PPRuNe Forums - View Single Post - JAR/CAA ou JAR/DGAC
View Single Post
Old 19th November 2002 | 13:17
  #19 (permalink)  
one4six

From: UK
J'ai quitté la France il y a 19 ans. Je suis établi en Grande Bretagne depuis 17 ans. Je n'avais que mon pilote prive à l'époque. J'ai passe mon ATPL et tous mes examens en Grande Bretagne. Je n'ai jamais considéré retourner en France.

Il y a beaucoup plus de possibilités ouvertes aux pilotes britanniques et aux pilotes étrangers établis en Grande Bretagne, en Grande Bretagne même ou en Europe continentale. Sans quitter la Grande Bretagne j’ai travaillé pour des compagnies Norvégienne, Danoise et Hollandaises. Dans toutes ces compagnies, non seulement est l’anglais la langue qu’on utilise pour la radio, mais aussi sur le flightdeck, entre pilotes, et entre pilotes et techniciens au sol. Pour ces raisons c’est un avantage considérable d’avoir une bonne connaissance de la langue. Je connais un pilote français qui avait était maintenu en position de copilote deux ou trois ans de plus parce que sa connaissance de l’anglais était insuffisante et son accent trop prononcé pour être commandant de bord.

Les pilotes Français entra'nés en France ont une mauvaise réputation à l’étranger, principalement à cause de leur refus de parler Anglais dans l’espace aérien Français. Partout en Europe les pilotes parlent anglais quelle que soit leur nationalité sauf les Français. À CDG la cacophonie qui en résulte est simplement incroyable et il y a des jours où j’ai pensé que c’était l’aéroport le plus dangereux en Europe. N’oubliez pas qu’il y a deux ou trois ans un MD82 Français et un SD330 Britannique se sont percutés sur la piste à cause d’un problème de langage.
one4six is offline