Bonjour,
Je trouve en effet bien domage de voir en IFR une autre langue que l'anglais... Ceci est particulièrement vrais en France(bonjour Air France). A ma connaisance, la France fait, avec quelques autres pays, je l'avoue, "cavalier seul". Non seulement c'est contraire à la sécurité aérienne mais celà est désagréable de voir que losrque la majorité des companies aériennes impose l'anglais dans un souci de clareté de transmission, d'autres ne jouent pas le jeu

. Je suis le premier à avouer que travailler en français ne me dérangerait pas mais cependant il ne serait pas juste de le faire dans un espace aérien où des pilotes n'ayant aucune connaissance de notre langue seraient complétement perdus... Je l'ai ressenti dernièrement lors d'un vol à Kracovie, lorsque j'ai entendu l'ATC parler avec un avion militaire qui faisait des cicuits dans leur langue nationale alors que nous étions autorisés à une approche visuelle. Nous n'avions aucune idée de la position de cet appareil. Si la transmission avait été en anglais celà aurait été different...
Par contre en ce qui concerne le VFR, je n'ai bien sûr rien contre, bien au contraire

.
Bon vol à tous.
Danou_71