PPRuNe Forums - View Single Post - Argent des contribuables gaspille dans le paiement de licence de pilote
Old 30th Jun 2011, 13:51
  #15 (permalink)  
ptithomme
 
Join Date: Oct 2009
Location: France
Age: 38
Posts: 31
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
- Le truc de partir à l'étranger: Je pense pas trop m'avancer en disant que les EPLs qui partent à l'étranger le font pour la simple et bonne raison qu'ils vont là où ils trouvent du boulot... Ce n'est pas une question de salaire, simplement de où se trouvent les jobs.

- La sélection: Comment veux tu évaluer sur simulateur des gens qui n'ont aucune expérience aéro? Ca rime à rien, tu cibles quoi comme critères? Tu peux le faire, mais dans ce cas, ça va être la course à qui peut se payer des heures de simu avant... Tu parles de la prépa: l'écrit est basé sur le programme de la première année de prépa, c'est pas non plus un doctorat, tu peux avoir le niveau en 1-2 ans de fac etc... Les sélections en vol viennent tout au long de la formation. A part les EPL, qui passe 2 simus et un vol de contrôle pour rentrer chez AF ??

- "La sélection a fait ses preuves": Peut être un poil too much, mais je maintiens... Il y a quelques mois, plusieurs membres du selection board de Lufthansa sont venu à l'ENAC car ils avaient été agréablement surpris du niveau des EPLs passés en sélection chez eux... Après tu peux me dire que Lufthansa casse aussi beaucoup d'avion, là je m'incline... D'ailleurs, Lufthansa recrute ses abinitios via la DLR, sans éval sur simu ou en vol, pourtant j'ai pas entendu que Lufthansa cassait tant d'avion que ça...et la sélection est quasi identique qu'à l'ENAC.
Et je vais reprendre les propos qui nous ont été tenu lors de cette même sélection: "On cherche un profil bien particulier, si vous n'avez pas le profil, ça ne veut pas dire que vous n'êtes pas de bons pilotes, simplement vous ne rentrez pas dans notre cahier des charges" Je pense qu'on peut transposer cette phrase pour la sélection ENAC.

- Quand à lier les problème de SV chez AF avec les EPL: soit tu nous sort des stats clairs et nets soit ça sert à rien d'en parler. Faire un vieux parallèle avec le 447 c'est bof..

Pour finir, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dis, des milliers d'heures sur beech, caravan, c'est un sacré background et pas uniquement question pilotage, mais pour moi ça n'a rien d'essentiel pour opérer un avion en toute sécurité...
ptithomme is offline