PPRuNe Forums - View Single Post - 6 minutes 23 ...
View Single Post
Old 4th Oct 2016, 08:11
  #56 (permalink)  
recceguy
 
Join Date: Aug 2001
Location: Clipperton island
Posts: 364
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
La page amazon (pour celui qui ne sait pas chercher, et qui écrit amazon avec un "e")

https://www.amazon.fr/minutes-second...l&pageNumber=1

Sinon j'ai aussi posté sur le même média quelques mots à propos du livre " le siècle des nuages " écrit par un Mr Forest, dont le père était chef de secteur 747 à Air France ou quelque chose comme ça. Alors puisqu'on y est, je reroute la critique de ce livre (et j'en ai encore d'autres) :

Le siècle des nuages, Gallimard

Je suis arrivé à finir ce livre, en me forçant un peu. Il faut vraiment être un fanatique des oeuvres de l'auteur, ou alors de l'histoire de l'aviation - mettons que je rentre dans le second cas, étant ancien pilote de chasse et maintenant pilote de ligne.
Premier souci: l'auteur nous raconte toute la vie de sa famille, et avec détail. Cela pourrait intéresser s'il s'agissait de la vie de Churchill, de Johnny Halliday , ou encore si les gens en question, même inconnus, avaient vraiment eu un destin si exceptionnel, qu'il faille donc le raconter.
Rien de tout cela: le personnage central (le père de l'auteur) a fui Macon (!) sur les routes de l'exode en juin 40... puis est rentré chez lui, le tout sans casse. Il est ensuite arrivé à merveilleusement passer entre les gouttes de la 2° GM, d'abord en Algérie où on était plutôt loin du front, puis aux US où il a fait son école de pilotage... et où il est resté ensuite, n'ayant pas été affecté en escadrille combattante en Europe, pour passer le reste de la guerre comme moniteur. Bref, ce n'est ni Stalingrad ni la Bataille d'Angleterre.
Ne pouvant prétendre ensuite à une carrière militaire où on lui aurait reproché toute sa vie son absence de campagnes, il est donc rentré à Air France, pour de longues années confortables... au cours desquelles rien ne s'est passé. Comme en plus il ne lisait pas (son fils le reconnaît) et ne s'intéressait pas à grand chose, tout cela manque singulièrement d'éclat. Ne seront passionnés et confortés dans leur morgue que les gens d'Air France, et le sentiment qu'ils sont seuls à partager, d'être l'élite de l'aéronautique mondiale, au point que l'on écrive des livres sur eux.
La fin du livre et ses réflexions sur la vieillesse et la fin de vie, le lent naufrage et la solitude qui l'accompagne, vous fera j'en suis sûr sombrer dans des abîmes de déprime.
Le tout saupoudré de quelques commentaires anti-racistes et anti-colonisateurs pour faire un peu moderne (n'oublions pas que l'auteur est universitaire)... mais ne parvenant pas à nous sortir d'un profond ennui.
recceguy is offline