PPRuNe Forums - View Single Post - JAR/CAA ou JAR/DGAC
View Single Post
Old 20th November 2002 | 21:54
  #23 (permalink)  
ATC Watcher
Pegase Driver
25 Anniversary

: ATCO
From: Europe
Smile

Bon un peu d' histoire :
La reglementation francaise est simple : la langue officielle pour les telecommumications aeronautiques au dessus du territoire Francais est le Francais . Si un pilote ne parle pas Francais les communications se feront en Anglais.
La reglementation OACI ( annex 10 ) dit que les communications doivent se faire dans la langue du pays survole. Si il existe une incompatibilite, l' Anglais doit etre utilise.
Donc la France suit la reglementation OACI .
je ne suis pas completement d' accord avec cette position , mais c'est un fait et la DGAC se base la dessus.

Pour mieux comprende la position Francaise il faut se rapeller que la langue internationale des communications , institue en 1902 par l' ITU a geneve etait le Francais ( L' est toujours pour les PTT ).
Le traite de Versailles en 1918 apres la 1ere guerre confirma que le Francais serait la langue internationale pour les communications aeronautiques.
Ce n' est qu' en 1944 , a Chicago, que les vainqueurs de la 2eme guerre ( les Americains ) remplacerent le Francais par " un langage international " et en attendant on parlerais Anglais.

Les pays nordiques que tu referent on choisi l' anglais pour des raisons de facilite, n' ayant que tres peu de vols domestiques et personne ne parle leur langue en dehors de leurs frontieres.
ce qui n' etait pas le cas de la France . Air Inter dans son temps ne sortait pratiquement jamais des frontieres ( sauf pour quelques vols charters le Dimanche ) et Air France volait beaucoup vers l' afrique et vers ses DOM-TOM.
L' ecole de l ENAC distribuait ses cours en Francais etc.. etc..
Maintenant comme on se comprends mieux dans sa langue que dans une autre, on a utilise l' argument de plus de securite si on employait entre Francais sa propre langue qu' une autre.

Tous les essais de changement ( recemment a CDG) se sont soldes par des echecs.

Je ne dis pas que je suis d' accord a 100% avec cela mais je comprends le raisonement.

A Maastricht nous sommes 21 nationalites. Bien sur on utilise l' anglais sur la R/T mais pour les coordinations , notament avec les miltaires, nous employons le Hollandais/Flamand. l' Allemand, le Francais et autres dialectes Europens.

Cela dit je vole pas mal dans le triangle Hollande / Belgique / Allemagne et si en Hollande on ne parle qu' anglais ce n' est pas le cas en Belgique ( Essaye Spa par exemple ) ni en Allemagne ( la totalite des petits aeroports ). ne parlons pas de l Espagne ou de l' Italie....
Donc ce n' est pas si simple que cela en a l' air...
ATC Watcher is offline