Leo, ce que tu dis est intéressant mais mon expérience personnelle m’avait conduit à dire que c’était l’inverse.
Que ce soit vol à voile, parachutisme ou vol moteur, j’ai toujours trouvé que l’attitude en France est beaucoup moins rigide qu’en GB. Je n’ai pas fait beaucoup de vol privé ces dernières années (ça coûte trop cher) mais il y a deux ans je suis allé dans la Manche, je me suis
présenté à un petit aéroclub pour louer un PA28. J’avais pris avec moi ma licence, logbook, etc. Personne n’y a montré aucun intérêt. J’ai fait trois tours de piste avec un instructeur (qui thankfully ne portait ni cravate, ni épaulettes) et, sans plus de formalités, je suis parti tout seul. Cela ne se passerait jamais aussi facilement ici et c’est bien dommage.
C’est une des choses qui m’a frappé quand je suis arrivé en GB : cette tendance que les aéroclubs ont de se prendre trop au sérieux, de se comporter comme des petites airlines, y compris uniformes et Ops Manuals. Tout ce que j’avais connu auparavant c’était une demi-douzaine de Jodel, un Commodore et un Broussard sur un terrain en herbe… En ce qui concerne l’aviation de récréation il est important de ne pas sacrifier l’élément de fun. Quand j’étais instructeur rien ne m’ennuyait plus, à part l’absence de salaire, que de devoir porter un uniforme et donner l’impression que je me prenais au sérieux (for Goodness’ sake it’s only a 152 !).
Ceci dit, quelles que soient les contraintes au sol, un fois seul en l’air il est difficile d’empêcher les gens d’expérimenter un peu. Généralement, après quelques petites peurs on a tendance à se calmer un peu. De toute façon la plupart du temps les avions cassés le sont à l’atterrissage.
Bien sur si tu entra'nes des pilotes pour une licence professionnelle c’est différent mais si c’est un hobby go and have fun before Blair and the compensation culture take it away from you.