Go Back  PPRuNe Forums > PPRuNe Worldwide > French Forum
Reload this Page >

Espaces aériens

Wikiposts
Search

Espaces aériens

Thread Tools
 
Search this Thread
 
Old 22nd Aug 2002, 14:06
  #1 (permalink)  
Thread Starter
 
Join Date: Aug 2000
Location: Normandy
Posts: 987
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
<et je suis en contact avec SoCal Approach, donc pas a me soucier des Espace aériens>


ah bon ?
PorcoRosso is offline  
Old 22nd Aug 2002, 14:32
  #2 (permalink)  
 
Join Date: Jul 2002
Location: Home cold home
Posts: 267
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Non, c'est assez spécifique la zone de Los Angeles peut etre, ils couvrent tout le paquet d'aéroport (une bonne vingtaine au moins, dont LAX, et 3 classe C si je me rappelle bien), Tu peux pas rentrer dans l'espace de LAX sans autorisation bien sur, mais tu peux rentrer dans les classes C sans problème, à moins qu'ils te disnt de ne pas y aller, auquel cas, ils te redirigent ou te demandent de changer d'altitude, pour être légal, tu as besoin d'être en communication avec l'approach, ce que tu es en permanence, et franchement, ils m'ont laissé passé plusieurs fois (pas au milieu de tt le monde non plus, mais si t'es proche des limites ca va)
Doudou is offline  
Old 22nd Aug 2002, 19:23
  #3 (permalink)  
 
Join Date: Jul 2002
Location: Home cold home
Posts: 267
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Désolé, en me relisant, je m'aperçoit que je suis vraiment pas précis des fois. Je suis devenu comme notre cher J-C Van Damne, je m'exprime mal en Français, et je m'exprime mal en Anglais, c'est chaud pour moi, donc voilà les précisions que je me dois d'apporter afin de n'induire personne en erreur.
Quand on est en VFR "flight following", pour rentrer dans un :
- Classe B, vous devez avoir une autorisation
- Classe C, vous avez le droit de rentrer dedans vu que vous êtes en communication avec eux, ils vous dirige en général (et c'est de ceux la dont je parlais principalement, pasqu'ils sont un peu chaint à contourner)
- Classe D, et c'est là que c'est plus compliqué, c'est souvent flou et problématique, donc j'ai demandé un gros éclaircisement à mon instructeur:
- Pour pénétrer, vous devez être en contact avec la tour et pas l'approach
SAUF
- Si l'approach vous précise qu'ils appellent eux même la tour, sinon souvent ils vous disent d'appeler vous même, mais des fois ils oublient, ce qui entraine souvent des problèmes, donc: avant de pénétrer un classe D , si vous n'avez eu aucune précision, appeler la tour, ca vous évitera des problème (mon instructeur m'a dit, ca arrive tout le tps ce pb, les gens crois qu'ils sont bon avec approach, mais la tour est au courant de rien)

Voila, désolé pour mon flou habituel, j'espère que ce coup ci j'ai été assez précis.
Sinon la cocaine c'est mal, mangez des vegetables et surtout soyez AWARE
Doudou is offline  
Old 22nd Aug 2002, 23:39
  #4 (permalink)  
 
Join Date: Jul 2002
Location: Naples, FL
Posts: 373
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Je vais r'ouvrir mon FAR/AIM moi! Tu dis que la SoCal et LAX sont un cas à part?!
ShenziRubani is offline  
Old 23rd Aug 2002, 09:49
  #5 (permalink)  
Thread Starter
 
Join Date: Aug 2000
Location: Normandy
Posts: 987
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Salut mon Doudou

Ne prends pas mal mes commentaires, mais je ne peux m empecher de m etonner de tes theories sur les clearances de penetration que tu nous exposes.

je connais tres bien SoCal pour avoir sillonne les cieux californiens il y a 3 ans , 200 hrs en 6 semaines, histoire de monter les heures, en VFR, en IFR , de nuit de jour ...etc.

Apres avoir merdouille une ou deux fois mes demandes de transit, j en suis arrive a la conclusion qu il faut toujours demader une clearance ou une confirmation, quel que soit le statut de la zone traversee, et quel que soit ton regime de vol, IFR ou VFR.

Contrairement a une idee recue, en europe ou aux USA, le fait d etre sous surveillance ATC ne te dedouane pas de tes responsabilites de commandant de bord, a savoir, assurer l anti abordage quand tu es VMC, mais aussi s assurer que tu ne vas pas traveser des zones dangereuses, ou inerdites

La definition du plan de vol par l OACI : C est en contrat entre l aviation civile et le pilote , qui garantit le declenchement d operation de recherches pour le pilote, et qui garantit a l ATC le respect des procedures et des regles de l air par ce meme pilote.


Sans vouloir etre mesquin, tu devrais lire un peu plus la FAR AIM et les excellents ouvrages aeronautiques US, que de limiter tes connaissances theoriques qux infames bouquins rouges qui ne servent qu a obtenir les exams ecrits.

Une autre remarque me vient a l esprit, c est que certaines pratiques locales, pronees par les instructeurs du cru et vehiculees par la tradition orale, sont parfois en contradiction totale avec la FAR ou le bon sens. Si on te dit que tu peux faire ci ou ca, demande a le voir par ecrit ... J ai failli faire les frais d une theorie tres vasouillarde, et dans le doute, j ai applique , betement , ce qui etait ecrit noir sur blanc dans la derniere edition FAR ... Personne en l air ne me l a reproche .

Desole pour les accents et le cedilles, mais le clavier slovaque restera un mystere pour moi

Last edited by PorcoRosso; 23rd Aug 2002 at 09:55.
PorcoRosso is offline  
Old 23rd Aug 2002, 12:33
  #6 (permalink)  
 
Join Date: Jul 2002
Location: Home cold home
Posts: 267
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Salut,
J'ai encore dit une connerie?? Olalalalala!
Non SoCal n'est pas a part, c'était une question que je me posais moi même (j'ai du oublier le point d'interrogation) avant de chercher des précisions, c'est juste plus grand et il y a plusieurs classe C dans la zone.
Sinon Porco ne t'inquiete pas, tant qu'une critique est positive, si ca peut faire avancer les choses...
Et tu as raison (d'ailleurs je pense pas avoir dit le contraire), en VMC comme en IMC c'est le CDB qui est responsable de la sécurité du vol, et donc mauvaise idéé de faire des choses absurdes, pasque 'n plus, c'est toi qui te crash, pas eux. En fait, va falloir que je précise mieux ma pensée (pour avoir voulu economiser 3 lignes, j'écris des roman maintenant): si tu rentre légèrement dedans (pasque je vois pas comment être sur des limites d'un espace qui bouffe 15 miles sur la Mer sans DME), , à l'écart du traffic (que tu te dois de surveiller, ils ont pas tjrs le temps de te prévenir), je vois pas le gros problème, je parlais la au niveau législation, pas au niveau sécurité.
Cela dit tu as raison , une confirmation ne coute rien de ttes façons à part un peu de temps.
J'espère g pas dit de bêtises ce coup-ci, sinon je me fais oublier pour un an.
Doudou is offline  
Old 24th Aug 2002, 04:40
  #7 (permalink)  
 
Join Date: Jul 2002
Location: Naples, FL
Posts: 373
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Doudou,

Bon, c'est pas grave tout ça même si PorcoRosso a tout à fait raison (mais c'est ça avec les vieux de la vieille - ils ont plus d'heures de vols et il faut s'enrichir de leur experience), et c'est partout pareil aux States. La Socal est trés busy, mais la Floride aussi avec ses Classes B et C et je ne te parle pas de New Jersey et NY, ou Atlanta. La folie tellement c'est bon de voler dans ces environments.

C'est pas grave, t'as toujours 3 vertes et welcome to the eagles' nest.
ShenziRubani is offline  
Old 24th Aug 2002, 10:07
  #8 (permalink)  
AMEX
Guest
 
Posts: n/a
si tu rentre légèrement dedans (pasque je vois pas comment être sur des limites d'un espace qui bouffe 15 miles sur la Mer sans DME), à l'écart du traffic (que tu te dois de surveiller, ils ont pas tjrs le temps de te prévenir), je vois pas le gros problème

Avec ou sans DME, les airspaces limites sont definies clairement et la responsabilite et au pilote de se tenir a l'ecart.
Dans le cas ou tu ne penses pas pouvoir rester a coup sur Clear of Airpsace, eloignes toi suffisamment jusqu'a ce qu'il n'y est aucun doute possible.

Pour ce qui est du traffic
que tu dois surveillerils ont pas tjrs le temps de te prévenir
, ce n'est pas tout a fait correcte, dans le mesure ou justement tu ne devrais pas te trouver dans cet airspace, ce n'est donc pas une question de temps pour te prevenir mais plutot pas leur responsabilite.
Si tu te trouves au mauvais endroit au mauvais moment, je suis sur qu'une fois au sol (et pas en miette), le gros probleme que tu ne vois pas te sera vite et clairement expliquer par la FAA.

L'Aviation c'est a propos de rigueur et c'est cette rigueur qu'il faut se forcer a maintenenir a tous moment, meme quand on fait des routes connues, des checks connues, etc...
Franchement c'est le plus facile a laisser echapper.

Bons Vols Doudou et ne t'inquietes pas des conneries j'ai du en faire des plus grosses que toi seulement a l'epoque il n'y avait pas internet pour les partager et en retenir les lecons necessaires (A ce propos, le Pub fait toujours parfaitment l'affaire)
 
Old 24th Aug 2002, 16:38
  #9 (permalink)  
 
Join Date: Jul 2002
Location: Home cold home
Posts: 267
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Merci à tous, juste je dois ,être bête ou vraiment mal m'exprimer, je parle bien DE LEGISLATION, et avant de sortir mes "théories vasouillarde", c'est belle et bien dans le FAR et le Jeppessen que je suis parti les chercher. Pasque je recopie un extrait en Anglais:
"Two way radio communication must be established with the ATC facility... pilot should give position, altitude, radar beacon code, destination and request Class C service, radio com should be initiated far enough..."
Autre extrait:
"NOTE 1 : if the controller respond to a radio call with "(aircraft identification) STANDBY", radio communication have been established and the pilot can enter Class C airspace"

Je vois pas ou le mot "Clearance" apparait en noir sur blanc (pourtant j'ai cherché, j'ai tjrs dit qu'on devait être en contact avec eux pour traverser l'espace, mais dans un flight following, par définition, t'es en contact avec eux, ils connaissnt ta position, altitude... et cela suffisemment à l'avance (comme c'est conseillé par le FAR). A aucun moment j'ai dit qu'on pouvait mordre si on était pas en contact, et encore moins que sous prétexte d'être en contact de faire n'importe quoi de dangeureux, genre aller survoler l'aéroport à 500 pieds(mias je pense qu'ils te le feraient savoir quand même, enfin j'espere!).
Je vois tjrs pas ce qu'il ya de fuax dans mes "théories", qui ne sont autres qu'une combinaison des écrits (et pas le rouge merdique que j'ai jeté), la confirmation par l'instructeur au sol qui a un truc comme 14000h de vols, et mon expérience (OK ca compte pas trop, mais à chaque fois que je l'ai fait, j'ai eu aucun pb).
AMEX, tu as raison, les airspace sont bien définis, et c'est ta responsabilité de les éviter si tu prends la décision de ne pas appeler l'ATC, j'ai jamais dit le contraire, tu as fais comme ENTREVUE ou VOICI en prenant juste la fin du texte, ja'avais dit dans mes post précédent que tu DOIS etre en contact avant de rentrer, (et ca peux éviter un gros détour).
Franchement, croyez moi, je suis le premier à reconnaitre mes tord, mais la si quelqu'un peut me dire ce qui est faux ca m'aiderais beaucoup. Sinon, je pense qu'on s'éloigne du sujet du topic.
Sinon Shenzi, la je suis sur Miami, et honnete c'est pas comparable avec L.A au niveau du bordel.
Merci et bons vols à tous
Doudou is offline  
Old 26th Aug 2002, 03:30
  #10 (permalink)  
 
Join Date: Jul 2002
Location: Home cold home
Posts: 267
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
A lattention du modérateur

Très chère flyblue, je me disais que on s'était complètement écarté du sujet du topic, qui est histoire d'un vol, et nous on pinaille sur des points de législation dans un topic ou seuls l'écriture, le rêve et l'humour devraient avoir leures places, je me demandais donc si tu ne pouvais pas bouger tous les post après mon histoire autre par et effacer de monb histoire le point "donc pas à me soucier des espaces aériens" (qui je reconnait était une phrase tt à frait maladroite qui peut entrainer confusions et erreurs), car honnete, je pense que ca peut souler les gens et les empecher de nous compter leur expériences aérienne.
Merci pour tt ton travail
Doudou is offline  
Old 16th Sep 2002, 05:02
  #11 (permalink)  
 
Join Date: Jul 2002
Location: Floride
Posts: 29
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
tout ce que je peut dire, c'est que je vole sur LAX 2 fois par mois, et nous sommes tout le temps en controle avec socal durant l'approche et le decolage, nous sommes uniquement IFR .
Fenchy is offline  
Old 16th Sep 2002, 05:41
  #12 (permalink)  
 
Join Date: Jul 2002
Location: Naples, FL
Posts: 373
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Salut fenchy,
je fais RSW-ORD le 18 sur le spirit 1504 et ORD-RSW le 22 sur le 1525, sais-tu si tu es sur un des ces vols.
Ensuite, c'est back to Africa pour moi et le vol au ras de girafes.
en esperant te voir sur un des ces vols, sinon c'est see you in 2 years sur la Fl.

Si jamais tu as du Cap corse avec toi, j'achete.
ShenziRubani is offline  
Old 16th Sep 2002, 20:02
  #13 (permalink)  
 
Join Date: Jul 2002
Location: Floride
Posts: 29
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
le 18 je fait le vol acy/ rsw, j'atterit a 16.30.
Le lendemain je fait le 1504.
Fenchy is offline  

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off
Trackbacks are Off
Pingbacks are Off
Refbacks are Off



Contact Us - Archive - Advertising - Cookie Policy - Privacy Statement - Terms of Service

Copyright © 2024 MH Sub I, LLC dba Internet Brands. All rights reserved. Use of this site indicates your consent to the Terms of Use.