Go Back  PPRuNe Forums > PPRuNe Worldwide > French Forum
Reload this Page >

Argent des contribuables gaspille dans le paiement de licence de pilote

Wikiposts
Search

Argent des contribuables gaspille dans le paiement de licence de pilote

Thread Tools
 
Search this Thread
 
Old 21st Jun 2011, 17:47
  #1 (permalink)  
KAG
Thread Starter
 
Join Date: Oct 2007
Location: France
Posts: 749
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Argent des contribuables gaspille dans le paiement de licence de pilote

Recemment Marc Houalla, responsable de l'ENAC, donnait un interview.

Il parlait de l'aeronautique, de la formation.

On apprend ainsi que Airbus, Eurocopter, Dassault, Thales, Safran sont des leaders mondiaux dans leur domaine respectif. Rien de bien nouveau. Il dit que les debouches sont nombreux pour les etudiants du secteur aeronautique.
Pour les ingenieurs surement...

Article assez banale en soi, par contre une de ses declarations m'a tres honnetement scandalise, la voici:
Par ailleurs, Air France fait appel à d'autres écoles pour son recrutement et il serait erroné de dire que l'ENAC est l'école d'Air France, d'autant plus erroné que l'ENAC forme aujourd'hui plus de pilotes pour des compagnies aériennes étrangères que pour Air France !
Sachant que l'Enac est gratuite et concerne une petite partie des pilotes francais selectionnes arbitrairement en tres petit nombre, leur categorie sociale de plus etant dans l'immense majorite celle de la classe moyenne ou superieure/aise sortant de classe preparatoire.

On resume: la grande majorite des pilote francais ne sortent pas de l'Enac, l'Enac est gratuite (taxes francaises) et touche en priorite les classes favorises, et on apprend maintenant que la majorite des eleves de l'Enac aujoud'hui ne travaillent meme pas en France!

C'est inutile, injuste, c'est un scandale. Comme si les compagnies etrangeres ont besoin des pilotes francais formes gratuitement par l'Etat francais, bien sur!
Des millions d'Euros sont depenses inutilement pour injecter des pilotes sur le marche deja sature. On peut y penser dans tous les sens, tout cela reste kafkaien. Je ne vois qu'un ancien eleve de l'Ena s'auto-justifiant pour pouvoir defendre un tel systeme qui cultive l'injustice inutile.

AF dans le passe etait une compagnie publique, et l'Ena une ecole publique qui representait un peu son anti chambre, tout cela avait une certaine logique.

Aujourd'hui l'Enac est un dinosaure qui ne veut pas mourrir, monopolisant de l'argent que le peuple francais n'a pas, et gaspille de l'argent qui pourrait etre investit dans la recherche.
KAG is offline  
Old 21st Jun 2011, 20:39
  #2 (permalink)  
 
Join Date: May 2006
Location: UAE
Posts: 144
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Avant de faire des généralités sur l'origine sociale des élèves pilotes de l'ENAC et des classes préparatoires

Sachant que l'Enac est gratuite et concerne une petite partie des pilotes francais selectionnes arbitrairement en tres petit nombre, leur categorie sociale de plus etant dans l'immense majorite celle de la classe moyenne ou superieure/aise sortant de classe preparatoire.
Il serait utile que tu te renseignes préalablement.

Etant moi-même issu d'une de ces classes prépa , il m' a semblé , au contraire , que la majorité des élèves y étaient travailleurs et issus de milieux sociaux très variés, et que bien souvent les plus brillants et méritants étaient d'origine modeste, voire très modeste.

Il est très réducteur et révélateur de peu de recul de généraliser tel que tu le fais. Il est bien entendu que tu trouveras quelques exemples pour etayer ta thèse, mais comme dans tous les milieux étudiants, tu en auras.

Quant à l'ENAC que tu incendies si copieusement, les raisons pour lesquelles les élèves pilotes de l'ENAC ne sont pas chez Air France , mais à l'étranger sont relativement simples

1/ Les tests d'entrée à Air France ont fait beaucoup de victimes
2/ La formation de base de l'ENAC est de très bon niveau , reconnue à l'etranger, grâce aux anciens qui se sont expatriés avant eux pour la raison numéro 1
3/ En temps de crise, pour trouver du boulot, il ne reste que l'expatriation


Le fait qu'Air France recrute via l'ENAC , ses propres ab-initio et les autres écoles françaises n'est pas choquant, en revanche, Air France embauche des pilotes belges, libanais, suisses etc.... ce qui est beaucoup plus choquant.
Il me semble que Sabena imposait de pouvoir parler couramment le néerlandais, et que MEA impose le passeport libanais, quant aux suisses, il faut être trilingue , ce qui réduit considérablement le panel de candidats potentiels.

On laisse de côté des pilotes selectionnés via le même genre de critères psychologiques et psychotechniques , formés aux frais du contribuable , pour embaucher des étrangers.

En faisant disparaitre la filière EPl-ENAC, on priverait justement des gens avec peu de moyens de bénéficier de la chance d'accéder à ce boulot de rève, et je t'en parle en connaissance de cause, j'en fais partie, issu d'une famille ultra modeste ( mère célibataire, instit avec 2 enfants ) c'est grâce à l'ENAC et à la volonté d'y rentrer que je suis là ou je suis, et comme tu le dis si bien... expatrié.

Ai-je le sentiment d'avoir usurpé l'argent du contribuable ? Je t'avoue que non, Air France m' a indiqué par 2 fois que je ne correspondais pas à leurs critères du pilote de ligne, et j'ai fait mon bonhomme de chemin à l'étranger, au début par défaut et par choix par la suite, vu la tristesse du paysage aéronautique français.
alghazal is offline  
Old 22nd Jun 2011, 04:33
  #3 (permalink)  
KAG
Thread Starter
 
Join Date: Oct 2007
Location: France
Posts: 749
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Bon, tu es passe par l'Enac, et tu bosses a l'etranger... C'est normal que tu interviennes pour defendre ton parcours. C'est humain. Je veux bien repondre a ton post, mais il faut rester dans le domaine des idees, et pas glisser sur les justifications ou des biais personnels. Donc je te reponds, mais garde en memoire que je parle du principe, pas de toi. Je m'explique: tu as fait le bon choix quant a ton parcours et ton expatriation pour trouver du boulot. Je parle de choix politique, c'est pas le meme paradigme du tout.


L'origine sociale des eleves de prepa
« Les durées de scolarité ne s'allongent plus depuis dix ans tandis que l'échec scolaire ne baisse plus. Certes, la proportion de bacheliers parmi les fils d'ouvriers se sont accrue, mais celle des fils de cadres aussi jusqu'à frôler les 90%. Les inégalités scolaires se situent désormais à un niveau plus élevé et les entreprises sont devenues plus exigeantes en matière de recrutement... Premières victimes, les enfants issus des milieux populaires : les fils ouvriers représentent 44% des élèves de l'enseignement « adapté » dans le secondaire contre 1.6% pour les fils de cadres... En « prépas », le rapport s'inverse : 6% d'enfants d'ouvrier et 42% d'enfant de cadres supérieurs.Est-ce vraiment parce qu'ils travaillent moins et moins bien que si peu d'élèves issus des catégories modestes figurent dans les meilleures filières ? »

Voyons ca en graphique, la premiere colonne est la rentree en 6 ieme, la dernier est la RENTREE en Classe Prepa--- en effet la rentree dans les CPGE n'est qu'un avant gout de l'acces a l'Enac ou un second puissant filtre sociale est mis en oeuvre:




L'Enac c'est la double peine infligee par une institution anachronique: on favorise des gens qui ne proviennent pas, dans la GRANDE MAJORITE, du milieu populaire (alors que les classes populaires constitue la moitie des eleves rentant en 6 ieme...) a obtenir gratuitement des licences tres couteuses dont personne a besoin.

L'argent (millions d'Euros chaques annees) doit:
-soit etre economise pour participer au remboursement de la dette francaise
-soit distribue sous forme de bourses aux eleves pilote francais provenant des milieux populaires
-soit etre reinvesti dans la recherche aeronautique
KAG is offline  
Old 22nd Jun 2011, 06:29
  #4 (permalink)  
 
Join Date: Aug 2007
Location: Somewhere around the world
Posts: 10
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Sauf que le budget alloué pour la formation des EPL ne provient pas de la TVA mais des taxes en route payées par toute compagnie aérienne quand elle traverse la France.
Quand on soustrait la trentaine de formation EPL par an, il en reste encore énormément et cela rentre dans le budget de la DGAC.

Pour la formation des étrangers au SEFA (pardon DPFV maintenant), se sont les gouvernements étrangers qui paient la DGAC pour la formation de leurs pilotes.

Se n'est pas la TVA payée lors de tout achat en France qui sert à former des EPL mais les taxes en route.
alphagolf is offline  
Old 22nd Jun 2011, 09:20
  #5 (permalink)  
KAG
Thread Starter
 
Join Date: Oct 2007
Location: France
Posts: 749
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Quand on soustrait la trentaine de formation EPL par an, il en reste encore énormément et cela rentre dans le budget de la DGAC.
Si on arrive a ce niveau de justification, toute autre turpitude argumentale devient recevable, comme celle de dire que le budget de la DGAC est grevee par le financement public de licences de pilote


Les taxes sont multiples et variees, et ce dans tous les pays. Ce genre de taxe les autre pays l'ont aussi, c'est pas pour ca que leur Etat forment les pilotes des compagnies francaise.

Si chaque ministere se defendait de la sorte, a savoir "oui mais moi les financements que j'utilise proviennent de la ou de la" a la fin on nous ferait croire que tout est gratuit et que les taxes finalement n'existent pas, voire meme que la dette n'est qu'un mauvais reve.

C'est un choix politique que d'employer les recettes francaises a bon escient.
KAG is offline  
Old 22nd Jun 2011, 14:15
  #6 (permalink)  
 
Join Date: Jan 2011
Location: Douala
Age: 44
Posts: 286
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Effectivement, l'ENAC ne forme pas les pilotes d'autres pays gratuitement, leur autorités payent les frais!
Après faudrai faire quoi installer des quotas? (joli terme de discrimination positive trouvé ici en France)
737-NG is offline  
Old 22nd Jun 2011, 16:02
  #7 (permalink)  
KAG
Thread Starter
 
Join Date: Oct 2007
Location: France
Posts: 749
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Le sujet n'a jamais ete que l'Enac forme des pilotes d'autres pays, mais qu'elle forme gratuitement les pilotes francais qui ensuite vont bosser a l'etranger.

Qu'est-ce qu'il faut faire? J'ai deja ennonce 3 propositions.
KAG is offline  
Old 22nd Jun 2011, 16:32
  #8 (permalink)  
 
Join Date: Jan 2011
Location: Douala
Age: 44
Posts: 286
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
A part obliger les compagnies françaises à les embaucher de force....
737-NG is offline  
Old 22nd Jun 2011, 16:40
  #9 (permalink)  
KAG
Thread Starter
 
Join Date: Oct 2007
Location: France
Posts: 749
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
A part ne pas les former du tout...


HORS SUJET:
***Il y a un topic sur le B737 severe damage (toujours french forum), peut-etre que tu pourrais m'aider a repondre a notre collegue, si tu le veux bien. J'assume que tu es sur B737 egalement.***
KAG is offline  
Old 25th Jun 2011, 07:32
  #10 (permalink)  
 
Join Date: Dec 2010
Location: France
Age: 64
Posts: 8
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
faites comme la ex RDA!
faites un mur autour de la France et empêchez les cadres formé gratuitement, de sortir pour bosser ailleurs.

Allez voir dans les collèges comment bossent les jeunes!
Allez accompagner l'aide aux devoirs (pour ceux qui ne réussissent pas à la maison).
Vous comprendrez mieux!
kilo sierra is offline  
Old 26th Jun 2011, 16:27
  #11 (permalink)  
KAG
Thread Starter
 
Join Date: Oct 2007
Location: France
Posts: 749
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Ca me fait penser a ces francais qui mangent a tous les rateliers et qui en plus crachent sur le systeme francais, comme tous ces diplomes dans les filieres qui recrutent qui partent bosser aux US, pretextant des salaires plus interessant. Il oublient de prendre en compte que leurs collegues americain qui debutent tout comme eux ont deja un credit de 100 000 $ a rembourser, car la formation superieure n'est pas gratuite... De 8 000 a 40 000$ par an juste pour les frais d'inscription Et on parle pas de nourriture loyer transport la...
Des francais provenant des filieres mathematiques a l'origine d'innovation de boites US? Il y en a plein, apres avoir recu une formation gratuite en France, gratuite oui mais aussi la meilleure au monde (la france a plus de prix en mathematique que n'importe quel autre pays au monde),payee par leur compatriotes...

L'Europe se fait bel et bien avoir. Ella a meme pas le benefice de la reconnaissance, avec le discours de robot peroquet qu'on entend tout le temps de certains expat qui se sentent plus: la France m'a pas donne ma chance, c'est tel ou tel pays qui a reconnu ma vrais valeure BLABLABLA...
KAG is offline  
Old 27th Jun 2011, 09:43
  #12 (permalink)  
 
Join Date: Oct 2009
Location: France
Age: 38
Posts: 31
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Faut savoir ce que vous voulez, quand Air France recrute 95% des EPLs formés, tout le monde crient au scandale car AF n'est plus une entreprise publique et blablabla... Quand AF ne recrute pas, et que les EPLs trouvent un boulot à l'étranger c'est le contraire !

1) Parlez de l'existence de l'ENAC avec des étrangers, tout le monde vous dira que c'est vraiment une chance incroyable et ils se demandent pourquoi ça n'existe pas chez eux... Ici ça fait débat

2) La prépa c'est pas plus chère que la FAC (je dirais même moins). Si les gens n'y vont pas (de manière générale), c'est pour beaucoup d'autres facteurs: mauvaise information, pas le niveau, pas l'envie d'en chier, etc...

3) Les ingénieurs formés en France peuvent aussi s'expatrier, personne n'en fait une montagne

4) Il n'y a pas non plus 90% des derniers EPLs qui s'en vont à l'étranger, et ceux qui partent c'est pas forcément pour des majors et donc quand ça va reprendre chez AF il y a fort à parier que ces personnes seront intéressées.

5) La sélection n'est pas arbitraire, elle cherche a cibler un certain profil qui, que tu le veuilles ou non, a fait ses preuves. C'est une sélection, et pour sélectionner il faut bien avoir des critères...Et de façon absurde, tout les critères sont arbitraires !

6) J'aurais bien aimé rester en France, mais mon étiquette EPL avait l'air de déranger les employeurs sur beech 200 qui ne veulent pas admettre que EPL ou pas, son pilote payé au SMIC va se barrer à la première occasion !
ptithomme is offline  
Old 27th Jun 2011, 16:23
  #13 (permalink)  
KAG
Thread Starter
 
Join Date: Oct 2007
Location: France
Posts: 749
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Salut ptithomme, merci de nous montrer quelques points qui sont assez convainquant.

Deux points cependant:
-l'histoire des ingenieurs qui partent aussi a l'etranger... Ca ne tient pas comme argument, on peut pas justifier un probleme car il existe ailleurs. On est pilote, pas ingenieur (quoique pour certains...), donc on parle des problemes affectant les pilotes.
Ceci dit quiconque beneficiant d'une formation gratuite (universite/ingenieur) partant a l'etranger pour chasser les salaires se doit au minimum d'etre reconnaissant envers la France, au lieu de cracher dessus en passant la douane comme un enfant gate qui s'invente d'excellente raisons pour partir et critiquer.

-Un autre point: la selection de pilote sans avion ni simulateur c'est tres interessant... J'appel ca de la selection arbitraire. 2 ans de prepa a apprendre des choses inutiles, puis selection Enac: c'est une selection sociale, mais surement pas une selection logique et raisonnable de pilote. Mermoz, Saint Ex, Guillomet... Pour ne nommer que quelques-uns n'auraient jamais pu passer cette selection. C'est une veritable plaisanterie quand on sait sur quel passe repose la culture historique d'AF et de l'Enac.

Sinon comme je disais, la majeure partie de ton poste est valide et donne un regard plus large de la situation.
KAG is offline  
Old 29th Jun 2011, 11:56
  #14 (permalink)  
 
Join Date: Jan 2011
Location: Douala
Age: 44
Posts: 286
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
ptihomme a fait des remarques intéréssantes; Par contre pour revenir sur un point "c'est un système (de sélection)qui a fait ses preuves" là je suis pas d'accord, quelle preuves? Que Air France casse plus de zincs que des compagnies de la même taille? Que certaines parties des S.O.P. ainsi que du training sont à revoir suite aux multiples incidents/accidents? Oui ça c'est sûr et certain. Et c'est là ou je rejoins KAG à 100% comment peut on sélectionner de futurs pilotes sans les faire piloter? Un comble je crois! (Ah non en fait on assume qu'ils piloteront au bout de 200h des Airbus ultra automatisés donc le pilotage manuel n'est primordial jusqu'au jour ou évidemment on se retrouve au dessus d'un ocean avec l'ordi qui bug et on ne peut pas récuper un décrochage)
Enfin bon tout ça pour dire que je ferai plus confiance à un pilote de Caravan ou de King-Air avec quelques milliers d'heures de vol et juste le bac et un CPL/IR que à un EPL sorti fraichement de l'ENAC après 2 ans de prépa et un an de théorie ATPL plus 200h de vol assisté en double commande. (Même si les deux n'ont pas le même salaire!)
737-NG is offline  
Old 30th Jun 2011, 13:51
  #15 (permalink)  
 
Join Date: Oct 2009
Location: France
Age: 38
Posts: 31
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
- Le truc de partir à l'étranger: Je pense pas trop m'avancer en disant que les EPLs qui partent à l'étranger le font pour la simple et bonne raison qu'ils vont là où ils trouvent du boulot... Ce n'est pas une question de salaire, simplement de où se trouvent les jobs.

- La sélection: Comment veux tu évaluer sur simulateur des gens qui n'ont aucune expérience aéro? Ca rime à rien, tu cibles quoi comme critères? Tu peux le faire, mais dans ce cas, ça va être la course à qui peut se payer des heures de simu avant... Tu parles de la prépa: l'écrit est basé sur le programme de la première année de prépa, c'est pas non plus un doctorat, tu peux avoir le niveau en 1-2 ans de fac etc... Les sélections en vol viennent tout au long de la formation. A part les EPL, qui passe 2 simus et un vol de contrôle pour rentrer chez AF ??

- "La sélection a fait ses preuves": Peut être un poil too much, mais je maintiens... Il y a quelques mois, plusieurs membres du selection board de Lufthansa sont venu à l'ENAC car ils avaient été agréablement surpris du niveau des EPLs passés en sélection chez eux... Après tu peux me dire que Lufthansa casse aussi beaucoup d'avion, là je m'incline... D'ailleurs, Lufthansa recrute ses abinitios via la DLR, sans éval sur simu ou en vol, pourtant j'ai pas entendu que Lufthansa cassait tant d'avion que ça...et la sélection est quasi identique qu'à l'ENAC.
Et je vais reprendre les propos qui nous ont été tenu lors de cette même sélection: "On cherche un profil bien particulier, si vous n'avez pas le profil, ça ne veut pas dire que vous n'êtes pas de bons pilotes, simplement vous ne rentrez pas dans notre cahier des charges" Je pense qu'on peut transposer cette phrase pour la sélection ENAC.

- Quand à lier les problème de SV chez AF avec les EPL: soit tu nous sort des stats clairs et nets soit ça sert à rien d'en parler. Faire un vieux parallèle avec le 447 c'est bof..

Pour finir, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dis, des milliers d'heures sur beech, caravan, c'est un sacré background et pas uniquement question pilotage, mais pour moi ça n'a rien d'essentiel pour opérer un avion en toute sécurité...
ptithomme is offline  
Old 1st Jul 2011, 09:48
  #16 (permalink)  
KAG
Thread Starter
 
Join Date: Oct 2007
Location: France
Posts: 749
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
- Le truc de partir à l'étranger: Je pense pas trop m'avancer en disant que les EPLs qui partent à l'étranger le font pour la simple et bonne raison qu'ils vont là où ils trouvent du boulot... Ce n'est pas une question de salaire, simplement de où se trouvent les jobs.
Relis bien le topic personne n'a dit que les EPL partent a l'etranger pour des histoire de salaire.


- La sélection: Comment veux tu évaluer sur simulateur des gens qui n'ont aucune expérience aéro? Ca rime à rien, tu cibles quoi comme critères? Tu peux le faire, mais dans ce cas, ça va être la course à qui peut se payer des heures de simu avant...
Certains le font pourtant, surtout les militaires. Quand on en vient a une formation gratuite avec les dettes qu'on connait, la selection de pilote se doit etre la plus irreprochable qui soit. Math sup n'y contribue pas.



- "La sélection a fait ses preuves": Peut être un poil too much, mais je maintiens... Il y a quelques mois, plusieurs membres du selection board de Lufthansa sont venu à l'ENAC car ils avaient été agréablement surpris du niveau des EPLs passés en sélection chez eux... Après tu peux me dire que Lufthansa casse aussi beaucoup d'avion, là je m'incline... D'ailleurs, Lufthansa recrute ses abinitios via la DLR, sans éval sur simu ou en vol, pourtant j'ai pas entendu que Lufthansa cassait tant d'avion que ça...et la sélection est quasi identique qu'à l'ENAC.
Et je vais reprendre les propos qui nous ont été tenu lors de cette même sélection: "On cherche un profil bien particulier, si vous n'avez pas le profil, ça ne veut pas dire que vous n'êtes pas de bons pilotes, simplement vous ne rentrez pas dans notre cahier des charges" Je pense qu'on peut transposer cette phrase pour la sélection ENAC.
Alors si les compagnies du monde viennent admirer la merveilleuse ENAC, il y a plus rein a dire...


- Quand à lier les problème de SV chez AF avec les EPL: soit tu nous sort des stats clairs et nets soit ça sert à rien d'en parler. Faire un vieux parallèle avec le 447 c'est bof..
Je m'aventurerais pas dans ce chemin glissant en ce moment. AF a pu etre malchancheuse ces 10 dernieres annees (crashs mais auusi accident/incident), mais c'est pas trop le moment de demander des preuves de sa fiabilite, meme avec les statistiques, car celles ci existent renseigne toi.



Pour finir, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dis, des milliers d'heures sur beech, caravan, c'est un sacré background et pas uniquement question pilotage, mais pour moi ça n'a rien d'essentiel pour opérer un avion en toute sécurité...
Ca c'est dur a evaluer. Peut-etre que ce genre de pilote est capable de sortir d'un decrochage, peut-etre que non, je trouve que tu t'aventure a affirmer theories difficile a prouver.
KAG is offline  
Old 1st Jul 2011, 10:06
  #17 (permalink)  
 
Join Date: Jan 2011
Location: Douala
Age: 44
Posts: 286
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
ptihomme

Alors oui j'admets avoir fait un parrallelisme rapide, mais sur le fond mon impression reste la même. On est dans une société élitiste et conservatrice, qui il faut le dire met toujours plus de temps à changer que les autres. A la limite qu'on me dise que l'ENAC sert à donner la chance à des jeunes aux revenu modestes à devenir pilote je comprendrai peut être mieux. Mais regardons la vérité en face, ce n'est pas ça dans la majorité des cas. J'ai moi même perdu mon temps car au lycée, (g fait une E.S.) et les prof me disaient "laisse tomber, c'est pas la peine, ta pas fait une "S" faut être un as des maths physiques et faire prépa", ben oui ça ébranle le rêve d'un gamin qui na que ça en tête. Ce sont même nos voisins étrangers, notamment les belges(!!!) qui rigolent en s'imaginant qu'à 35000 pieds on s'amuse à résoudre des équations à 3 inconnues, et de tête.
Et pour en revenir à la formation, je trouve juste un peu dommage qu'on me demande 3000h pour entrer chez Britair ou Regional, alors qu'on prend des cadets à 200HDV à la maison mère. Ce n'est que mon point de vue, mais pour ces jeunes entre 21 et 23 ans pour la plupart, ne serait il pas logique que eux commençent en court courrier sur petit jet ou turboprop et montent par la suite? Oui il yen a quelques un qui l'ont fait, mais ça reste assez marginal.
Peut être va tu me trouver vieux jeu, mais bon ça doit être mon côté culture américaine, ou là bas, on n'imagine même pas mettre quelqu'un en place droite d'un A-320 OU B-737 avec moins 3000hdv, ou d'un Bombardier à moins de 1000 ou 1500HDV. On a beau critiquer leur sytème ( qui n'est pas parfait je le reconnais) mais voler quelques milliers d'heure sur un avion sans P.A. ou alors alors un mais très rudimentaire, sans passer tout de suite sur une machine ultra perfectionnée qui se pilote seule, ou que "n'importe qui peut piloter" comme la vanté un certain fabricant aujourd'hui leader du marché, ben ça forge au niveau mania, approches à vue, etc.
737-NG is offline  
Old 1st Jul 2011, 11:06
  #18 (permalink)  
KAG
Thread Starter
 
Join Date: Oct 2007
Location: France
Posts: 749
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Wow! Je viens de me relire: desole pour les fautes! C'est pire que d'habitude je reviens d'un long vol.

B737 NG: je partage assez ton point de vue. Tout n'est pas si simple bien sur quand on en vient a la qualite d'un pilote et de sa formation, tout n'est pas blanc ou noir, mes dans les grandes lignes je suis assez d'accord.
KAG is offline  
Old 3rd Jul 2011, 09:20
  #19 (permalink)  
BBH
 
Join Date: Apr 2011
Location: France
Posts: 12
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Pour info quand AF recrute des EPL AF paie à l'ENAC et au SEFA la formation totale des EPL (à priori on fait même un peu de bénef...=
BBH is offline  
Old 3rd Jul 2011, 09:36
  #20 (permalink)  
KAG
Thread Starter
 
Join Date: Oct 2007
Location: France
Posts: 749
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Pour info quand AF recrute des EPL AF paie à l'ENAC et au SEFA la formation totale des EPL (à priori on fait même un peu de bénef...=
CA voudrait dire que lorsque AF embauche un wannabe qui vient de l'ESMA c'est gratuit, mais lorsqu'il vient de l'Enac ils doivent payer?

Plus j'en apprend sur ce systeme, plus ca renforce mon impression qu'il a ni queue ni tete. Pour parler franchement: on nage en plein delire.

Le menage doit etre fait. La situation du pilot francais qui reste en France est dramatique: soit il a tout tout de suite et gratuitement, soit il fait faillite et a rien. Je grossi un peu mais a peine. C'est pire que dans le reste de l'Europe. C'est inequitable et illogique.
KAG is offline  


Contact Us - Archive - Advertising - Cookie Policy - Privacy Statement - Terms of Service

Copyright © 2024 MH Sub I, LLC dba Internet Brands. All rights reserved. Use of this site indicates your consent to the Terms of Use.