PPRuNe Forums - View Single Post - JAR/CAA ou JAR/DGAC
View Single Post
Old 2nd Dec 2002, 11:00
  #27 (permalink)  
jprokacz
 
Join Date: Dec 2002
Location: Birmingham
Posts: 1
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Wink DGAC/JAR ou CAA/JAR

Salut Invisible Moon
Personellement, je recommande la filiere British. Je l'ai suivie moi-meme et j'y trouve beaucoup d'avantages;

1/ Plusieurs ecoles JAA agrees CAA sont implantees aux USA (essentiellement en Floride) ou y ont des succursales/filiales, donc tu peux commencer les premiers modules (PPL, NUIT, multi-Engine Piston, hour building, plus la qualif IMC britannique) TRES bon marche (~75$/hr. sur Cadet en solo), et en un temps record (en 3.5 mois a la Pan Am l'an dernier, j'ai fait PPL, IMC, Night et Multi-Engine Piston, plus 100 heures de viellissement, soit 5 modules sur 10 et ~50 hdv par mois)

2/ Ils bossent dur, et en demandent autant a leurs eleves, quitte a travailler parfois le samedi et le dimanche lorsque c'est necessaire et souvent 2 vols/jour

3/ La CAA, bien qu'assez chere pour les frais de test, travaille tres vite niveau paperasse

4/ Le standard des grandes ecoles de pilotage en GB est TRES eleve et les instructeurs extremement rigoureux

5/ Tu perfectionnes ton niveau d'anglais au point de devenir quasi-bilingue (entendre les pliotes francais a la radio montre que le certif. d'anglais du PL ne semble pas bien difficile)

6/ Les cours au sol ATPL sont faits sur une periode de 6 mois a temps plein. Personellement, je les ai passes en 8.5 mois (et non pas 12 mois comme sur le continent)

7/ En raison des charges sociales plus faibles, l'instruction est meilleur marche (~10£/hr.)

8/ L'Angleterre possede de tres nombreuses ecoles de qualite, parmi lesquelles Oxford Aviation, Cabair, BAE Systems, Atlantic Flight Training, PAT, etc.

9/ Le training en vol se fait dans l'un des environnements ATC les plus exigeants au monde

10/ Il est vrai que l'attitude francaise est de degommer les gens formes a l'etranger, en particulier aux USA, mais suivre une formation JAA reste valable. En outre, les derniers modules (CPL, IR, MCC) doivent plutot etre faits en GB meme, et ce sont ceux-la qui comptent le plus lors d'une interview.

11/ Si tu veux etre pilote, il y a plus d'opportunites Outre-Manche compte tenu du plus grand nombre de cies aeriennes

12/ Les cies anglaises n'attachent aucune importance a ta nationalite si tu corresponds au profil (steward en GB durant plusieurs annees, j'ai travaille avec des pilotes anglais, francais, sud-africains, canadiens, allemands, libanais, belges, irlandais, etc)

Voila, j'espere que ces quelques conseils te donnent matiere a reflexion.
Cheers, mate!

ZoneZulu
jprokacz is offline