PPRuNe Forums - View Single Post - JAR/CAA ou JAR/DGAC
View Single Post
Old 26th Oct 2002, 22:06
  #5 (permalink)  
AMEX
Guest
 
Posts: n/a
En bref, si tu devais refaire ?
Je ne pourrais par refaire ce que je n'ai jamais fait. Le marche Francais m'est totalement inconnu car j'ai quitte la France il y a onze ans et je n'y suis retourne que pour faire mon Service et quelques petits boulots ici et la. Depuis 95 je ne passe que quelques vacances courtes chez mes parents et si cela equivaut a plus de d'une dizaine de jour par an, j'en serai tres etonne.

A l'epoque convertir une licence US etait aussi beaucoup plus facile et moins onereux en UK qu'en France. Ca aussi ca a change et pour quelqu'un comme toi, qui en est a reflechir a la meilleure solution, je ne pense pas que mon experience puisse t etre vraiment utile.
En fait, en ce qui me concerne, depuis que j'ai quitte la France je n'ai jamais souhaite y travaille. Ceci m'a donc simplifie la vie car je n'ai jamais eu a me poser la question d'un retour eventuel.
Avec les annees et la JAR, peut etre que si je devais changer d'avis cela me sera possible mais la encore ce n'est pas une idee qui m'effleure.
On verra bien car parfois les choses tournent d'une maniere inattendue, je me tiens donc informe.

En ce qui concerne les 90% de pilotes Francais en France, c'est beaucoup mieux que ce que je pensais. En fait je n'ai jamais rencontre de pilote non Francais travaillant pour une boite Francaise, je suppose que je suis donc biaise.

Pour ce qui est d'AF, je reconnais la bien un mal Franco-Francais.
Je me souviens entendre dire qu'il n'y avait qu'une maniere de devenir pilote et c'etait en passant par l'enac.
De meme il n'y avait qu'une seule compagnie pour qui travailler et bien sur c'etait AF.
C'est peut etre pour ca que je suis parti apres tout. Ne pouvant ni faire l'enac et ayant envisage que le monde puisse t etre plus vaste au dela d'AF, je me suis laisse tente.

Je pense que si quelqu'un se decide a venir en UK, il faut une certaine dose de "Commitment".
Passer une licence Anglaise et chercher du boulot en tant que pilote depuis la France, ne me parait pas etre une bonne solution.
Petit detail mais ici lorsque l'on est convoque pour un entretien, cela se fait par telephone. Cela m'etonnerai que les boites appellent a l'etranger. De plus souvent c'est a court terme donc pas le temps de donner beaucoup de preavis... Flexibility and availability is the name of the game.