PPRuNe Forums - View Single Post - Est ce bien raisonnable!
View Single Post
Old 3rd Nov 2002, 16:01
  #10 (permalink)  
flying masai
 
Join Date: Jun 2002
Location: France
Posts: 49
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Pour completer ce que dit AMEX, il y a un triste exemple en Tanzanie ou un C 404 etait pilote par un tres bon pilote ayant vole toute se vie dans ce pays, 15 000 heures de vol si mes souvenirs sont exact.
Partant du Serengetti pour L'aeroport de Kilimanjaro avec 13 pax à bord. Lors de la descente en IMC il a percuté le mont meru. Tous tués. Il n'a pas suivi la procedure IFR pour kili et volait sous plan de vol VFR. Il connaissait cet endroit par coeur.
de plus il avait devie sa route pour faire du sight seeing. On pense que c'est ce changement de trajectoire qui est à l'origine du drame.
Ce pilote etant reconnu par la plus par comme l'un des meilleurs pilote ds la region, son accident avait refroidi l'hardeur des plus temeraires pendant un temps. Apres quelques semaines les bonnes vieilles habitudes reprennaient le dessus. Et les accident aussi...

Mon premier chef pilote à Dar m'avait dit, apres que j'ai annulé un vol pour pauvre visi, que si nous devions respecter les regles 50% des vols serait annulés. Cette attitude est assez general en Afrique de l'est. En plus de la pression client il peut helas avoir une pression du personnel dirgeant de nos company.

Pour nos amis qui resident en Tanzanie, ils peuvent demander a l'aviation civil le registre de tout les accidents de ces 30 dernieres annees, il verront alors qu'une grande majorite sont des "CFIT" suivi par decollage en surcharge.

Des regles ont ete etablis pour la securite de tous respectons les.

There is bald pilot, there is old pilot but there isn't old bald pilot.
flying masai is offline