PPRuNe Forums - View Single Post - Devenir pilote en australie/NZ
View Single Post
Old 21st Oct 2010, 18:58
  #7 (permalink)  
falconbis
 
Join Date: Nov 2004
Location: europe
Age: 53
Posts: 161
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Je suis Francais et j ai bosse 5 ans chez ANZ, c etait en plus a l époque ou Chirac faisait ses derniers essaies nuke a Mururoa et 7 ans aprés le rainbow warrior. J ai pas eu de problemes, il faut dire qu a cette epoque ils etaient a cours de Pilotes avec un peu d experiences. J ai du refaire un licence CAA NZ, ils m ont donné un CPL et j ai du refaire IFR et l ATPL théo en gros un PL Anglais. il n y a pas d équivalence de NZ vers EU mais entre l australie et la nouvelle Z oui c est pratiquement le meme pays si tu as le resident ou le work permit NZ tu as d office l OZ meme l équivalent Assedic est tranférable de NZ vers Oz et vice versa. pour la licence Il faudra juste faire un vol avec un TRE sur un OPC ou LPC.

la formation NZ est tres proche de la UK CAA d ailleurs Eazy faisait sa formation ab initio la bas avant la crise, ainsi que beaucoup de compagnies Asiatiques ou Indiennes entre autre. Je te conseille de faire un PL théo UK CAA reconnu en NZ puis la formation en vol en NZ et tu n as qu un test en vol a faire eu UK et tu es UK CAA Frozen ATPL qui est la meilleure licence pour bosser dans le monde et meme transformable en DGAC....
c est moins chers qu au US et la formation est d un standard Europeen.
c est pas du tout des cowboys, sauf si tu fait du travail aerien mais c est les conditions qui veulent ca. la mére Théo est dandesque dans le sud, les pires approaches que j ai connu jusqu ici dans ma carriére et Wellington n'était jamais gagné en hiver. tu apprends a faire de l IFR c est sur..
Pour ma part je ne connaissais que le systeme Francais et j ai redecouvert l aviation avec des gens passionnés trés ouvert et surtout pas du tout aigris alors qu en France ...., bref j ai bcp appris, en CRM on avait deja des cours obligatoires alors que c etait inexistant en France a l époque ( 20 ans !!) et sur les transpacifique ANZ testait déja le CPDLC d aujourd'hui. c est grace a mon experience chez ANZ que j ai pu aprés passer facilement dans des boites anglosaxones car j etais deja au moule.
Dans une aviation mondialisé le systeme Francais est un handicap et a peu de credibilité , encore moins depuis qu AF est devenu la compagnie qui a tué le plus de passagers en Europe depuis 20 ans et est classé cat B en securité par l OACI a coté des compagnies Indiennes et des chinoises... nous n en parlons pas mais ce n est pas le cas dans le reste du monde ...!!
Donc la formation est trés bonne en NZ,et trés reconnu en Asie et middle east, ou est le futur de l aviation des 20 prochaines années.
Je ne connais pas la formation Oz, qd au marché du travail je n en sais rien j ai quitté ce beau pays en 96 .
falconbis is offline