Go Back  PPRuNe Forums > PPRuNe Worldwide > French Forum
Reload this Page >

Royal Air Maroc

Wikiposts
Search

Royal Air Maroc

Thread Tools
 
Search this Thread
 
Old 1st Feb 2009, 20:40
  #41 (permalink)  
 
Join Date: Oct 2002
Location: Laos,Kenya,Czech republic,IOM , Eire , France,CAR,Libya...etc..
Age: 50
Posts: 285
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
et ce qui devait arriver ....arriva . Bien joue a tous . Si c'est vrai , il est temps que les syndicats s'en melent et tentent de sauver ce qui peut l'etre .
perceval is offline  
Old 2nd Feb 2009, 09:43
  #42 (permalink)  
 
Join Date: Apr 2008
Location: 22° 15 N, 114° 10 E
Age: 55
Posts: 26
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Oh-my-Goooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooddd !!
Marcopipo is offline  
Old 2nd Feb 2009, 10:50
  #43 (permalink)  
 
Join Date: Oct 2005
Location: on the dark side of the moon!
Posts: 382
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Je ne crois pas que les syndicats bougent pour sauver des gars dont la volonté d'intégrer le métier par tous les moyens, y compris les pires pour la profession.

en revanche, faudrait que les syndicats bougent pour rendre illicite ce genre de business.
5 RINGS is offline  
Old 2nd Feb 2009, 12:47
  #44 (permalink)  
 
Join Date: Oct 2002
Location: Laos,Kenya,Czech republic,IOM , Eire , France,CAR,Libya...etc..
Age: 50
Posts: 285
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
C'est ce que je voulais dire . Sauver les emplois pour les gens dont c'est le metier , pas les places de salle d'arcade pour momes trop friques .
perceval is offline  
Old 3rd Feb 2009, 07:23
  #45 (permalink)  
 
Join Date: Mar 2003
Location: sion
Posts: 265
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Parce que vous croyez encore aux syndicats, vous? Mis à part pour servir de tremplin à certains incapables qui rêvent d'accéder à un poste de management, je ne leur ai jamais connu d'utilité.
3MTA3 is offline  
Old 3rd Feb 2009, 13:16
  #46 (permalink)  
 
Join Date: Jun 2001
Location: France & UK
Posts: 927
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Mis à part pour servir de tremplin à certains incapables qui rêvent d'accéder à un poste de management, je ne leur ai jamais connu d'utilité.
Alors tu peux remercier ta bonne étoile de n'avoir jamais dû faire face à un accident, à une mise en prison dans un pays étranger parce que ta tronche ne revient pas à la police locale, à une mesure répressive de ta direction suite à un atterrissage un peu brusque ou au fait que tu aies pris trop de kéro au départ, ou à tout autre petit désagrément lié à la profession. Tu n'imagines même pas le boulot quotidien que les syndicats de pilotes ont pour tirer nos collègues de la mouise où, les 3/4 du temps, ils se sont mis eux-mêmes. Sans compter les activités de prévention d'accident, de réduction des temps de vol, de régime de retraites, d'amélioration des cockpits, des procédures de vol et des infrastructures aéroportuaires, les nombreuses mesures d'exception pour les équipages au passage des contrôles de sécu, etc, etc, etc. Donc prudence avant d'écrire des idées reçues mon ami! Dernier exemple en date: le 330 de Cyprus Airways hier matin à Heathrow. Sans pouvoir donner de détails, je te garantis que tu n'aimerais pas être à la place des 2 pilotes, qui fort heureusement sont syndiqués!!
Manflex55 is offline  
Old 3rd Feb 2009, 13:54
  #47 (permalink)  
 
Join Date: Mar 2003
Location: sion
Posts: 265
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Pour ce qui est des arrestations en pays étranger, je fais appel à mon ambassade ou consulat, c'est leur boulot, j'ai eu l'occasion de tester leur efficacité.
En ce qui concerne les problèmes d'opérations internes à la compagnie, j'ai déjà eu à m'expliquer à mon chef de secteur de l'époque, qui était aussi le responsable du syndicat supposé me "protéger". Le cas de double casquette n'est pas rare...
j'ai aussi vu les grands héros du syndicat de Crossair qui ont poignardé tout le monde (les anciens de Crossair pourront t'en parler), j'ai aussi eu à faire à des pilotes du syndicat chez Atlas qui prenaient nos tronches en photo pour nous black lister. J'avais aussi contacté le SNPL pour leur parler des conditions de travail des pilotes d'une compagnie ACMI qui faisait les vols AF tous les étés et qui ne respectait ni FTL ni la sécurité des vols. leur réponse? ça ne nous concerne pas.
que dire aussi des conditions de travail dans certaines boites françaises citées tout au long du forum?
Tu vois, avec les exemples que j'ai pu rencontrer, ils ne m'ont pas laissé un très bon souvenir.
Ah, j'oubliais: le syndicat de la RAM, puisque le sujet est parti de là, qui a fait paraître des articles dans la presse locale cet été disant clairement "les étrangers dehors". J'ai des collègues marocains qui travaillent en France, et j'espère qu'ils n'auront jamais à subir ce genre d'affront.
3MTA3 is offline  
Old 3rd Feb 2009, 18:50
  #48 (permalink)  
 
Join Date: Jun 2001
Location: France & UK
Posts: 927
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Nul doute qu'il y a des pommes pourries partout, mais ne mets pas tous les fruits dans le même panier. Je ne connais ni le dossier Crossair ni celui d'Atlas mais pour ce qui est des Marocains, il s'agit d'une action de protection de leurs pilotes contre la main d'œuvre étrangère bon marché, voire gratuite étant donné que certains désespérés ne sachant pas quoi faire de leur fric payent pour bosser. Si tu étais jeune pilote marocain sortant de l'école et voyant ta compagnie nationale donner la préférence à un étranger ayant le même nombre d'heures que toi juste parce qu'il a les moyens de foutre par la fenêtre 15 ou 20000 Euros, tu raisonnerais différemment. Tant qu'il y aura des pigeons pour payer, comme l'écrivait 5RINGS plus haut l'action syndicale dans ce domaine se justifiera.
Manflex55 is offline  
Old 3rd Feb 2009, 22:43
  #49 (permalink)  
 
Join Date: Jan 2008
Location: Paris
Age: 44
Posts: 22
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
tiens dis nous manflex ce qu'on fait les syndicats francais en ce qui concerne les pilotes belges chez af alors que les francais galerent............
Ca tient pas debout et un pilote "pilote" la ou il a du boulot c'est tout et quelque soit le pays .
Les marocains font ce qu'il veulent et ca reste un peu nul comme facon d'agire.
sebotop is offline  
Old 4th Feb 2009, 14:41
  #50 (permalink)  
 
Join Date: Oct 2005
Location: on the dark side of the moon!
Posts: 382
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
les pilotes belges d'AF ont passé la sélection comme tout le monde, et son payé comme tout le monde...pourquoi les syndicats devraient bouger?

le marché commun et la liberté de CHACUN, toi y compris, de circuler, vivre et travailler dans l'UE ça te dit quelque chose?
5 RINGS is offline  
Old 4th Feb 2009, 16:22
  #51 (permalink)  
 
Join Date: Jun 2004
Location: Earth
Posts: 257
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Salut,

pour la RAM d'après mes infos c'est ponctuel en fait ils seraient en retard sur la formation de leurs pilotes aucun élèves eaglejet ne prendrait la place d'un pilote marocain.

Pour info il y a ce que l'on appelle la marocanisation des postes et cela a commencé à Atlas Blue par les postes de cdb les etrangers dehors cela permet à des pilotes RAM en attente de place gauche de se la voir offrir mais chez AB car le temps d'attente étant plus long pour la RAM, ensuite cela sera les F/O et pour la RAM une fois leurs élèves formés soyez sur qu'il n'y aura que des marocains la mentalité RAM est très sectaire donc ils doivent être aux aboies pour avoir crée un partenariat avec eaglejet.

Ensuite il faut savoir que le système de séniorité marocain fait qu'un pilote sorti de la Ram Academy commence sur le classique ensuite sur le NG mais les besoins sont surtout sur le NG donc pour l'instant les eaglejetiens sont là mais pas pour longtemps cependant il semblerait que les francophones ont de réelles opportunités d'être pris en CDD (sur classique) toujours le temps que les marocains soient formés ensuite croyez moi qu'ils seront stoppés illico tel est la mentalité au sein de la RAM, quand au programme il est très loin d'être idyllique d'après les echos que j'en ai on serait loin de notre standard européen je ne vous parle même pas des pseudo pilotes instructeurs c'est une vrai catastrophe d'après certains sans pour autant remettre en cause leur compétence qui elle est normale au même titre qu'un autre pilote, les pilotes eaglejet se retrouvent souvent avec le même roster donc à 3 pour un vol, certains se font debarquer par des cdb qui au passage ont bien souvent un comportement d'enfant gaté bref j'ai envie de dire qu'il ne faut pas se plaindre c'est vous qui avez voulu tenter l'aventure.

J'espère sincèrement que ces methodes disparaitront avec le temps et qu'on reviendra à un système plus saint peut être rendre illégal ce genre de pratique serait la solution mais comment faire ?

Ciao ciao.
menikos is offline  
Old 5th Feb 2009, 06:10
  #52 (permalink)  
 
Join Date: Jan 2001
Posts: 100
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Je viens de lire un truc de Hubair avec EAP pour 85000€, y en a qui font ce genre de programme??
Si vous payez pour bosser y a un probleme.Si c'est en UE je vous conseille d'envoyer des messages a vos deputes, a la commission europeenne quant a ces pratiques.Les syndicats font ce qu'ils peuvent, les denigrer ne sert a rien a part desservir le combat qu'il y a mener pour que la profession soit respecte.
Apres il y a la reponse individuelle. 250 heures et avoir les fesses dans un jet, tout le monde ne pourra pas le faire.
L'instruction?l'Afrique?l'Asie?tracter des banderolles, des planeurs?Faire du king air/navajo/etc...Non franchement je comprends pas pourquoi vous allez payer pour bosser, je comprends vraiment pas.
ppjn.com
zimex.ch
cityjet.com
APEI : Aéro Photo Europe Investigation
Smart Aviation
Air Austral(ATR72)
tnt
etc.....
Good luck
PS: Ne me la faites pas c'est trop loin, y a ma copine, etc...

Last edited by goingdown; 5th Feb 2009 at 06:45.
goingdown is offline  
Old 5th Feb 2009, 10:14
  #53 (permalink)  
 
Join Date: Oct 2005
Location: Always below FL450
Posts: 220
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Bien d'accord avec toi Goingdown. En Europe on veut tout tout de suite, y a vraiment de quoi rougir devant l'aviation Canadienne, Americaine et Australiene

Par contre:

Air Austral(ATR72)
Air Austral déborde de CVs de locaux pistonnés, peu de chance pour les autres.
hotelmodemetar is offline  
Old 26th Feb 2010, 09:33
  #54 (permalink)  
 
Join Date: Feb 2010
Location: marocco
Age: 30
Posts: 6
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
bonjour tout le mondes
je voudrais savoir comment fairer pour payer et voler chez la royal air maroc poue acquerir de l'expreience (300 heures)? et c'est quoi les conditions d'embauche?et combien coute cela?
y'a t'il un site web?
merci de votre reponse
opl330 is offline  
Old 26th Feb 2010, 09:42
  #55 (permalink)  
 
Join Date: Sep 2006
Location: World citizen
Posts: 314
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Payer pour voler ...
dan1165 is offline  
Old 26th Feb 2010, 10:38
  #56 (permalink)  
 
Join Date: Jun 2007
Location: France
Posts: 15
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Honnêtement, en Europe en ce moment, si tu n'as pas une connaissance qui va remettre ton CV à la bonne personne au bon moment, le marché est ultra bouché.

Zimex : si pas de qualif SET, avoir bcp d'heures IFR
TNT : pas d'embauches depuis 18 mois et ça va durer un peu
...

Pour chacun je peux (presque) donner une raison, malheureusement....
ToMss is offline  
Old 26th Feb 2010, 15:34
  #57 (permalink)  
 
Join Date: May 2007
Location: Where the sun always shines
Posts: 69
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
OPL330,

Pour le pay-to-fly scheme avec la RAM tu peux essayer de regarder du cote de chez Eaglejet. C'est la boite Americaine qui offre le "deal".....
Vrille is offline  
Old 12th Mar 2010, 09:55
  #58 (permalink)  
 
Join Date: Jan 2007
Location: Europe
Posts: 18
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Payer pour voler: mon témoignage de cet engrenage

Pour répondre à ceux qui ne comprennent pas pourquoi certains payent pour voler ou pour faire démarrer leur carrière (ceux qui sont de la vielle école et un peu dépassé par la réalité du marché actuel donc), voici quelques éléments de réponse:

- En sortant de CPL-IR en 2007, les compagnies demandaient déjà la MCC donc j'ai passé MCC dans la foulée.
- Ensuite, pendant 2 ans, j'ai envoyé plus de 200CV, tous horizons, je me suis déplacé, j'ai essayer de rencontrer des recruteurs en compagnie ou pour du travail aérien et voici les réponses types que j'ai eu systématiquement:

Travail aérien :
il vous faut un minimum de 500h voir 1000h pour pouvoir faire du travail aérien chez nous (question d'assurance)

En aviation d'affaire:
on ne prend que des gens ayant déjà la QT (quand on voit le prix des QT en aviation d'affaire, ça fait réfléchir : 40000€)

Petites compagnies/taxi :
il faut avoir une QT Beech pour pouvoir postuler (QT à 10000 ou 15000 euros) et votre salaire sera de 1000 euros/mois. Avec l'emprunt pour un CPL-IR-MCC en plus, il ne reste plus rien pour vivre (se loger et manger).

Compagnies régionales:
Il vous faut une QT (ATR par ex à 35000 ou 40000 euros) sans assurance d'avoir un job à la sortie.

Et tout ça, c'était en 2008, à l'époque où ça embauchait pas mal un peu partout. Si, j'ai passé la sélection Jetairfly mais comme dans le groupe, il y avait des pilotes tout fraichement qualifiés 737, ce sont eux qui ont été pris. J'ai fait aussi celle d'Indigo (mais l'Inde a fermé la porte à tous les F/O expat depuis juin 2008). Alors, après avoir tenté de rentrer par la petite porte dans l'aéronautique, et après avoir vu bon nombre de low hours passer une QT737 ou A320 et trouver du travail (à coup de contrat saisonier peut-être, mais du travail quand même), je me suis dit: je ne peux pas rester sur le carreau et continuer à voir tout ceux qui ose se payer une QT et qui réussissent.

Quand on a déjà investi dans un CPL IR MCC, on se dit qu'on ne peu pas s'arrêter là. Alors j'ai dû m'adapter au marché de l'emploi. Les compagnies en demandent toujours plus et j'ai pris la décision de poursuivre en QT. Perso, ma motivation pour ce métier est telle que je suis prêt à m'expatrier à l'autre bout du monde (Asie/Vietnam). Les perspectives restent très prometteuses là-bas (le traffic aérien devrait doubler dans les prochaines années)! Alors quand on m'a proposé une QTA320 pour 30 000€ suivi d'un line training pour 10 000€ dans une low-cost européenne, j'ai dit OK. Je prends ce risque et je vais essayer de faire comme ceux que j'ai vu réussir l'année précédente. Ca me permettra de monter mes heures et de passer la barrière fatidique des minimas d'expérience requis pour pouvoir postuler en compagnie. Après, en me rendant sur place pour rencontrer les recruteurs, on ne pourra plus me dire "vous n'avez pas les heures de vol (comme pour mes recherches en travail aérien), ou il vous faut une QT (aviation d'affaire, compagnies taxi, regionales)...


Voilà pourquoi certains décident de payer pour voler (c'est un engrenage). Le pire, c'est que j'ai bon nombre d'exemple de low hours qui ont trouvé du travail sur A320 chez Air Med en particulier, l'été dernier et encore cette année. Perso, je maintiens à jour la liste des minimas d'expérience requis par les compagnies en espérant les atteindre rapidement.

Quelques exemples:

Air Med 0h(TT) 0h(on type)
Air Astana 350h(TT) 200h(on type)
Aigle Azur 0h(TT) 500h(on type)
XL Airways 500h(TT) 0h(on type)
Tiger Airways 1500h(TT) Jet exp
Jazeera Airways 1500h(TT) 250h(on type)
Vietnam Airlines 1500h(TT) 300h(on type)

Je pense que ça éclaircira les pré-jugés que certains ont sur ceux qui paient pour payer. C'est en tout cas, la seule et unique solution que j'ai trouvé depuis ma sortie de CPL IR! Voilà tout ce que je peux vous dire sur la spirale des investissements pour débuter une carrière dans l'aéro. La vision que j'ai de la France, c'est qu'il est plus facile de démarrer une carrière à l'étranger sur 737 ou A320 que sur Beech. En tout cas, financièrement, il n'y a pas photo, même si pour le moment, j'ai n'ai encore pas payé pour une AEL. Certains de mes collègues sont rentrés chez AirMed sans avoir eu à payer pour leur line Training... D'autres sont partis en masse chez Tiger. Aujourd'hui, les pré-requis/minimas d'heure de vol se sont durcis mais ça ne va pas durer éternellement!
Niceflight is offline  
Old 14th Mar 2010, 01:06
  #59 (permalink)  
 
Join Date: Jan 2001
Posts: 100
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Ce n'est pas un engrenage mais c'est surtout que ca rejoint ce que je disais plus haut, vous voulez tout et vite. Il m'a fallu 10 ans pour rentrer dans une major. Et l'instruction, et l'Afrique, le Canada, etc...Je suis désolé, pas convaincu du tout.
Donc ca fait bien dans les 80000€ de dépenser pour être utilise comme un kleenex.
Au moins ton post a le mérite de montrer ce qu'il ne faut pas faire!
goingdown is offline  
Old 15th Mar 2010, 09:32
  #60 (permalink)  
 
Join Date: Jan 2007
Location: Europe
Posts: 18
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Le but de mon post n'était pas de convaincre mais de décrire une réalité que beaucoup d'anciens ne comprennent pas. C'est sûr qu'on veut peut-être tout trop vite, mais les temps ont changés. Autrefois, avec un CPL, on pouvait plus facilement trouver un poste dans une petite compagnie ou devenir instructeur. Aujourd'hui, quand tu sors de CPL-IR-MCC avec un prêt bancaire sur les épaules et que tu viens de financer 180h de vol en aéroclub en plus, tu peux difficilement investir en plus sur une qualif instructeur pour faire du bénévolat en aéroclub pendant X années (pour monter ses heures). Il faut bien continuer à travailler en parallèle pour pouvoir rembourser ses emprunts.

Et en même temps, les banques prêtent plus facilement pour passer une QT avec perspectives d'embauche que pour financer une qualif instructeur et faire du bénévolat... Et pour pouvoir espérer rentabiliser l'investissement, une QT semble être une solution optimale. Tout du moins, tous ceux que j'ai vu passer une QT JAR25 en sortie de CPL/IR/MCC sont en ligne à présent. Ce n'est peut-être pas très représentatif et pour beaucoup d'entre eux, ça n'a pas été immédiat pour trouver du travail après la QT mais le résultat est là.

Après, je comprends que les anciens qui ont eu une progression plus lente soient un peu contrariés de voir ces jeunes qui débarquent rapidement en place droite sur JAR 25. Le problème c'est que ça existe et que les compagnies en profitent.

Et puis, autre facteur, les jeunes n'hésitent plus à partir à l'étranger ou au bout du monde pour décrocher un job sur JAR 25 alors que bons nombre de pilotes français ne voient leur carrière qu'au travers de la France (en suivant la carrière type : instruction, bimoteur, turbo-prop...réacteur). C'est ce qui est nouveau également et qui explique en partie que certains paient pour voler.
Niceflight is offline  


Contact Us - Archive - Advertising - Cookie Policy - Privacy Statement - Terms of Service

Copyright © 2024 MH Sub I, LLC dba Internet Brands. All rights reserved. Use of this site indicates your consent to the Terms of Use.