Fonck, techniquement ça s'appelle mettre tout dans un meme sac.. .Le link à Radiococo à été laissé parce que je pense qu'on soit assez grands pour se faire nous meme une idée.. .Mais je ne trouve pas juste insulter des collègues, sans une connaissance directe du fait, que sur des
préjugés. Parce que c'est ça toute l'évidence que tu nous apportes: rien sur ce dont c'est le cas, mais des "oui dire".. .Cet hymne à l'individualisme que tu fais me semble bien triste. Evidemment tu est un convaincu du "homo homini lupus" de Plaute plutot que de la solidarité et du changement par l'exemple des groupes plus progressifs.. .Je suis sure que les anglo-saxons ont beaucoup de bonnes choses qu'on pourrait apprendre d'eux, mais la conscience sociale et syndycale n'est pas une d'elles. Que veux tu qu'on prenne comme exemple? La possibilité qu'à ton employeur de te licencier si tu est malade? C'est ça que tu nous propose comme raison pour les laisser dans leur...pétrin? Si tu est sujet à des règles coércitives et injustes, est-ce une bonne raison pour abolir le mieux? Ne penses-tu qu'il serait plus intélligent de vouloir cette protéction sociale pour toi-meme et tes collègues aussi? Mais la plupart des gens parlent beaucoup et ne font rien pour que les choses changent. Ils restent assis à attendre que ce soient les syndicats ou "les autres" qui bougent leur derrière pour obtenir quelque chose (comme si le synicat était quelque chose d'abstrait et n'était pas fait de ses inscrits). S'en prendre à ceux qui ont des conditions meilleures que nous est seulement mesquin. C'est dépuis longtemps qu'on s'est aperçus que le bien individuel ne s'obtient que par la concertation. Et ce n'est pas du syndicalisme, mais des règles qu'on apprend à l'université d'économie, sociologie, philosophie et mathématique.