PPRuNe Forums - View Single Post - UAL refusing to takeoff at Logan due to ship
Old 20th Feb 2009, 07:04
  #52 (permalink)  
avionimc
 
Join Date: Jun 2007
Location: SAYE
Posts: 281
Received 0 Likes on 0 Posts
Unrelated or prissy?

This week a "Swiss" A320 captain cancels a return flight from Tel Aviv when he realizes that his copilot did not have enough TKOF & landings on type (A320 - three month recency) ).

One commentator asks how the copilot got to Tel Aviv in the first place, by train?

In fact the copilot got there in the right seat of an A330 (he had enough TKOF & landings on that type).

For the sake of [real] Flight Safety, are some loosing common sense and becoming politically correct?




20minutes.ch - Vol de Swiss annulé: le copilote n avait pas son permis en règle - Monde
Vol de Swiss annulé: le copilote n'avait pas son permis en règle
Les passagers du vol Swiss LX 257 de Tel Aviv à Zurich ont été contraints de quitter l'appareil. La licence du copilote n'était pas en règle.
Au lieu de voler avec un A330...
....le copilote s'est retrouvé sur un A320, pour lequel sa licence n'était pas en règle. (Photo: Keystone)Aéroport Ben Gurion, Tel Aviv, mardi matin: 5h30.
Les passagers encore mal réveillés à bord de l'Airbus 320, à destination de Zurich, attendent le décollage. Quelle ne fut pas leur surprise, lorsque, au lieu des traditionnelles informations de vol, ils entendent ce message du pilote: «Bonjour, c'est votre capitaine qui vous parle, je vais vous prier de quitter l'appareil, notre copilote n'ayant malheureusement pas le permis de vol adéquat.»
Excuses de Swiss
Comment un tel couac a-t-il pu se produire? «Lors de la vérification de pré-décollage, le capitaine s'est en effet rendu compte de l'erreur», explique le porte-parole de Swiss, Jean-Claude Donzel.
En effet, Swiss vole habituellement à destination de Tel Aviv avec des A330-200 (229 places) plutôt qu'avec des A320 (136 places).
Comme la demande est très faible en ce moment, la compagnie d'aviation s'est résolue lundi à envoyer des avions plus petits en Israël.
Le copilote en question s'était déjà envolé dimanche pour Israël avec un A330. Il possède en fait le permis adéquat, mais n'ayant pas effectué suffisamment de vols à bord de cet appareil au cours des 90 derniers jours, son permis est échu temporairement.
Jean-Claude Donzel ajoute que le cas «va être débattu à l'interne». Il ne peut pour l'instant expliquer qui est responsable du faux-pas mais formule ses excuses auprès de tous les passagers concernés.
Cas extrêmement rare
Le couac aura eu des conséquences désagréables pour les passagers. Ceux-ci ont en effet été transférés sur un vol de la compagnie israélienne El Al, mais vers Genève, et n'ont pu rejoindre Zurich que dans l'après-midi.
Jean-Claude Donzel n'a pas souvenir d'un tel cas depuis 30 ans au moins: «Ce genre de problème est extrêmement rare», estime-t-il.
avionimc is offline