PPRuNe Forums - View Single Post - JAR/CAA ou JAR/DGAC
View Single Post
Old 3rd Dec 2002, 21:20
  #31 (permalink)  
Leo45
 
Join Date: Sep 2001
Location: UK
Posts: 142
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
J'entend par là que l'encadrement des activités voltige laisse parfois à désirer dans les clubs.

Lorsque j'étais instructeur dans un petit club dans les Midlands, j'ai vu un de mes collègues devenir "aerobatic instructor" en 5 (ou 7?)heures, bref en faisant simplement le minimum d'heures pour lever la restriction concernant l'instruction voltige sur son FI rating. Je précise qu'il n'avait aucune experience voltige préalable et que le cours n'est pas soumis à un test en vol comme tu dois le savoir 146.

De même j'ai vu des PPLs, dans un certain esprit pionnier dira-t-on, s'initier tout seul (sans même avoir fait le cours AOPA de 5 heures) à la voltige sans que cela n'inquiète outre mesure mon chef pilote d'alors. Ces exemples ne sont pas la particularité de ce club. En fait, on loue un Slingsby pour une heure et on fait ce qu'on veut dans un coin de ciel bleue quitte à faire n'importe quoi et parfois se tuer.....c'est dommage.

Lorsque j'étais instructeur dans une école professionelle, tout près d'une ville universitaire (dont cette école pense déjà avoir la même aura,ben voyons!!), j'aimais faire un peu de voltige avec certains de mes élèves qui avait été très bien formé(pas par moi !!) dans les UAS (University Air Squadrons). Je devenais volontier élève car ils étaient très bons,ils avaient reçu une formation structurée.

Le tout est d'appliquer un peu de rigueur et de bon sens. J'ai l'impression que mes amis Grand Bretons sont en fait comme les Normands d'Asterix. Une louche de calvados et on se sent invincible et en territoire conquis.

Alors vas-y que je te fais de la voltige dans tous les sens sans rien comprendre, que je te fais du "VFR tout temps"en France où nos chers contrôleurs se font des cheveux blancs avec un avion G-MACHIN en TPP sous plan vol VFR qui demande un radar vector ILS tout à coup en déclarant nonchalamment "I'm IMC"alors qu'il est déjà en TMA Classe E à 1 minute de l'aérodrome et qu'il ya une arrivé et un départ IFR dans le secteur. Après six ans d'activités aériennes en GB, j'en ai des tas d'histoires comme celles-là.

Je les aime bien mes collègues et voler dans les cieux britanniques est un plaisir savoureux, mais de là à dire que la rigueur y est le ma'tre-mot......il y a un pas que je ne franchirai pas.

Voilà, I've spilled the beans. C'est promis je le ferai plus....

Last edited by Leo45; 3rd Dec 2002 at 21:33.
Leo45 is offline