PPRuNe Forums - View Single Post - Je me rappelle ......
View Single Post
Old 24th Mar 2002, 22:49
  #9 (permalink)  
uzungu
 
Join Date: Feb 2002
Location: paradise
Posts: 10
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Cool

Bonjour a tous. J'ai decouvert ce site il y a qqs mois et c'est toujours un plaisir de me connecter sur le 'french forum'. Si je suis devenu manipulateur d'ordinateur de bord depuis mon retour en Europe il fut un temps ou j'etais aviateur en Afrique. Et je me souviens....:. ."Au decollage nous avions perdu 1 moteur et pas question de retourner se poser vu que sur place il n'y avait pas de quoi faire de reparations.En plus il faisait nuit et la piste n'etait pas balise. Et puis il nous restait 3 moteurs qui n'avait pas l'air d'avoir l'intention de nous lacher. Arrive a destination le controleur nous fit connaitre la meteo: Brouillard, 50m de visi, visibilite verticale 0. Phenomene pas rare a l'aube en saison seche sur un aerodrome le long d'un fleuve D'abord on ne s'est pas trop inquiete les controleurs locaux ayant l'habitude d'exagerer un peu les choses. C'est au moment ou on s'est retrouve aux minimas sur l'ILS encore au-dessus de la couche qu'on a commence a trouver ca moins banal. On a remis les gazes on s'est mis en attente rejoint par un gros porteur en provenance d'Europe pas longtemps apres. Partir pour le terrain de degagement qui se trouvait a 20min egalement a cote du fleuve, depourvu d'ILS, dont on ne connaissait pas la meteo et ou il n'y avait pas de quoi refueller nous semblait une mauvaise idee. Nous sommes donc reste dans le holding en esperant une amelioration de la meteo qui ne voulait pas venir. Jusqu'au moment ou le mecano-nave nous fit nerveusement savoir qu'il ne nous restait plus que 30min d'automomie. Nous decidament de retenter une approche et de descendre sous les minimas eventuellement s'il le falait. Je dis au collegue: "tu mets ton nez contre le parebrise et tu ouvres bien les yeux". Je pense bien que ce jour la j'ai 'shoote' le meilleur ILS de ma vie. Minimas +100ft nous entrons dans la couche, c'est bon signe ca veut dire que le brouillard se leve, minimas..puree de pois, minimas -50.. meme puree, si dans 50 pieds on voit rien je remets les gazes, minimas -100...mon collegue crie:"piste en vue". Je regarde moi-meme, en effet on voit la piste a travers un petit trou, on se glisse dedans et nous voila enfin au sol." PK votre position?" " Eh ..au sol!" De la piste on ne voyait pas la tour ni le terminal. Arrives sur le parking un comite d'acceuil nous attendait: les familles des passagers en provenance d'Europe. Il parrait que le gros a encore tourne pendant plus d'une heure. Nous on est pas reste pour verifier on est parti se coucher."
uzungu is offline