PPRuNe Forums - View Single Post - Argent des contribuables gaspille dans le paiement de licence de pilote
Old 1st Jul 2011, 09:48
  #16 (permalink)  
KAG
 
Join Date: Oct 2007
Location: France
Posts: 749
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
- Le truc de partir à l'étranger: Je pense pas trop m'avancer en disant que les EPLs qui partent à l'étranger le font pour la simple et bonne raison qu'ils vont là où ils trouvent du boulot... Ce n'est pas une question de salaire, simplement de où se trouvent les jobs.
Relis bien le topic personne n'a dit que les EPL partent a l'etranger pour des histoire de salaire.


- La sélection: Comment veux tu évaluer sur simulateur des gens qui n'ont aucune expérience aéro? Ca rime à rien, tu cibles quoi comme critères? Tu peux le faire, mais dans ce cas, ça va être la course à qui peut se payer des heures de simu avant...
Certains le font pourtant, surtout les militaires. Quand on en vient a une formation gratuite avec les dettes qu'on connait, la selection de pilote se doit etre la plus irreprochable qui soit. Math sup n'y contribue pas.



- "La sélection a fait ses preuves": Peut être un poil too much, mais je maintiens... Il y a quelques mois, plusieurs membres du selection board de Lufthansa sont venu à l'ENAC car ils avaient été agréablement surpris du niveau des EPLs passés en sélection chez eux... Après tu peux me dire que Lufthansa casse aussi beaucoup d'avion, là je m'incline... D'ailleurs, Lufthansa recrute ses abinitios via la DLR, sans éval sur simu ou en vol, pourtant j'ai pas entendu que Lufthansa cassait tant d'avion que ça...et la sélection est quasi identique qu'à l'ENAC.
Et je vais reprendre les propos qui nous ont été tenu lors de cette même sélection: "On cherche un profil bien particulier, si vous n'avez pas le profil, ça ne veut pas dire que vous n'êtes pas de bons pilotes, simplement vous ne rentrez pas dans notre cahier des charges" Je pense qu'on peut transposer cette phrase pour la sélection ENAC.
Alors si les compagnies du monde viennent admirer la merveilleuse ENAC, il y a plus rein a dire...


- Quand à lier les problème de SV chez AF avec les EPL: soit tu nous sort des stats clairs et nets soit ça sert à rien d'en parler. Faire un vieux parallèle avec le 447 c'est bof..
Je m'aventurerais pas dans ce chemin glissant en ce moment. AF a pu etre malchancheuse ces 10 dernieres annees (crashs mais auusi accident/incident), mais c'est pas trop le moment de demander des preuves de sa fiabilite, meme avec les statistiques, car celles ci existent renseigne toi.



Pour finir, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dis, des milliers d'heures sur beech, caravan, c'est un sacré background et pas uniquement question pilotage, mais pour moi ça n'a rien d'essentiel pour opérer un avion en toute sécurité...
Ca c'est dur a evaluer. Peut-etre que ce genre de pilote est capable de sortir d'un decrochage, peut-etre que non, je trouve que tu t'aventure a affirmer theories difficile a prouver.
KAG is offline