PPRuNe Forums - View Single Post - Royal Air Maroc
Thread: Royal Air Maroc
View Single Post
Old 15th Mar 2010, 09:32
  #60 (permalink)  
Niceflight
 
Join Date: Jan 2007
Location: Europe
Posts: 18
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Le but de mon post n'était pas de convaincre mais de décrire une réalité que beaucoup d'anciens ne comprennent pas. C'est sûr qu'on veut peut-être tout trop vite, mais les temps ont changés. Autrefois, avec un CPL, on pouvait plus facilement trouver un poste dans une petite compagnie ou devenir instructeur. Aujourd'hui, quand tu sors de CPL-IR-MCC avec un prêt bancaire sur les épaules et que tu viens de financer 180h de vol en aéroclub en plus, tu peux difficilement investir en plus sur une qualif instructeur pour faire du bénévolat en aéroclub pendant X années (pour monter ses heures). Il faut bien continuer à travailler en parallèle pour pouvoir rembourser ses emprunts.

Et en même temps, les banques prêtent plus facilement pour passer une QT avec perspectives d'embauche que pour financer une qualif instructeur et faire du bénévolat... Et pour pouvoir espérer rentabiliser l'investissement, une QT semble être une solution optimale. Tout du moins, tous ceux que j'ai vu passer une QT JAR25 en sortie de CPL/IR/MCC sont en ligne à présent. Ce n'est peut-être pas très représentatif et pour beaucoup d'entre eux, ça n'a pas été immédiat pour trouver du travail après la QT mais le résultat est là.

Après, je comprends que les anciens qui ont eu une progression plus lente soient un peu contrariés de voir ces jeunes qui débarquent rapidement en place droite sur JAR 25. Le problème c'est que ça existe et que les compagnies en profitent.

Et puis, autre facteur, les jeunes n'hésitent plus à partir à l'étranger ou au bout du monde pour décrocher un job sur JAR 25 alors que bons nombre de pilotes français ne voient leur carrière qu'au travers de la France (en suivant la carrière type : instruction, bimoteur, turbo-prop...réacteur). C'est ce qui est nouveau également et qui explique en partie que certains paient pour voler.
Niceflight is offline