PPRuNe Forums - View Single Post - Récit de voyage
View Single Post
Old 28th Sep 2002, 17:11
  #15 (permalink)  
NTM
 
Join Date: Aug 2002
Location: USA
Posts: 262
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
J'ai eu la chance de faire un voyage inoubliable en fin d'annee 1994. Je travaillais comme CFI en Californie, a Oakland (pas Sierra) et en meme temps je volais, a mi temps, pour un millionaire en Arizona. Il avait 2 HU-16 Albatross ( ainsi qu'un C421 et un Citation III). Un qu'il gardait a Flagstaff, AZ pour s'amuser localement et pour entrainement. Et l'autre qui etait gare au quatres coins du monde. Le boss etait un fanatique d'histoire. Et specialement des grands navigateurs comme Vasco de Gama, Christophe Colomb, Jacques Cartier etc..
Lors de ce voyage, il retracait le periple de Vasco de Gama. Il voulait voir ce que Vasco avait vu, quand il est arrive a Mombasa. Mon boss voulait aussi payer une visite a Fort Jesus a Mombasa.
On devaient ramener le HU-16 Albatross ( N888AC) de Johannesburgh, SA , ou il etait gare pendant a peu pres 6 mois, jusqu'a Tucson, AZ. On a fait a peu pres 110 heures en 2 semaines. L'altitude moyenne etait de l'ordre de 1000 ft AGL. La vitesse moyenne etait de l'ordre 140-150 kts TAS. C'etait incroyable !!!!
L'itineraire etait,

Johannesburgh--> Durban, Afrique du Sud
Durban--> Mombasa, Kenya ( 11 heures)
Mombasa--> Asmara, Eritree
Asmara--> Luxor, Egypte
Luxor--> Alexandrie, Egypte
Alexandrie-->Palerme, Sicile, Italie
Palerme--> Valence, Espagne
Valence--> Lisbonne, Portugal
Lisbon--> Santa Maria, Azores
Santa Maria-->Saint John, New Foundland ( 13 heures)
Saint John--> Albany, NY, USA
Albany--> Louisville, KY, USA
Louisville--> Tucson, KY, USA

Le vol sur l'Afrique a ete fait, pour la plus part, en longeant la cote Est, a une altitude de 300-500 ft au dessus de la mer. C'etait inoubliable !!! entre autre :
-Le decollage de Durban au poids maximum, au lever du soleil.
-Le survol du Golfe de Beira, a 300 ft, les portes et fenetres ouvertes et saluant les pecheurs en Mozambique, qui couraient sur la plage pour se cacher. On avaient une sorte de harnais que l'on portaient quand la porte arriere etait ouverte(pour les pauses cigarettes).
-Je me rappelle transitionnant l'espace aerien de Dar el Salam, au coucher de soleil, en essayant d'obtenir un clearance IFR pour le vol de nuit.
-Arrivee tres tardive a Mombasa ou les controlleurs nous ont demande de ne plus les rappeller, parce qu'ils dormaient.
-Atterrissage a Asmara, a 2 heures du matin, avec les masques a O2. Ils ont de grosses montagnes la bas. C'etait quelques jours apres l'arret des combats avec l'Ethiopie. Ils etaient un peu agites et tres armes.
-Le survol de la Mer Rouge a 100 ft, saluant les petroliers en transit. L'humidite que je n'oublirai jamais.
-Le survol du Nil et la vallee de Giza, pour survoler les Pyramides. Mais on nous a interdit les Pyramides au dernier moment. Bandes de ------.
-La Sicile et ses superbes femmes.
-L'Espagne et ses superbes femmes.
On a fait tout le contour de la peninsule iberique a 1000ft de Valence jusqu'a Lisbonne. Un passage bas au dessus de Gandia.
-La traversee de l'Atlantique a 1000ft, au GPS (je sais, c'est de la triche, mais on s'appelle pas Lindbergh). Ma premiere approche, en IFR, a Santa Maria.
-Ma seconde approche , IFR, a Saint John, apres 13 heures non stop, sans autopilote. Le survol de Halifax.
-Le reste etait "routinier".
Je doit avouver que si je pouvais refaire un voyage pareil une fois de plus, je n'hesiterai pas une seconde et si c'etait du plein temps, je considerai quitter mon 767/757 job avec AA.
Mais les avions ont ete revendus. Vous pouver en voire des photos sur Airliners.net, Keyword N888AC.

A plus
NTM is offline