PPRuNe Forums - View Single Post - Argent des contribuables gaspille dans le paiement de licence de pilote
Old 22nd Jun 2011, 04:33
  #3 (permalink)  
KAG
 
Join Date: Oct 2007
Location: France
Posts: 749
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Bon, tu es passe par l'Enac, et tu bosses a l'etranger... C'est normal que tu interviennes pour defendre ton parcours. C'est humain. Je veux bien repondre a ton post, mais il faut rester dans le domaine des idees, et pas glisser sur les justifications ou des biais personnels. Donc je te reponds, mais garde en memoire que je parle du principe, pas de toi. Je m'explique: tu as fait le bon choix quant a ton parcours et ton expatriation pour trouver du boulot. Je parle de choix politique, c'est pas le meme paradigme du tout.


L'origine sociale des eleves de prepa
« Les durées de scolarité ne s'allongent plus depuis dix ans tandis que l'échec scolaire ne baisse plus. Certes, la proportion de bacheliers parmi les fils d'ouvriers se sont accrue, mais celle des fils de cadres aussi jusqu'à frôler les 90%. Les inégalités scolaires se situent désormais à un niveau plus élevé et les entreprises sont devenues plus exigeantes en matière de recrutement... Premières victimes, les enfants issus des milieux populaires : les fils ouvriers représentent 44% des élèves de l'enseignement « adapté » dans le secondaire contre 1.6% pour les fils de cadres... En « prépas », le rapport s'inverse : 6% d'enfants d'ouvrier et 42% d'enfant de cadres supérieurs.Est-ce vraiment parce qu'ils travaillent moins et moins bien que si peu d'élèves issus des catégories modestes figurent dans les meilleures filières ? »

Voyons ca en graphique, la premiere colonne est la rentree en 6 ieme, la dernier est la RENTREE en Classe Prepa--- en effet la rentree dans les CPGE n'est qu'un avant gout de l'acces a l'Enac ou un second puissant filtre sociale est mis en oeuvre:




L'Enac c'est la double peine infligee par une institution anachronique: on favorise des gens qui ne proviennent pas, dans la GRANDE MAJORITE, du milieu populaire (alors que les classes populaires constitue la moitie des eleves rentant en 6 ieme...) a obtenir gratuitement des licences tres couteuses dont personne a besoin.

L'argent (millions d'Euros chaques annees) doit:
-soit etre economise pour participer au remboursement de la dette francaise
-soit distribue sous forme de bourses aux eleves pilote francais provenant des milieux populaires
-soit etre reinvesti dans la recherche aeronautique
KAG is offline