PPRuNe Forums - View Single Post - Est ce bien raisonnable!
View Single Post
Old 31st Oct 2002, 12:11
  #1 (permalink)  
juliettepapa
 
Join Date: Mar 2001
Location: In the sand pit
Posts: 208
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Est ce bien raisonnable!

Salut a tous;
J'ai un petit cas de conscience a poser sur ce post.
Avant hier je vol des clients sur un terrain de brousse .La piste est en bordure de falaise sur la rift valley.Meteo pourrave!Je passe entre deux orages a l'aide de mon GPS trouve le terrain et me pose.Je passe la nuit la bas.Le lendemain, je suis sur le dit terrain, attendant l'arrivee de mon boss avec notre amis Shenzi Rubani comme copi sur le F 406.La meteo est pas terrible.Nuages bas qui touchent la falaise et bouchent l'arrivee directe.Les nuages touchent le sol dans les environs de la piste.Je suis en communication radio avec mon boss pour lui donner des indications, ou sont les trous dans la couche.Pour vous depeindre le terrain et ses environs.Piste sur le bord en falaise de la Rift Valley.Au alentours de la piste une antenne GSM et de petites montagnes.Et pour couronner le tout une petite colline en final a deux nautiques.Nos deux amis font deux tentatives d'approche direct mais ne rentre pas en contact visuel avec la piste.Je leur transmet par radio la derniere trouee observee au NW.Ils s'y rendent avec leur GPS calculent une approche.Ensuite literalement "drop" dans le trou .Ils frolent le flanc de la colline qui est visuel et se posent.Dans les 10 minutes qui suivent je demarre mon moteur avec les clients qu'ils viennent de tomber du ciel avec eux et taxie.La visibilite est presque nul. Je roule,rentre dans un nuage juste avant de decoller.Je garde le centre de la piste avec mon "heading indicator" et decolle.Ma destination est degagee et je fini le vol paisiblement.
Ma question est la suivante:
Malgres que les pilotes connaissent parfaitement leur machine et la region.Et qu'il sont surqualifies(dans le cas de mon patron 14000hrs).Quel droit avons nous de refaire l'aviation?Si nous pretendons la refaire?Le probleme de conscience que je me pose estst ce que cela est raisonnable?Car de mon cote depuis que je vol en brousse ca fait partie des "standard operation".D'un autre point de vue.Feriez vous ou accepteriez vous de faire ce genre de vol?
J'espere que vous allez m'eclairer sur la philosophie de ce que nous faisons ici et ailleur sur le continent.
Je voudrais juste commencer a gratter l'ecorce du baobab de la conscience des aviateurs qui font la brousse.Ils font cela en pleine conscience et elaborent des tactiques pour arriver a destination.Ca ressemble a l'esprit de Didier Dorat qui faisait l'aeropostal"Le courrier d'abord".Est ce bien raisonnable???


Grosse leche de Simba a tous!
juliettepapa is offline