PPRuNe Forums - View Single Post - Argent des contribuables gaspille dans le paiement de licence de pilote
Old 24th Aug 2011, 10:12
  #39 (permalink)  
julien1763
 
Join Date: Feb 2005
Location: Southeast area, France
Posts: 16
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Alors pour répondre aux posts qui m'ont fait bondir.... Désolé j'ai sauté directement en bas de page, et n'ai pas lu les réponses et autres commentaires associés.
1/quand on parle de l'enac, il faut être précis, l'ENAC est une école d'aéronautique d'état qui forme des ingénieurs, des contrôleurs aériens et j'en passe. Le cursus en question s'appelle EPL pour élève pilote de ligne et seule la formation ATPL est assurée par l'ENAC.
2/si on veut pouvoir partir à l'étranger et trouver du travail à l'étranger, il faut que la réciproque s'applique également. Donc il est pour moi normal que des pilotes venant d'autres pays puissent travailler chez AF. Cela ne change rien au critère principal qui est de pouvoir s'exprimer couramment en langue française pour pouvoir prétendre à un travail chez AF.
3/être en école préparatoire ne veut pas dire sortir d'un milieu social aisé. Attention aux raccourcis et généralisations.
4/on est d'accord, les pilotes sortis du cursus EPL ont beaucoup de chance, puisqu'ils n'ont pas eu à payer leur formation initiale comme moi ou beaucoup d'autres. Maintenant, il serait peut être urgent d'arrêter de se tirer dessus au lieu de s'aider pour trouver un travail, parce qu'au final après l'atpl cpl ir mcc, on est au même niveau, la recherche d'un travail. Et ce n'est surement pas plus facile pour un ancien EPL que pour tout pilote sortant de n'importe quelle école de pilotage européenne, à part peut être, l'effet réseau de connaissances.

Sachez que je ne suis pas ancien EPL.... Mais si j'avais pu avoir cette chance je l'aurai saisi!
A bon entendeur, salut!
julien1763 is offline