PPRuNe Forums - View Single Post - Air france a fait une "jolie" sortie de piste
Old 9th Mar 2006, 02:15
  #63 (permalink)  
ASIAN FROG
 
Join Date: Nov 2005
Location: se asia
Posts: 214
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Contribution au Debat sur la selection

J’ai eu la chance d’entrer à Air France en 1967 et de voler en 1968 sur Boeing 707 avec la Génération des « Seigneurs de l’Atlantique ». A cette époque, la sélection n’était pas structurée comme maintenant, en particulier, il n’y avait pas de tests psy.
Il a fallu une série d’accidents avec, à chaque fois dans le cockpit une forte personnalité comme Commandant de Bord – toujours un pilote exceptionnel mais considéré à tort ou à raison comme caractériel pour déclencher un débat et aboutir au concept de sélection actuel. Si l’ambiance à bord était normale la plupart du temps, j’ai le souvenir de quelques vols vraiment particuliers ; par exemple Orly- New York en cargo, le Cdb et le Copilote refusant de se parler, échangeant par des petits cartons les informations nécessaires au vol. J’ai en mémoire d’autres exemples (Tourisme ou procédures personnelles,….). A la suite du débat sur les accidents, la sélection a été mise en place, les syndicats ont négocié la procédure d’anonymat pour les enregistrements, l’analyse systématique des vols s’est mise en place, dans le « perfo » la partie CRM est venue s’ajouter. Et, malheureusement, il y a eu cet accident de Teneriffe, collision entre 2 B747 au sol, provoqué par l’impatience du Chef Pilote, directeur des Opérations aériennes de KLM, qui était pressé parce qu’il avait une réunion importante le lendemain. Cet accident auquel je pense le PPRUNER précédent faisait allusion, est maintenant un cas d’école dans les cours CRMs. L’industrie du Transport aérien progresse lentement à partir des expériences du passé.
Certes, il y a des dérapages et ce n’est pas parfait, mais la sélection vise à détecter ceux qui, par leur comportement peuvent créer ou mal gérer une situation dangereuse potentielle d’ accident.( Il faut noter que ce sont souvent de brillants pilotes par ailleurs)
Dans la sélection, il y a aussi une recherche économique, visant à recruter des pilotes capables de changer d’avion ou de passer Commandant de Bord en étant performant dans le stage de qualification. Dans les années 60, il y avait des Co-Pilotes à vie, il y a eu des pilotes incapables de passer sur Jet, il y a eu des pilotes ne réussissant pas à changer de machine après 3 stages de qualification…
Il faut la participation de PNT crédibles pour garantir que cette sélection reste sur des critères professionnels, car il y a certes des possibilités de dérives.

Last edited by ASIAN FROG; 9th Mar 2006 at 03:44.
ASIAN FROG is offline