PPRuNe Forums - View Single Post - decollage full flaps en cessna
View Single Post
Old 25th November 2002 | 12:23
  #1 (permalink)  
Spip
Guest

decollage full flaps en cessna

Salut à tous!

Quand je vole sur le 206, je dispose de 1500m de bitume, à 300ft au dessus de le mer et à des températures pas très élevées donc je ne m'interesse pas trop aux performances de décollage.
Mais cela fait plusieurs fois que j'entends parler de décollage pleins volets en Cessna 206, 210 ou 208. Quelqu'un peut expliquer pourquoicomment?

Quand à ce 206, je l'ai volé une dernière fois ce week-end et j'ai eu en 2 jours un condensé de ce qu'on peut rencontrer en largage. J'ai préparé l'avion sous le soleil pour m'abriter juste après de la pluie. Je me suis faufilé entre les bancs de stratus en montée initiale. J'ai assisté à la formation et à l'évolution d'un cunimb en plein sur l'axe de largage (j'étais à 10000ft mais je me sentais tout petit petit à coté), je suis redescendu en glissant entre les nuages à 140kt, 2500 ft/min sur la tranche; 5000ft travers mi-piste, 2500 en base, dernier virage à 1000ft entre des bancs de stratus en calmant le vario, finale - ah keskifailalui il avait pourtant annoncé qu'il décollait- un petit 360 en déccélérant et courte finale, reduction, arrondi et une ptite maneuvre d'évitement pour ne pas massacrer cet oiseau qui ne sait pas de quel côté partir et atterrissage. Les paras se posent à côté. J'ai largué à -10°C mais j'ai été récompensé au dernier vol par un ciel "CAVOK" rendu rose par le soleil couchant. Magnifique!
Vivement la saison prochaine!