Y a des jours ou on ferait mieux de rester couché .... .. .Bien sûr, j'aurais pu faire le plein et la
prévol la veille, quand il faisait beau, tout comme j'aurai pu garnir la glaciére de boissons et le porte-magazines de journaux tout frais ... mais l'adage "pourquoi faire aujourd'hui ce qu'un autre fera demain " étant tenace, je decidai que ça attendrait la
prévol du lendemain matin .... .. .Ca commence plutôt bien, il est 9 heures, et il flotte comme vache qui pisse. Aaah le plaisir de sentir la flotte imprégner le blouson ! Ooooh la joie d'apprécier les gouttes qui dégoul'nent le long du cou pour se terminer dans le bas du dos. Tout ça en s'enduisant copieusement les doigts d'huile, ou d'essence ..... .. .Aprés m'être copieusement trempé, les pax me confirment par tél. leur habitude d'être en retard : "on arrive dans une heure" traduire : Deux heures.. .. .Evidemment, au moment ou je termine la
prévol, et que 2 plombes à attendre se
préfigurent ....il s'arrête de flotter.. .. .2H20 plus tard, les passagers se pointent, la pluie aussi.. .Les fringues ne sont pas secs pour longtemps, puisqu'il faut caser les bagages "légers" de mes deux gusses dans la soute avant, sur les siéges et sur la plage arriére. C'est dingue ce que les gens peuvent trimballer en voyage; les miens ils s'aménent avec une table de chevet. C'est pas grave, je suis pas payé pour penser, et mon éducation bourgeoise judéo-chrétienne ne me permets que de commenter en mon for intérieur : "les cons".. .. .Enfin, les moteurs tournent, je taxie en espérant que toute cette condensation dans la cabine disparaisse (c'est important pour la suite). le ventilo ne suffit pas, et je n'allumerai le chauffage que dans la montée, quand on aura froid quoi. Patience, et grand coups de salopins pour essuyer le flotte.. .. .Je décolle pour la teutonie, dans un temps moche, visi caca.. . .Aaaaaah ! vivement le pilote auto en palier, que je me prenne un café ! fort, trés fort. Je pense que c'est à ce moment là que "Georges" mon Autopilot décide de se mettre en panne. Impossible donc, de lui faire tenir une assiette ou une route. C'est pas grave, je suis un pilote, je peux donc ma'triser ce joujou en me passant de 2 ou 3 gyroscope mal lunés. . .. .Je n'aurais pas du penser au mot "gyroscope", car c'est sûrement cette évocation mentale qui a provoqué l'apparition intermittente du "flag" HDG de mon HSI .... Heureusement que le compas magnétique est là ! ...Tiens ils ont pas rajouté de liquide lors de l'Annual ..... .. .Je suis plus fort que la matiére, et je peux donc aisement tenir ce taxi à son altitude et son cap.... A condition de rien faire d'autre, bien sûr, puisque l'avion s'obstine à tourner à gauche dés que je lache les commandes.. .. .Il fait franchement humide et froid au 110 ce jour là. Dailleurs un passager me le fait remarquer. "Chauffage" pense-je donc. Je tripote les boutons dans tous les sens .. .. . Rien. . .. .A bon ? il est en gréve lui aussi. Un regard à l'OAT me rassure :il ne fait que -10° dehors, et on ne volera que 3 heures ..... .. . Comme un contrôleur m'interpelle pour me signaler un traffic à 2 heures, je demande à mon voisin, d'essuyer son pare brise. il s'éxecute immédiatement (aprés tout, je suis commandant de bord, merde ! ) Ooooh ! Quelle n'est pas notre surprise de constater que les gouttes de condensation se sont congelées sur le canopy ! . .. .C'est un signe : on va se les geler.. .. .J'incite donc mon pax arriére à nous servir un café, fort, trés fort (vous vous rappelez ?) Ce café que j'ai preparé avec amour ce matin, et que j'ai soigneusement rangé dans la bo'te à gant de ma voiture ....Impossible de trouver la thermos, elle est restée dans la bagnole. . .. .Je deviens trés populaire vis à vis de mes passagers.. .. .C'est à peu
prés 1 h30 plus tard que nous avons commencé à givrer modéremment. Heureusement que ce merveilleux zinc est entiérement degivré ! J'allume généreusement les systémes : prop De-Ice, Pitot Heater, des coups de boots ça et là !. .. .Comme les gréves sont generalisées, les pannes font de même. . .. .J'entends donc dans mon David-CLark un couinement typique de l'alternateur qui débloque. je perds alors, par intermittence, mes radio/GPS, mon dégivrage,et à peu
prés tout ce qui est éléctrique de
prés ou de loin. . .Pas de panique, comme dans les films, on eteint l'inutile, on séléctionne l'essentiel. Dans un Seneca, il faut bien se rendre compte qu'à peu
prés tout est essentiel.. .. .Les conditions IMC persistent, 50 % des systêmes electriques fonctionnent, et il fait vraiment trés froid maintenant (les pieds, les doigts, le reste ...). .Mais l'ATIS de ma destination me confirme les TAFs du matin, CAVOK.. .Approche, atterro, taxi, resto, dodo.. .. .Demain, il faut rentrer.. .. .Merci aux mécanos teutons qui m'ont demerdé un Voltage Regulator temporaire contre 2 biéres !. . . . <small>[ 15 March 2002, 23:09: Message edited by: PorcoRosso ]</small>