PPRuNe Forums - View Single Post - ATC en français au Maroc
View Single Post
Old 10th Apr 2007, 21:28
  #23 (permalink)  
pepeafrica
 
Join Date: Mar 2007
Location: Africa
Posts: 5
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
bonsoir,

je bosse pour une boite Sud Africaine partout en Afrique (releve geophysique) sur F-406 ou C-208. Impossible pour moi de faire la radio en Francais meme dans un pays Francophone car etant le seul pilote francophone de la boite , il est impossible pour mes collegues pilotes ou operateurs de comprendre Et en Afrique il vaut mieux etre 2 a l ecoute de la radio que seul. ( Cf voir plus bas)
De plus faisant du releve geophysique , on reste base a certains aeroports pour plusieurs semaines : si je parle francais le lundi , des le mardi le control fera la radio en francais meme si c est mon jour OFF: C est deja arrive et l autre pilote a du annuler le vol...
Un autre exemple: en octobre , autorise a decoller ( radio en anglais) de la piste 19 de Cabinda, Angola avec notre petit 406 (pas de TCAS a bord) , juste apres le decollage ,on a effectue une maneuvre d evitement a 300 ft par un virage a droite a 70 d inclinaison pour eviter un Caravan en final 01 ( autorise a atterrir en 01 mais en Portuguais). C est passe tres tres pret, le Caravan n ayant pas bouge de sa trajectoire. Nous avons fait demi-tour , je ne raconte pas la suite des evenements en details mais le controleur se souviendra longtemps de mes collegues Sud Africains ( sa machoire resent encore la douleur ) Ce jour la,il y avait 1 Sud , 1 Australien et 1 francais a bord ainsi qu 1 Anglais et 1 autre Sud Africain au sol. Aucuns ne parlait Portuguais : un exemple du danger de parler sa propre langue meme dans son pays en lieu et place de l Anglais

Donc pour moi , la radio en Anglais Oui a 100%
pepeafrica is offline