus de fois- je l'adore! )
B777-300
B747-400
A340

MC: A318/19/20/21
PC: Hop! Embraer 190

J'ai toujours eu une bonne experience. La derniere fois que j'ai volé AF c'etait en août. Ils ont développé le nouveau concept: " best and beyond" qui est vraiement génial! Les avions font neuf avec leurs nouveaux logos (bon ca fait longtemps quand même, par ex, ils n'ont toujours pas repeint l'A330-203 F-GZCF). Je n'ai jamais volé l'A380, mais je suis sur qu'il est génial. La flotte est peut être ancienne avec les chiffres mais nous ne donne pas cette impression!

AF330
AF330 is offline  
Old 29th Sep 2014, 21:25
  #38 (permalink)  
Thread Starter
 
Join Date: Jan 2011
Location: DLA-NSI-CDG
Age: 39
Posts: 284
Les pilotes AF n'ont eu cesse de refuser toutes les propositions de la direction, en continuant de réclamer un contrat unique pour tous les avions de plus de 100 places comme condition sin-équanone pou reprendre le travail .
Par contre ils n'ont jamais apporté une solution alternative pour mener à bien le développement du modèle low-cost en France. Peut être vu le piètre niveau d'anglais de certains, n'ont ils pas compris que low cost en anglais signifiait bas coûts? Et que donc hormis le carburant qui est une dépense incompressible, et les vérifications de sécurité obligatoires, une compagnie à bas coûts se doit de faire des économies sur tout le reste pour au final vendre un billet à bas prix, car aujourd'hui c'est avant tout ce que recherchent les voyageurs?

@Roulishollandais je crois savoir que les pilotes débauchés le seront sur la base du volontariat comme cela a été le cas pour les précédents sans parler de la prime d'incitation.
737-NG is offline  

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off
Trackbacks are Off
Pingbacks are Off
Refbacks are Off


Thread Tools
Search this Thread

Contact Us Archive Advertising Cookie Policy Privacy Statement Terms of Service

Copyright © 2018 MH Sub I, LLC dba Internet Brands. All rights reserved. Use of this site indicates your consent to the Terms of Use.