PPRuNe Forums - View Single Post - Devenir pilote à 40 ans !???
View Single Post
Old 18th Sep 2010, 16:23
  #37 (permalink)  
dens6722
 
Join Date: Apr 2008
Location: france
Age: 55
Posts: 20
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
pilote à 40 ans !

Bonjour Fly 1971,

Je pense que tu as beaucoup de courage pour vouloir te lancer dans cette aventure.
Comme beaucoup de pruniens te l'ont indiqué il faut vivre sa passion, en effet , il n'y a pas d'age pour commmencer à piloter, mais de la à commencer une formation ? Et pour faire quoi ?
je travaille comme CDB sur gros porteur pour une compagnie major dans le fret à l'etranger. j'ai du m'expatrier pour trouver du boulot. En France, il n'y en pas .
Plusieurs compagnies sont à l'agonnie,Europe Air n'aurait pas son contrat de renouvelé, les ecoles de pilotages des marchands de reve, qui vont te dire que ca va repartir. Meme leurs instructeurs n'arrivent pas à se faire convoquer à un entretien.
Environ 5% des pilotes autodidactes trouvent du travail (statistique SNPL), j'ai eu une discussion avec mon chef pilote il y a quelques jours, à savoir si ca va recruter, la reponse est tranchée: OUI, mais que des pilotes avec de l'experience, c'est à dire au moins 500h sur la machine de la compagnie. Il recoit une 20aine de CV par jour, direct à la poubelle. Maintenant , on te demande de remplir des applications en ligne, c'est simple: c'est un logiciel qui trie les candidats en fonctions de criteres definis. et c'est pas tout....
les études ont montrés qu' apres 40 ans, la reussite en formation en compagnie est parfois compromise, du coup, celle-ci imposent des filtres en ce qui concerne l'age maximal: En Allemagne, Suisse, pays Scandinaves, c'est 38 ans!!!
Je te garantie, que lorsque tu decroches un entretien ,tu es content, apres tu sautes au plafond quand tu demandes la grille de salaire....( copi 747 chez les anglais : 42OOO£ par an ,salaire de debut).