PPRuNe Forums - View Single Post - Argent des contribuables gaspille dans le paiement de licence de pilote
Old 21st Jun 2011, 20:39
  #2 (permalink)  
alghazal
 
Join Date: May 2006
Location: UAE
Posts: 144
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Avant de faire des généralités sur l'origine sociale des élèves pilotes de l'ENAC et des classes préparatoires

Sachant que l'Enac est gratuite et concerne une petite partie des pilotes francais selectionnes arbitrairement en tres petit nombre, leur categorie sociale de plus etant dans l'immense majorite celle de la classe moyenne ou superieure/aise sortant de classe preparatoire.
Il serait utile que tu te renseignes préalablement.

Etant moi-même issu d'une de ces classes prépa , il m' a semblé , au contraire , que la majorité des élèves y étaient travailleurs et issus de milieux sociaux très variés, et que bien souvent les plus brillants et méritants étaient d'origine modeste, voire très modeste.

Il est très réducteur et révélateur de peu de recul de généraliser tel que tu le fais. Il est bien entendu que tu trouveras quelques exemples pour etayer ta thèse, mais comme dans tous les milieux étudiants, tu en auras.

Quant à l'ENAC que tu incendies si copieusement, les raisons pour lesquelles les élèves pilotes de l'ENAC ne sont pas chez Air France , mais à l'étranger sont relativement simples

1/ Les tests d'entrée à Air France ont fait beaucoup de victimes
2/ La formation de base de l'ENAC est de très bon niveau , reconnue à l'etranger, grâce aux anciens qui se sont expatriés avant eux pour la raison numéro 1
3/ En temps de crise, pour trouver du boulot, il ne reste que l'expatriation


Le fait qu'Air France recrute via l'ENAC , ses propres ab-initio et les autres écoles françaises n'est pas choquant, en revanche, Air France embauche des pilotes belges, libanais, suisses etc.... ce qui est beaucoup plus choquant.
Il me semble que Sabena imposait de pouvoir parler couramment le néerlandais, et que MEA impose le passeport libanais, quant aux suisses, il faut être trilingue , ce qui réduit considérablement le panel de candidats potentiels.

On laisse de côté des pilotes selectionnés via le même genre de critères psychologiques et psychotechniques , formés aux frais du contribuable , pour embaucher des étrangers.

En faisant disparaitre la filière EPl-ENAC, on priverait justement des gens avec peu de moyens de bénéficier de la chance d'accéder à ce boulot de rève, et je t'en parle en connaissance de cause, j'en fais partie, issu d'une famille ultra modeste ( mère célibataire, instit avec 2 enfants ) c'est grâce à l'ENAC et à la volonté d'y rentrer que je suis là ou je suis, et comme tu le dis si bien... expatrié.

Ai-je le sentiment d'avoir usurpé l'argent du contribuable ? Je t'avoue que non, Air France m' a indiqué par 2 fois que je ne correspondais pas à leurs critères du pilote de ligne, et j'ai fait mon bonhomme de chemin à l'étranger, au début par défaut et par choix par la suite, vu la tristesse du paysage aéronautique français.
alghazal is offline