PPRuNe Forums - View Single Post - Royal Air Maroc
Thread: Royal Air Maroc
View Single Post
Old 12th Mar 2010, 09:55
  #58 (permalink)  
Niceflight
 
Join Date: Jan 2007
Location: Europe
Posts: 18
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Payer pour voler: mon témoignage de cet engrenage

Pour répondre à ceux qui ne comprennent pas pourquoi certains payent pour voler ou pour faire démarrer leur carrière (ceux qui sont de la vielle école et un peu dépassé par la réalité du marché actuel donc), voici quelques éléments de réponse:

- En sortant de CPL-IR en 2007, les compagnies demandaient déjà la MCC donc j'ai passé MCC dans la foulée.
- Ensuite, pendant 2 ans, j'ai envoyé plus de 200CV, tous horizons, je me suis déplacé, j'ai essayer de rencontrer des recruteurs en compagnie ou pour du travail aérien et voici les réponses types que j'ai eu systématiquement:

Travail aérien :
il vous faut un minimum de 500h voir 1000h pour pouvoir faire du travail aérien chez nous (question d'assurance)

En aviation d'affaire:
on ne prend que des gens ayant déjà la QT (quand on voit le prix des QT en aviation d'affaire, ça fait réfléchir : 40000€)

Petites compagnies/taxi :
il faut avoir une QT Beech pour pouvoir postuler (QT à 10000 ou 15000 euros) et votre salaire sera de 1000 euros/mois. Avec l'emprunt pour un CPL-IR-MCC en plus, il ne reste plus rien pour vivre (se loger et manger).

Compagnies régionales:
Il vous faut une QT (ATR par ex à 35000 ou 40000 euros) sans assurance d'avoir un job à la sortie.

Et tout ça, c'était en 2008, à l'époque où ça embauchait pas mal un peu partout. Si, j'ai passé la sélection Jetairfly mais comme dans le groupe, il y avait des pilotes tout fraichement qualifiés 737, ce sont eux qui ont été pris. J'ai fait aussi celle d'Indigo (mais l'Inde a fermé la porte à tous les F/O expat depuis juin 2008). Alors, après avoir tenté de rentrer par la petite porte dans l'aéronautique, et après avoir vu bon nombre de low hours passer une QT737 ou A320 et trouver du travail (à coup de contrat saisonier peut-être, mais du travail quand même), je me suis dit: je ne peux pas rester sur le carreau et continuer à voir tout ceux qui ose se payer une QT et qui réussissent.

Quand on a déjà investi dans un CPL IR MCC, on se dit qu'on ne peu pas s'arrêter là. Alors j'ai dû m'adapter au marché de l'emploi. Les compagnies en demandent toujours plus et j'ai pris la décision de poursuivre en QT. Perso, ma motivation pour ce métier est telle que je suis prêt à m'expatrier à l'autre bout du monde (Asie/Vietnam). Les perspectives restent très prometteuses là-bas (le traffic aérien devrait doubler dans les prochaines années)! Alors quand on m'a proposé une QTA320 pour 30 000€ suivi d'un line training pour 10 000€ dans une low-cost européenne, j'ai dit OK. Je prends ce risque et je vais essayer de faire comme ceux que j'ai vu réussir l'année précédente. Ca me permettra de monter mes heures et de passer la barrière fatidique des minimas d'expérience requis pour pouvoir postuler en compagnie. Après, en me rendant sur place pour rencontrer les recruteurs, on ne pourra plus me dire "vous n'avez pas les heures de vol (comme pour mes recherches en travail aérien), ou il vous faut une QT (aviation d'affaire, compagnies taxi, regionales)...


Voilà pourquoi certains décident de payer pour voler (c'est un engrenage). Le pire, c'est que j'ai bon nombre d'exemple de low hours qui ont trouvé du travail sur A320 chez Air Med en particulier, l'été dernier et encore cette année. Perso, je maintiens à jour la liste des minimas d'expérience requis par les compagnies en espérant les atteindre rapidement.

Quelques exemples:

Air Med 0h(TT) 0h(on type)
Air Astana 350h(TT) 200h(on type)
Aigle Azur 0h(TT) 500h(on type)
XL Airways 500h(TT) 0h(on type)
Tiger Airways 1500h(TT) Jet exp
Jazeera Airways 1500h(TT) 250h(on type)
Vietnam Airlines 1500h(TT) 300h(on type)

Je pense que ça éclaircira les pré-jugés que certains ont sur ceux qui paient pour payer. C'est en tout cas, la seule et unique solution que j'ai trouvé depuis ma sortie de CPL IR! Voilà tout ce que je peux vous dire sur la spirale des investissements pour débuter une carrière dans l'aéro. La vision que j'ai de la France, c'est qu'il est plus facile de démarrer une carrière à l'étranger sur 737 ou A320 que sur Beech. En tout cas, financièrement, il n'y a pas photo, même si pour le moment, j'ai n'ai encore pas payé pour une AEL. Certains de mes collègues sont rentrés chez AirMed sans avoir eu à payer pour leur line Training... D'autres sont partis en masse chez Tiger. Aujourd'hui, les pré-requis/minimas d'heure de vol se sont durcis mais ça ne va pas durer éternellement!
Niceflight is offline