PPRuNe Forums - View Single Post - 6 minutes 23 ...
View Single Post
Old 25th Sep 2016, 02:51
  #44 (permalink)  
recceguy
 
Join Date: Aug 2001
Location: Clipperton island
Posts: 364
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Ca y'est, j'ai fini par lire ce livre en escale pluvieuse !

Les pilotes d'Air France (sujet principal du bouquin, pas les pilotes de lignes ou autres) ont beaucoup de temps libre puisqu'ils peuvent faire un trajet à vélo de la Chine vers l'Europe.

L'auteur a un titre de gloire : il a un jour repris les commandes à un commandant de bord qui n'avait pas affiché le bon QNH en descente (la pression barométrique du sol) Ce n'est pas la bataille d'Angleterre, mais je propose quand même la Médaille de l'Aéronautique...

Il profite de ses vols en Chine pour faire ses achats minables de quincaillerie car c'est moins cher, et qu'il a un rabais en soute dans son avion (il faut bien que les accords syndicaux aient servi à quelques chose) Il connaît par le détail tous les buffets/petits déjeuners des hôtels de son réseau. C'est fascinant d'intérêt.

Il nous raconte par le détail une de ses séances de simulateur, en faisant croire qu'il est dans l'avion réel : on a compris au bout de deux lignes qu'il n'en est rien. Il se souvient de comment la Postale c'était à la fois la guerre (mieux que le Vietnam) et l'épopée de Mermoz, ça c'était des hommes des vrais (bon maintenant tout ça c'est remplacé par des Irlandais sous contrat, et ça tourne mieux)

Si des pilotes ramènent des clandestins en Afrique, c'est qu'ils sont de vilains pilotes cadres ou de tristes anciens militaires " qui font ce qu'on leur dit" et si des clandestins traversent la Méditerranée pour nous envahir, c'est qu'on a été méchants avec eux dans le passé - ça c'est de la géopolitique !

Il fait prendre l'avion à sa femme enceinte jusqu'aux dents, ce qui conduit à un déroutement, et ... il en est fier puisqu'il le raconte !

Comme il a eu le concours d'Air France avant de commencer Math Spé (ou de recommencer, tiens au fait ?) il se permet de dénigrer l'enseignement des classes préparatoires scientifiques qu'il nomme avec mépris et suffisance " le système élitiste français" Merci pour ceux qui ont poursuivi en Math Spé pour intégrer des écoles plus sérieuses que tout ce qu'il a fait (même si c'est pour terminer 37 ans après dans le même cockpit ! au moins on a fait autre chose qu'enquiller des ILS toute sa vie)

Il a eu des copines par paquets de deux quant il était en formation aux US, et nous le fait savoir.

Il s'intéresse à deux accidents/incidents où les pilotes d'Air France n'ont pas été très brillants :

- quand un Airbus termine à Damas parce que les pilotes ont cru qu'on pouvait couper à travers la Syrie en guerre pour aller de Beyrouth à Amman, c'est bien sûr la faute des opérations au sol.
- quand un Airbus termine dans l'eau en retour de Rio, c'est parce que l'industriel a fait un mauvais avion et que les pilotes n'ont pas été formés à ce qui est pourtant une des bases du métier. Il dit que même un pilote d'essais n'aurait pas récupéré l'avion, ce qui est totalement faux - un ancien pilote de chasse y serait arrivé pour commencer, mais il n'y en avait pas dans le cockpit ce jour-là, juste des jeunes comme lui voire de l'ancien steward transformé pilote "car il connaît déjà la compagnie"...
Bref, les pilotes d'Air France ont toujours raison, c'est comme ça qu'ils se rendent si sympathiques voire puants (et un bon syndicat bien riche qui peut se payer des avocats sert à quelque chose)

On rajoute un peu de poésie philosophique à deux kopeks car il faut bien regarder les étoiles de temps en temps et quitter des yeux ces instruments immobiles .....

Au final un petit livre irritant, à recommander uniquement aux pilotes Air France et à leurs familles pour conforter leurs illusions. Les autres, passez votre chemin
recceguy is offline