PPRuNe Forums - View Single Post - Argent des contribuables gaspille dans le paiement de licence de pilote
Old 1st Jul 2011, 10:06
  #17 (permalink)  
737-NG
 
Join Date: Jan 2011
Location: Douala
Age: 44
Posts: 286
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
ptihomme

Alors oui j'admets avoir fait un parrallelisme rapide, mais sur le fond mon impression reste la même. On est dans une société élitiste et conservatrice, qui il faut le dire met toujours plus de temps à changer que les autres. A la limite qu'on me dise que l'ENAC sert à donner la chance à des jeunes aux revenu modestes à devenir pilote je comprendrai peut être mieux. Mais regardons la vérité en face, ce n'est pas ça dans la majorité des cas. J'ai moi même perdu mon temps car au lycée, (g fait une E.S.) et les prof me disaient "laisse tomber, c'est pas la peine, ta pas fait une "S" faut être un as des maths physiques et faire prépa", ben oui ça ébranle le rêve d'un gamin qui na que ça en tête. Ce sont même nos voisins étrangers, notamment les belges(!!!) qui rigolent en s'imaginant qu'à 35000 pieds on s'amuse à résoudre des équations à 3 inconnues, et de tête.
Et pour en revenir à la formation, je trouve juste un peu dommage qu'on me demande 3000h pour entrer chez Britair ou Regional, alors qu'on prend des cadets à 200HDV à la maison mère. Ce n'est que mon point de vue, mais pour ces jeunes entre 21 et 23 ans pour la plupart, ne serait il pas logique que eux commençent en court courrier sur petit jet ou turboprop et montent par la suite? Oui il yen a quelques un qui l'ont fait, mais ça reste assez marginal.
Peut être va tu me trouver vieux jeu, mais bon ça doit être mon côté culture américaine, ou là bas, on n'imagine même pas mettre quelqu'un en place droite d'un A-320 OU B-737 avec moins 3000hdv, ou d'un Bombardier à moins de 1000 ou 1500HDV. On a beau critiquer leur sytème ( qui n'est pas parfait je le reconnais) mais voler quelques milliers d'heure sur un avion sans P.A. ou alors alors un mais très rudimentaire, sans passer tout de suite sur une machine ultra perfectionnée qui se pilote seule, ou que "n'importe qui peut piloter" comme la vanté un certain fabricant aujourd'hui leader du marché, ben ça forge au niveau mania, approches à vue, etc.
737-NG is offline