PPRuNe Forums - View Single Post - IR avant CPL : votre avis!
View Single Post
Old 31st Dec 2006, 22:26
  #2 (permalink)  
FougaMagister
 
Join Date: Apr 2003
Location: North of CDG
Posts: 1,043
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Il y a bien sur deux approches - qui se defendent toutes les deux pour des raisons differentes. Personellement (c'est aussi l'avis de plusieurs potes instructeurs), je pense qu'il est preferable de passer le CPL en premier. Le stage et le test ne sont pas tres differents du PPL, avec essentiellement des marges de deviation (ALT, HDG, timing) plus reduites et l' attente par l'examinateur d'une approche plus "professionelle" de la part de l'eleve. Plus une petite partie "IMC" qui n'existe pas dans le PPL. En plus, il est possible de se preparer via des vols de vieillissement/NAV VFR en s'astreignant a s'en tenir strictement aux marges propres au CPL.

L'IR, c'est un tout autre type de vol pour lequel les connaissances acquises lors du PL theorique sont importantes.

Selon la FTO choisie, il peut etre utile d'associer le CPL et le MEP(L) de facon a n'avoir a faire qu'un seul test a la fois lors de l'IR. L'IR skill test est assez intensif sans devoir en plus se farcir le MEP(L) skill test simultanement! C'est ce que j'ai fait il y a quelques annees et ce n'etait pas de la soie... L' IR skill test est sans doute le test en vol le plus difficile de toute une formation de pilote de ligne (et j'inclus la QT sur avion "lourd"), car on est seul a devoir se farcir pilotage, navigation, communications, procedures, check-lists, pannes simulees, etc. sur un twin piston. On atteint probablement le sommum de ses capacites de pilotage "aux fesses" lors de l'IR; ensuite (a l'exception des instructeurs et des pilotes d'aero-taxi qui font ca tous les jours ou presque), on passe sur avion a equipage et le CRM facilite bien les choses...

Bonne annee!
FougaMagister is offline