si tu rentre légèrement dedans (pasque je vois pas comment être sur des limites d'un espace qui bouffe 15 miles sur la Mer sans DME), à l'écart du traffic (que tu te dois de surveiller, ils ont pas tjrs le temps de te
prévenir), je vois pas le gros problème
Avec ou sans DME, les airspaces limites sont definies clairement et la responsabilite et au pilote de se tenir a l'ecart.
Dans le cas ou tu ne penses pas pouvoir rester a coup sur Clear of Airpsace, eloignes toi suffisamment jusqu'a ce qu'il n'y est aucun doute possible.
Pour ce qui est du traffic
que tu dois surveillerils ont pas tjrs le temps de te
prévenir
, ce n'est pas tout a fait correcte, dans le mesure ou justement tu ne devrais pas te trouver dans cet airspace, ce n'est donc pas une question de temps pour te prevenir mais plutot pas leur responsabilite.
Si tu te trouves au mauvais endroit au mauvais moment, je suis sur qu'une fois au sol (et pas en miette), le gros probleme que tu ne vois pas te sera vite et clairement expliquer par la FAA.
L'Aviation c'est a propos de rigueur et c'est cette rigueur qu'il faut se forcer a maintenenir a tous moment, meme quand on fait des routes connues, des checks connues, etc...
Franchement c'est le plus facile a laisser echapper.
Bons Vols Doudou et ne t'inquietes pas des conneries j'ai du en faire des plus grosses que toi seulement a l'epoque il n'y avait pas internet pour les partager et en retenir les lecons necessaires (A ce propos, le Pub fait toujours parfaitment l'affaire)