Go Back  PPRuNe Forums > PPRuNe Worldwide > French Forum
Reload this Page >

Conversion licence en licence UK ?

Wikiposts
Search

Conversion licence en licence UK ?

Thread Tools
 
Search this Thread
 
Old 30th Jul 2010, 08:17
  #1 (permalink)  
ASF
Thread Starter
 
Join Date: Sep 2005
Location: Paris
Posts: 69
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Conversion licence en licence UK ?

bonjour, si certains d'entre vous pouvaient m'aider...j'ai une licence ATPL européenne (issue Française) et je je travaille dans une cie française...je voudrais convertir ma licence en européenne mais issue UK...de façon à ne plus dépendre de la DGAC française

je connais la démarche: d'abord faire transformer le médical ensuite faire une application (conditions: soit travailler pour une cie anglaise soit y vivre la moitié de l'année, ce qui est mon cas).

1/ une fois cette licence convertie, comment cela se passe au niveau anglais OACI (niveau 4, 5,6)...avec une licence anglaise, a t-on de facto le niveau 6 ou doit-on passer un examen comme en France? j'ai entendu parler qu'on pouvait avoir le niveau 6 lors d'une séance simu de renouvellement QT par eexemple? pour autant que la séance soit menée en anglais avec un TRE de langue maternelle anglaise bien sûr...

2/ au niveau du médical, je crois que je pourrai ensuite continuer à aller dans un CEMPN français et faire apposer le tampon sur ma licence européenne UK, mais pas sûr à 100% ?

merci si certains ont les réponses...
ASF is offline  
Old 30th Jul 2010, 12:38
  #2 (permalink)  
 
Join Date: Nov 2009
Location: Somewhere along the ITCZ
Posts: 283
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Transfer of State

Salut ASF

Je ne connais pas bien le fonctionnement de la DGAC mais en ce qui concerne un transfer d'Etat émisseur il s'agit de la norme JAR-FCL 2.065, JAR-FCL 2.070 définit la notion de résidence normale ( Pour l'Aile Fixe il s'agit de 1.065 et 1.070 Amdt. 3 )

Si tu réunis les conditions requises, le premier consiste à contacter la UK CAA. Ils se chargeront d'informer la DGAC qui leur enverra un formulaire avec toutes tes données (Type de License, QT, Niveau Anglais...)

Je doute que le niveau 6 te soit attribué de facto, il faudrait pour celà passer le FRTOL, ce qui serait probablement une bonne idée.

Quant au médical, il te sera immédiatement converti en principe par un UK AME. Par rapport au renouvellement du médical, c'est une bonne question, je pense que tu peux théoriquement le renouveller auprès de n'importe quel JAR AME.
Peter PanPan is offline  
Old 31st Jul 2010, 15:17
  #3 (permalink)  
ASF
Thread Starter
 
Join Date: Sep 2005
Location: Paris
Posts: 69
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
je te remercie pour ta réponse...pour transformer tout ça, ce n'est pas un problème effectivement, il suffit de remplir les conditions...mon vrai problème est de savoir comment ça se passe au niveau de l'obtention du niveau 6...car bien sûr, la france est le seul pays, ou un des rares en tout cas, à ne pas donner de facto l'équivalence à tous les pilotes possédant déja leur licence au moment de cette recommandations OACI..ce qui est inadmissible car nous avons déjà passé les QRI et autre anglais du PL, valables à vie...

bref un scandale...mais il faut bien remplir les caisses de la DGAC et faire fonctionner les écoles de préparation à ces examens tenues pour partie à des PNT AF en exercice, eux-mêmes faisant partie des grandes instances syndicales de la grande maison ayant passé un accord avec la direction...bref...

si certains savent comment on obtient le niveau 6 avec une licence JAR-UK, merci pour leurs commentaires...
ASF is offline  
Old 31st Jul 2010, 21:39
  #4 (permalink)  
 
Join Date: Nov 2009
Location: Somewhere along the ITCZ
Posts: 283
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
FRTOL

J'avais déjà eu quelques échos de la DGAC, en particulier de la situation par rapport au niveau d'Anglais . Je comprends ta frustration. J'ai passé le FRTOL et ma première licence était UK, je demandé un transfert d'Etat émisseur par la suite et le niveau 6 m'a été attribué car c'est ce qui venait sur mon dossier. Ce qui est curieux c'est que sur ma licence de radiotéléphonie UK il n'y avait aucune mention du niveau d'Anglais.

Au pire des cas tu passes le FRTOL et décroche le niveau 6, puis transfert à nouveau chez la DGAC Je ne sais pas quels sont les tarifs en France mais maintenir une licence UK n'est pas donné!
Peter PanPan is offline  
Old 19th Aug 2010, 19:20
  #5 (permalink)  
 
Join Date: Apr 2008
Location: GB
Posts: 66
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Un petit tour sur The UK Civil Aviation Authority :
formulaire SRG1136 "JAR-FCL Licence - Application to Change the State of Issue to United Kingdom"

Le FRTOL te sera attribué automatiquement au moment de la conversion et n'a aucun rapport avec le niveau 6.

Ta licence sera avec un niveau 4 - Le niveau n'est pas reporté sur la licence (seule mention : english proficient) mais est dans la base de données de la CAA.
Pour les non-british, l'évaluation niveau 6 est faite lors d'une prorogation de QT par l'examinateur (à priori british ou niveau 6) qui coche juste une case sur le formulaire (cf le formulaire SRG1119 - case 6 pour voir à quoi ça ressemble).glgl

Last edited by GKaplan; 4th Oct 2010 at 11:55.
GKaplan is offline  
Old 18th Sep 2010, 17:28
  #6 (permalink)  
 
Join Date: Apr 2010
Location: europe
Age: 60
Posts: 5
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Pour le niveau de langue OACI, je travaillais dans une compagnie anglaise quand j'ai fais la conversion, il m'ont donné le niveau 4, à toi de monter dans les étages si le testeur estime que le résultat est obtenu, rien d'automatique.
Pour le médical je suis passé au tout anglais, plus simple et moins cher.
CHERGUI is offline  

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off
Trackbacks are Off
Pingbacks are Off
Refbacks are Off



Contact Us - Archive - Advertising - Cookie Policy - Privacy Statement - Terms of Service

Copyright © 2024 MH Sub I, LLC dba Internet Brands. All rights reserved. Use of this site indicates your consent to the Terms of Use.