Porco & canileb :
Vous avez bien sur raison tous les deux, et ces chiffres sont bien sur a mediter , mais bruts ils ne veulent pas dire grand chose.
Une (petite) partie de mon boulot actuel a a faire avec la safety analysis ( pas de bonne traduction de "safety "en francais)
je vois et lis pas mal de rapports d'incidents et d'accidents chaque mois .
Je pends ta premiere stat : Non-precison APP 5 a 8 fois plus riquee que precision. la marge entre 5 et 8 est deja contestable en elle meme dans son imprecision quand on veut demontrer quelque chose de precis. Cela peut aussi vouloir dire que l'on compare des pommes et des poires.
Les derniers "gros"accidents commerciaux en APP l'on ete sur des APP normales ILS ( exeption de GUAM KAL et Zurich CRX)
par contre si tu inclus dans les stats les accident APP General Aviation, qui elle va le plus souvent sur des terrains non equipes precision, on inverse la tendance. Tu peux legitimement te poser la question si le pourcentage eleve d'accidents en APP non-precison par rapport aux accidents en Precision est plus du au nombre d'APP totales performees sur des terrains non equipes par des avions non equipes ou par des pilotes non certifies IFR , qui sont la base de la GA. Egalement en GA les gens sont generalement moins entraines au VSV qu'en Commercial.
Par contre ce qui est interessant c'est de comparer les 2 derniers "gros" crashs commerciaux en non Precision mentiones plus haut.
Dans les deux cas la METEO etait tres mauvaise Maintenant tu ajoutes Un (tres) mauvais CRM entre les 2 devant et tu transforme une manoeure relativement simple SUR PAPIER en une catastrophe.
Est ce que ces deux accidents sont des accidents a categoriser dans les accident de mauvaise Meteo, d'APP non precision ou des accidents de CRM ?
Aucun des trois mon general, car dans les deux cas il y a encore de nombreux autres elements et "contributing factors ".
Un incident c'est un debut d'accident qui se construit.
Ton exemple du triange est bien valide. ( en ATC c'est 700 airprox pour 1 collision , stat non officielle )
Une autre de mes statistiques non officielles: quand tu mets deux Cdt de bord ensemble devant en meme temps tu augmente egalement pas mal les chances.
Bonne annee,
Watcher