à meaw :
- je ne suis ni "arrogant" Parisien, ni même Français, mais Belge francophone.
- je n'ai fait aucun commentaire raciste ni sur les Québecquois, ni sur les Belges et encore moins sur les noirs - ici, vous me calomniez purement et simplement.
- j'ai écrit que de nombreux contrôleurs aériens de BRU sont de langue maternelle néerlandaise (dutch si vous comprenez mieux) et parlent l'anglais aussi bien voire mieux que le français : c'est un fait, il n'y a aucune critique là-dedans.
- il est un fait que les Canadiens français parlent une langue dont non seulement l'accent mais surtout le vocabulaire diffèrent énormément du français parlé en France, au point d'en être parfois difficilement compréhensible. Ce n'est pas un reproche, c'est une constatation.
- oui, l'accent canadien fait sourire, parce qu'il est particulièrement "campagnard" et rocailleux - c'est aussi une constatation vérifiable.
Je suis sûr que vous ne représentez pas la majorité des Canadiens; j'en connais plusieurs, beaucoup moins agressifs que vous, et qui montrent un peu plus de compréhension et de tolérance; votre attitude me paraît participer d'un solide complexe d'infériorité. Au fond, je ne vous en veux pas, je vous plains.