OUI le C206 peut decoller plein volets et en une tres courte distance a faible charge ( +/- 120 metres ).
En effet j'ai plusieurs decollages sur C206 ou je me trouvais tout seul ou avec un autre pilote ou j'ai effectue des decollages tres courts. Ok la charge etait toujours tres faible , 2 personnes max et 30 gallons d'Avgas , ou moins .
Technique: une fois aligne avec les plein volets , "full power" sur les freins , on relache les freins et laisse rouler le "Tagazou' avec plein manche arriere . Le 206 va decoller a 35/40kts , il faut relacher un peu le manche , et tout est au feeling , apres avoir passe 200 pieds on rentre gentiment les volets pour accelerer a des vitesses plus connues ( surtout par le contructeur) .
Cette technique ou demonstration je l'ai apprise avec un vieux pilote de brousse , "pepe John " certains sur ce forum le connaissent bien , et pour info il ne vole plus en brousse apres avoir decrocher un boulot sur DC8 avec MK Airlines.
Ce decollage a tres courte distance peut etre tres dangeureux avec un peu de turbulence et ne peut s'effectuer qu'a faible charge et 'lower density altitude"!
SNIP j'espere avoir repondu a ta question.
Il parait que le C208 peut effectuer des decollages similaires avec des distances de deco et des vitesses differentes.
Pour info des pilotes d'un Dornier 228 ici ( en Tanzanie ) peuvent decoller a 50kts alors que la red line est largement au dessus . Les ailes hautes auraient elles un' design" plus performant a faible vitesses que les ailes basses ?
Gusto