PPRuNe Forums - View Single Post - seek for a job
Thread: seek for a job
View Single Post
Old 23rd Jan 2003, 13:04
  #27 (permalink)  
Spip
Guest
 
Posts: n/a
Salut à tous

Je ne suis pas contre le principe du bénévolat; si le centre paras me payait, cela augmenterait considérablement le cout du saut pour chaque paras donc ils sauteraient moins... (et je volerais moins!) Que quelqu'un offre ses services pendant son temps libre, c'est très bien pour les jeunes fauchés et pour les petites structures.
Mais il y a des gros aeroclubs (idem chez les paras) qui ont un bon budget et pourraient facilement salarier des instructeurs, et personnellement je ne vois pas pourquoi je ne paierai pas un type qui se casse le cul à m'apprendre quelque chose. Certains clubs ont des tarifs double-commande mais ne versent rien à l'instructeur qui est là presque tous les jours.

"La plupart d'entre nous ne seraient probablement pas sur ce forum si il n'y avait pas eu les aeros clubs."
Je n'ai pas "grandi" dans un club et j'ai (mes parents) payé toutes mes heures et mon instructeur, et mon PPL a couté le même prix qu'en club, sans avoir payé 1000 balles ou + de cotisations.
Par la suite, l'école où j'avais appris a voler m'a confié l'avion pour les baptemes de l'air et j'ai pu faire ainsi +200 heures gratuitement depuis! J'ai pu passer la qualif vol de nuit et ca m'a rapporté d'autres vols. J'ai également fait un tas de navigations à travers la France de jour, de nuit et par differentes conditions météo, j'ai appris le métier plutot que découvert tout seul.
Tous mes potes qui volaient dans des clubs n'arrivaient pas à voler car il faut 200 hr TT pour faire les baptemes et c'est Monsieur le president ou les membres du bureau qui accumulaient les heures gratuitement, alors que ce sont souvent des retraités ou des personnes ayant les moyens de voler.
Les clubs et la FNA se vantent d'aider les jeunes à entrer dans la profession grace au bénévolat et aux bourses; la majorité des jeunes que je connais en ont marre de leur club car apres leur brevet ils ne volent plus ou peu et c'est long pour atteindre les 200 heures pour le CPL puis les heures pour trouver un job.
De plus quand un CPL/FI monte une école, le club voisin le considère comme un concurrent (alors qu'ils ne sont que des associations à but non-lucratif) et lui mettent des batons dans les roues, ils l'empechent de se développer et donc de créer des emplois de pilotes! Il y a aussi le stage FI à 11000FF seulement dont ne profitent pas souvent les jeunes.

Je n'aime pas cette mentalité "aeroclubienne", mais heureusement ils ne sont pas tous comme ça et il y a des petits clubs sympas par endroit.

Je m'absente quelque jours, a bientôt!
Spip