Greve AF

Old 19th Sep 2014, 07:08
  #1 (permalink)  
Thread Starter
 
Join Date: Jan 2011
Location: DLA-NSI-CDG
Age: 39
Posts: 284
Greve AF

Bonjour messieurs.

Ça fait très longtemps que je ne m'étais plus connecté, mais je suis surpris en revenant ici de voir que personne ne parle de ce qui ébranle l'aérien français en ce moment, la grève de nos "collègues" d'AF.

Je ne suis plus en France depuis un moment, mais des infos que j'ai depuis ici, j'ai l'impression que cette grève est très mal percue. Si des frenchy et encore mieux des PNT AF sont sur le forum, j'adorerai échanger.

Bonne journée.
737-NG is offline  
Old 19th Sep 2014, 08:11
  #2 (permalink)  
Pegase Driver
 
Join Date: May 1997
Location: Europe
Age: 68
Posts: 2,521
Salut 737,oui ici d'est un peu le triangle des Bermudes... très dommage .

La gréve AF est très très mal perçue en France ( d’après mes amis sur place et la presse ) car vue comme une gréve de privilégies qui veulent garder leur avantages , comme celle des notaires et des huissiers avant hier , etc..

Mais bon .sur le fond les revendications sont légitimes, surtout avec le plan Transavia Europe, par contre dans la conjoncture actuelle 2 heures ou 1 journée auraient suffit, une semaine c'est de la folie si tu me demandes.
Certains sont un peu restes bloques dans le passe et n'ont pas encore compris que les pax regardent le prix du billet avant tout, et le service rendu ensuite , pas la couleur de l'avion ni les conditions de travail des PN .
AF ne fait plus rêver, et ce qui se passe cette semaine ne va pas arranger les choses.
ATC Watcher is offline  
Old 19th Sep 2014, 15:59
  #3 (permalink)  
 
Join Date: Dec 2006
Location: Madrid
Age: 33
Posts: 87
Est-ce qu'on a déjà vu une seule grève avoir le soutien de l'opinion plublique?
dudubrdx is offline  
Old 19th Sep 2014, 16:55
  #4 (permalink)  
Pegase Driver
 
Join Date: May 1997
Location: Europe
Age: 68
Posts: 2,521
Oui, celles des caissières d'autoroute :-)

Blagues a part, bien sur une gréve c'est fait pour gêner,. mais en 2014 " faire plier le patronat " ou " la direction" pour des questions salariales et temps de travail ,c'est déjà pas gagne d'avance , mais c'est bien mais plus difficile a faire passer dans le public quand tu lis dans la presse qu'un CdB AF A320 vole en moyenne 550h/an pour 175.000 Eur/net , et que la raison de cette grève c'est qu'AF veut veut recruter des pilotes chez Transavia-F pour 750h avec 145.000 net. ( et faire passer plus d'avions chez Transavia si j'ai bien compris. )

Quand tu bloques tout pendant une semaine pour cela , effectivement cela passe pas trop bien chez les usagers, surtout ceux qui gagnent 7 ou 8 fois moins et qui bossent 220 j par an.
ATC Watcher is offline  
Old 19th Sep 2014, 17:21
  #5 (permalink)  
 
Join Date: Feb 2001
Location: In transit
Age: 65
Posts: 3,059
J'ai ete surprise de recevoir un email en Francais (pourquoi en Francais?) ci-dessous, suite a une reservation fait sur klm.co.uk pour un voyage de LON-AMS-CPT sur les vols KL.

1) Je ne voyage jamais sur AF parce que le fiabilite est atroce a cause des greves eternelles AF ou ATC en France.
2) Je ne voyage jamais sur AF parce que CDG est une trou de merde et le pire des aeroports en Europe pour correspondances.



Madame, Monsieur,
Comme vous le savez, une grève déclenchée lundi à l’initiative de deux syndicats de pilotes perturbe nos vols. Certains d'entre vous ont été contraints de décaler ou d'annuler leur voyage.
Nous voulons vous présenter nos excuses pour les difficultés que vous rencontrez. Parce que vous servir est au cœur de notre métier, nous sommes les premiers désolés de cette situation. Nous partageons votre frustration et nous comprenons votre mécontentement.
Dès l'annonce de cette grève, plus de 7 000 collaborateurs de la Compagnie en France et dans le monde se sont mobilisés jour et nuit pour optimiser l'organisation de nos vols dans ce contexte perturbé.
Nous avons renforcé les outils d'information et de support à votre disposition 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 :
  • Site internet : www.airfrance.com
  • Facebook : facebook.com/airfrance
  • Twitter : @AirFranceFR
Nous avons augmenté considérablement la capacité de nos centres de relation client pour pouvoir vous répondre et vous porter assistance dans les meilleurs délais partout dans le monde. En France, un numéro vert gratuit a été ouvert dès le 9 septembre. Ce numéro vert ainsi que les numéros de téléphone pour être mis en contact avec nos conseillers dans chaque pays sont disponibles sur www.airfrance.com.
Nos équipes sont mobilisées à votre service, via ces différents canaux, pour vous renseigner sur l'état de votre vol et vous proposer des solutions en cas d'annulation ou de retard.
Nous souhaitons également vous apporter quelques informations sur la stratégie que nous déployons pour consolider le redressement d’Air France et assurer son développement futur.
Notre objectif est de vous proposer des offres compétitives en termes de produit, de service et de prix, une proposition globale pour vos voyages, tant dans vos déplacements professionnels que personnels. Ainsi, nous continuerons à investir dans la flotte long-courrier ; un milliard d'euros dans les nouvelles cabines ont déjà été engagés.
Nous avons également pour ambition de développer notre activité low cost en Europe, avec Transavia. Ce projet se veut complémentaire de l'activité d'Air France et s’adresse à ceux qui recherchent des prix bas et une qualité de service focalisée sur l'essentiel.
Transavia disposant de règles de fonctionnement propres, ceci n'a aucune conséquence négative pour les personnels d’Air France. Nous voulons ainsi mieux répondre à la variété de vos besoins et lutter à armes égales avec la concurrence.
Sachez que nous poursuivons sans relâche les discussions avec les deux organisations qui ont appelé à la grève pour trouver rapidement la meilleure issue possible à ce conflit.
C'est aussi ce que souhaite l'immense majorité de nos personnels.
Nous vous remercions pour votre confiance et vous renouvelons nos excuses.
Vous pouvez compter sur notre engagement.

Frédéric Gagey
Président-directeur général d’Air France
Alexandre de Juniac
Président-directeur général d’Air France-KLM
Capetonian is offline  
Old 19th Sep 2014, 19:22
  #6 (permalink)  
Thread Starter
 
Join Date: Jan 2011
Location: DLA-NSI-CDG
Age: 39
Posts: 284
Merci ATC watcher

Moi d'ici à 5000km au sud de Paris, je me dis aussi la même chose. Le plan Transform 2015 a demandé à ceux qui ont de bien plus petits salaires de sacrés sacrifices, mais ceux qui sont le mieux lotis au final sont ceux qui paralysent la compagnie et refusent l'évolution. Dans quel monde vivent ils?

D'après les infos que j'ai à peu près 400 pilotes AF sur les 4000 iraient chez Transavia, avec certes une rémunération un peu moins importante (passer de 15 à 12 ou 13000€ je pense qu'il ya pire dans la vie) mais une productivité qui se rapprocherait plus de la moyenne européenne (700h par an au lieu de 600 actuellement) On reste quand même bien loin des 8-900h chez Easyjet ou pire Ryanair. Alors pourquoi est ce si difficile de comprendre que la compagnie perd de l'argent depuis des années et qu'à un moment il faut prendre en compte celà ainsi que la concurrence qui est plus rude que jamais. Nul besoin d'être allé à Polytechnique ( ou ici en l’occurrence math sup et ENAC) pour se rendre compte que c'est ou un petit sacrifice, tout en gardant un niveau de vie relativement élevé, ou alors foncer droit dans le mur et devoir essayer de trouver un travail en Asie par la suite.
737-NG is offline  
Old 21st Sep 2014, 07:21
  #7 (permalink)  
 
Join Date: Sep 2014
Location: Marseille
Posts: 1
Hey Bonjour,


Une pétition est en ligne pour stopper la grève

https://www.change.org/p/pilotes-air...top-à-la-grève

qui fera tourner ?
Titi_2106 is offline  
Old 21st Sep 2014, 08:00
  #8 (permalink)  
Pegase Driver
 
Join Date: May 1997
Location: Europe
Age: 68
Posts: 2,521
Et c'est reparti pour une semaine ( jusqu'au 26) voire même plus dixit le président du SNPL ! Je suis ces jours ci en Australie , incompréhension totale ici vis à vis de cette grève , et pas facile de leur expliquer " l'exception culturelle Française "
ATC Watcher is offline  
Old 21st Sep 2014, 15:40
  #9 (permalink)  
 
Join Date: Dec 2002
Location: France
Age: 68
Posts: 226
Des Australiens qui ont la mémoire courte!
à la fin des années 80 ils ont fait une grève très dure ce qui a permis aux autorités de virer des centaines de pilotes dont une quarantaine sont venu en France pour voler sur FK28 à TAT.
Baron rouge is offline  
Old 22nd Sep 2014, 00:47
  #10 (permalink)  
Pegase Driver
 
Join Date: May 1997
Location: Europe
Age: 68
Posts: 2,521
Non Baron rouge, c'est justement cette grève de 1989 ( pas 80 ) qui a laisse des traces profondes ici . Personne n'a oublié Ansett , comment cela a commence ( réduction des heures de vol ) et surtout pas comment cela fini ( plus de compagnie et des centaines de pilotes sans boulot)
Quantas est en train de faire depuis longtemps avec Jetstar le même coup qu'AF essaye avec Transavia , et si les effectifs de QF diminuent , personne ici n' a oublié Ansett .
ATC Watcher is offline  
Old 22nd Sep 2014, 08:28
  #11 (permalink)  
Thread Starter
 
Join Date: Jan 2011
Location: DLA-NSI-CDG
Age: 39
Posts: 284
Lien tres interessant pour une interview sans complexe.

Grève des pilotes d'Air France: "Notre pavillon est en train de se casser la gueule", Laurent Magnin dans GMB ? 18/09
737-NG is offline  
Old 22nd Sep 2014, 14:39
  #12 (permalink)  
 
Join Date: Dec 2002
Location: France
Age: 68
Posts: 226
Talking

Toutes mes excuses, il me semblait que 89 était à la fin des années 80... mais tout le monde peut se tromper
Baron rouge is offline  
Old 22nd Sep 2014, 17:35
  #13 (permalink)  
Thread Starter
 
Join Date: Jan 2011
Location: DLA-NSI-CDG
Age: 39
Posts: 284
Anyway...

Je viens de regarder en direct la conférence de presse du SNPL.
Le PDG a proposé de retarder le dvpt de Transavia jusqu'en Décembre pour rediscuter du projet en profondeur avec les syndicats. Le SNPL a déclaré qu'on se moquait d'eux et maintenant refusent unilatéralement la création de Transavia Europe. Je nage en plein délire. Juste incrédule.
737-NG is offline  
Old 22nd Sep 2014, 18:44
  #14 (permalink)  
 
Join Date: Dec 2011
Location: Europe
Age: 54
Posts: 663
.

Que ce soit pour les déplacements pro ou perso, je donnais toujours priorité à une solution AF quite à faire quelques concessions.

C'est fini.
.
HeliHenri is offline  
Old 23rd Sep 2014, 09:14
  #15 (permalink)  
 
Join Date: Jun 2011
Location: france
Posts: 756
Snoop Europe DE Jougniac

Pour imposer coute que coute l'Europe politique au profit de l'Europe des propriétaires de châteaux et des 200 familles, contre la volonté des Peuples attachés à leurs Patries, contre les référendums négatifs sur l'Europe, vous avez accepté de donner les mêmes statuts et les mêmes salaires aux Députés de l'Assemblée européenne, quel que soit le niveau de vie national et le coût de la vie local.

Aujourd'hui vous êtes pris à votre piège, les pilotes demandent la même communauté de statuts et salaires....

C'est l'arroseur arrosé. L'Union Européenne mourra comme le Communisme, parce que "ça ne marche pas". Ce sont des fictions idéologiques.
roulishollandais is offline  
Old 23rd Sep 2014, 09:15
  #16 (permalink)  
 
Join Date: Feb 2001
Location: In transit
Age: 65
Posts: 3,059
L'Union Européenne mourra comme le Communisme,
La plus vite possible, j'espere.
Capetonian is offline  
Old 24th Sep 2014, 16:38
  #17 (permalink)  
 
Join Date: Jul 2013
Location: entre ici et là
Posts: 65
Mémo concernant le mouvement de grève d’Air France : Les passagers sont votre raison d’être. Cette grève très longue est une insulte aux passagers, surtout les passagers fréquents (personnellement je suis platine à vie). Le message que vous envoyez aux passagers : tant pis pour vous. Que pensez-vous sera la réponse de la part des passagers à ce message « tant pis pour vous » ? Je vous dis que ce sera plus jamais Air France. N’oubliez pas – sans passagers, pas de travail. Est-ce que vous voulez travailler en Afrique ou en Asie pour beaucoup moins d’argent ou pas du tout ?
SLFplatine is offline  
Old 24th Sep 2014, 20:25
  #18 (permalink)  
Pegase Driver
 
Join Date: May 1997
Location: Europe
Age: 68
Posts: 2,521
Baron rouge : désolé C'est moi qui te fais mes excuses , j'avais lu ton post trop vite .
Sur le fond : j'ai dîné hier soir avec un vieux copain de la Qantas : les différences de salaires entre Qantas et Jetstar (sa filiale low cost) serait maintenant de 50 a 60% avec plus d'heures .Son analyse : Qantas perd en ce moment plus de 100 millions de $ par mois ne pourra plus tenir bien longtemps . Lui pense que le but final est depuis le début de faire couler Qantas et que Jetstar reprenne le tout ( quitté à garder le nom Qantas sur les avions ) aux conditions Jetstar bien sur.
Le fait que c'est Jetstar a reçu les nouveaux B787 et non Qantas renforce sa théorie. Jetstar c'est maintenant 75 avions (60 A320 et 15 A330/B787) et QF 120 avions.
A mettre en parallèle avec la situation AF/ transavia.
ATC Watcher is offline  
Old 24th Sep 2014, 23:39
  #19 (permalink)  
 
Join Date: Jun 2011
Location: france
Posts: 756
Devil

La lutte des classes est évidente, et nécessite de détruire aussi bien AIR FRANCE que QUANTAS, et promouvoir un salarié réduit à l'esclavage et à la mendicité, et ceci mondialement, dans des low-cost/low-win.

Des pilotes entrainés et compétents ? Plus besoin avec des avions qui ne décrochent pas C'est pour ça que la DGAC a laissé courir les fraudes et trafics de brevets et certificats de pilotes de ligne. Où est le problème ?

Les compagnies aériennes n'ont jamais été des entreprises qui rapportent de l'argent. Et ça vaut pour les lowcost : Toutes baissent leurs prix et donc leurs bénéfices dès qu'elles ont trois sous de crédit douteux. A la moindre instabilité du trafic -météo, panne, vigipirate, mode- le tout s'effondre . Une autre compagnie est créée, rachète les avions et le personnel, et les dirigeants à la solde.

Au sommet de cette CAVALERIE il y a toujours les mêmes noms et on recommence la même chose.

A quoi sert l'aviation alors ? Eh bien à protéger les classes dites supérieures (qui sont à la manœuvre depuis le début du 2Oè siècle , et à détruire les démocraties de ces salauds de pauvres, syndiqués qui plus est, et qui risquent de prendre leur place de privilégiés.

Les lowcost qui profitent ces jours-ci de la grève d'AIR FRANCE vont être toutes nues dès que la grève sera finie, et pour subsister ... baisseront leurs prix (voir ci-dessus).

Les lowcost ne sont que les chausse-pied pour détruire les majors, au main des MEMES PATRONS, qui ne se cachent même pas.

Les cravates vertes, et les cocardes bleu-banc-vert sont une façon de supprimer le rouge du peuple, des peuples, comme sur les tenues des footballeurs.

Dieu que tout cela est minable !

Last edited by roulishollandais; 24th Sep 2014 at 23:49. Reason: 20è, paragraphes
roulishollandais is offline  
Old 25th Sep 2014, 16:20
  #20 (permalink)  
 
Join Date: Oct 2013
Location: Wengen
Age: 48
Posts: 363
LX: Bien Fondue!

Le syndicat des pilotes Aeropers dépose plainte contre Swiss - Entreprises - Bilan
Winnerhofer is offline  

Thread Tools
Search this Thread

Contact Us Archive Advertising Cookie Policy Privacy Statement Terms of Service

Copyright © 2018 MH Sub I, LLC dba Internet Brands. All rights reserved. Use of this site indicates your consent to the Terms of Use.