Go Back  PPRuNe Forums > PPRuNe Worldwide > French Forum
Reload this Page >

Air france a fait une "jolie" sortie de piste

Wikiposts
Search

Air france a fait une "jolie" sortie de piste

Thread Tools
 
Search this Thread
 
Old 22nd Feb 2006, 09:31
  #1 (permalink)  
Thread Starter
 
Join Date: Mar 2000
Location: Europe
Posts: 239
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Air france a fait une "jolie" sortie de piste

Et oui ca arrive souvent , mais comme me l'a dit mon oncle qui travaille au service technique Air France, chaque incident est classe top secret . Enfin pour en revenir a la derniere sortie de piste , il s'agit d'un A340 (DECIDEMENT!!!) a DOUALA (CAMEROUN) ou les pilotes se sont poses dans un orage ( ca rapelle Toronto ca ??) . Enfin il y a eu plus de peur que de mal , l'avion toujours a DOUALA depuis dimanche subit les checks requises pour la remise en service.
GUSTO is offline  
Old 22nd Feb 2006, 10:47
  #2 (permalink)  
 
Join Date: Jun 2001
Location: France & UK
Posts: 927
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Hmmm, interessant. Je n'etais pas au courant. Voila l'article plutot humoristique du "Messager":


AÉROPORT INTERNATIONAL DE DOUALA
Air France sort de la piste
Par Léopold Chendjou
Le 21-02-2006

Un appareil de la compagnie aérienne française a frôlé le pire au moment de son atterrissage. Mauvaises conditions météorologiques ou vétusté de l’avion ? On cherche la cause.

Aéroport international de Douala lundi 20 février, il est un peu plus de onze heures. L’ambiance habituelle des lieux animés par les voyageurs, les porteurs, les curieux, les forces de l’ordre, les responsables des compagnies aériennes en activité ici est au rendez-vous. Sur le tarmac, un avion de la compagnie Air France exhibe comme fièrement les couleurs de l’Hexagone. Une présence quelque peu insolite pour les habitués de l’espace aéroportuaire. Dans le hall de l’aéroport, un couple dont le désarroi se lit clairement sur le visage sirote une boisson hygiénique, assis à même le sol, tout en ayant l’oeil sur deux valises et un sac de voyage portant le talon de la compagnie aérienne française. Approchée par le reporter du Messager, la femme laisse éclater sa colère. “ On nous conseille de voyager avec Air France parce que dit-on, cette compagnie est plus sûre et surtout ponctuelle. A l’heure qu’il est, nous ne savons pas si nous allons voyager. Pourtant, je devais assister au mariage de ma petite soeur ce matin. J’ai encore dans mes valises certains effets qui devaient servir pour l’organisation de ce mariage. C’est un vrai gâchis… ”, fulmine-t-elle. Plusieurs dizaines de personnes en partance pour la capitale française dans la nuit du dimanche 19 février sont dans la même situation. Elles ont été obligées de reporter d’une journée leur voyage, faute d’appareil disponible.

Pour comprendre les raisons de ce désagrément, il faut remonter dans la soirée du 19 février lorsqu’un avion de la compagnie Air France en provenance de Paris est littéralement sorti de piste ; un incident qui aurait endommagé l’avion. Conséquence immédiate de cet incident, le vol AF 943 au départ de Douala pour Paris tard dans la soirée du 19 février a été purement et simplement annulé. Les voyageurs ont été logés dans certains établissements hôteliers non loin de l’aéroport international de Douala.

Sur les raisons de cet incident, toutes les démarches pour rencontrer les responsables locaux de Air France se sont avérées infructueuses. A l’aéroport international de Douala, l’accès aux locaux abritant les services de la compagnie a été interdit au reporter du Messager par des policiers en faction. Tout comme les agents en service à l’immeuble siège de Air France à Bonanjo n’ont pas trouvé bon de décrocher le téléphone malgré l’insistance du reporter pour éclairer la lanterne du public. Toutefois deux thèses s’affrontent. La première, confirmée par une source introduite à l’Asecna, parle des mauvaises conditions météorologiques au moment de l’atterrissage de ce vol qui avait à son bord près de deux cents personnes. Faut-il le rappeler, dans la soirée du dimanche 19 février effectivement, une bonne partie de la ville de Douala a été arrosée par une abondante pluie. “ Dans de pareils cas, malgré toutes les dispositions prises par les responsables de la sécurité et la navigation aérienne, il n’est pas surprenant que l’avion sorte de la piste. C’est justement ce qui est arrivé à cet appareil. Heureusement qu’il n’y a pas eu de graves dégâts, sauf pour l’avion… ”, explique un agent de l’Asecna.

Une autre thèse parle de la vétusté de l’appareil qui devait assurer ce vol. Selon un responsable des Adc (Aéroports du Cameroun) sous le couvert de l’anonymat, le mauvais temps à lui seul ne peut pas justifier cet incident qui a failli coûter la vie à plusieurs dizaines de personnes. “ Si c’était un problème de mauvais temps, l’avion serait reparti immédiatement après quelques vérifications d’usage. Or comme vous pouvez le constater, cet appareil reste immobilisé sur la piste et attend l’arrivée d’une équipe de techniciens pour les réparations. Le problème semble plus sérieux qu’on ne peut le penser. N’ayons pas peur des mots, l’état de cet appareil est à revoir. Bien plus, il faut savoir que son immobilisation coûte à cette compagnie aérienne des millions de nos francs par jour… Pensez-vous que s’il s’agissait d’un petit problème, on devait immobiliser l’avion et faire dépenser des millions de francs à la compagnie ? ”, s’interroge ce cadre des Adc. La thèse d’un problème technique est même confortée par les voyageurs. Selon quelques-uns rencontrés par Le Messager, les responsables de Air France leur auraient ouvertement présentés cet argument pour justifier l’annulation du vol AF 943.

On espère que l’autorité aéronautique camerounaise va sortir de sa réserve habituelle pour commander une inspection de cet appareil et partant de là, de tous ces avions qui atterrissent dans nos aéroports. Là au moins, elle pourra aussi constituer sa liste noire des compagnies aériennes à risque. Au moment ou nous allions sous presse, nous avons appris que le calvaire de ces voyageurs s’était achevé, après qu’un autre vol de Air France arrivé de Paris en fin d’après-midi les a embarqués pour leur destination finale, tard dans la soirée.
Manflex55 is offline  
Old 22nd Feb 2006, 11:00
  #3 (permalink)  
 
Join Date: Apr 2003
Location: North of CDG
Posts: 1,042
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Parler de "vétusté" pour un A340 (même si c'est un -200), c'est assez limite...

Ceci dit, on aurait espéré qu'après l'accident de Toronto, les SOPs AF aient été adaptées pour décourager les aterrissages durant un orage (surtout un orage tropical).

En anglais (utilisant le terme latin adapté), on appelle cela "hubris" - traduction approximative: démesure ou arrogance...
FougaMagister is offline  
Old 22nd Feb 2006, 14:29
  #4 (permalink)  
Thread Starter
 
Join Date: Mar 2000
Location: Europe
Posts: 239
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Curieux j'ai fait un tour sur eurocokpit est il n'y a rien de mentioner dans les news . Pourtant ils sont fort quand il s'agit de casser du sucre sur les petites compagnies , les low cost et les compagnies charters , nous rabachant que les avions ne sont pas bien entretenus , les pilotes pas bien qualifies , ect ...
A oui mais pardon j'oubliais on parle d'AIR FRANCE ici la seule et unique compagnie francaise ( si on regarde bien !).
Moralite air france toute puissante qu'elle soit est une compagnie aerienne comme les autres ou l'elitisme n'existe pas , la preuve ...
GUSTO is offline  
Old 22nd Feb 2006, 14:44
  #5 (permalink)  
 
Join Date: Jul 2005
Location: France
Age: 47
Posts: 47
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Originally Posted by FougaMagister
Parler de "vétusté" pour un A340 (même si c'est un -200), c'est assez limite...
C'est ce qu'on appelle du secon degré
Shuwi is offline  
Old 22nd Feb 2006, 16:27
  #6 (permalink)  
Pegase Driver
 
Join Date: May 1997
Location: Europe
Age: 74
Posts: 3,682
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
On espère que l’autorité aéronautique camerounaise va sortir de sa réserve habituelle pour commander une inspection de cet appareil et partant de là, de tous ces avions qui atterrissent dans nos aéroports. Là au moins, elle pourra aussi constituer sa liste noire des compagnies aériennes à risque.
Air france sur la liste noire camerounaise ! en voila un scoop !

Un A340-200 est sans doute vetuste pour quelqu' un qui a l' habitude de voler avec Singapore Airlines, mais compare a Cameroon airlines, on croit rever ...
pour ceux qui parlent allemand :
http://de.wikipedia.org/wiki/Cameroon_Airlines
ATC Watcher is online now  
Old 23rd Feb 2006, 04:19
  #7 (permalink)  
 
Join Date: Jan 2004
Location: FRANCE
Posts: 48
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Si on ne peut plus se poser sans sortir de piste quand il y a des orages, mieux vaut arrêter l'exploitation de lignes aériennes. Surtout avec les A340 d'Air France qui battent tous les records !
La piste de Douala fait quand-même 2853 mètres de long.
Ou alors on arrête de se voiler la face en disant que les pilotes ne sont plus bien sélectionnés et/ou formés voire utilisés (manuel TU) pour savoir poser un avion par tous les temps.
D'aucuns réclament à juste titre le retour des Vols Hors Ligne pour entrainement et contrôle des aptitudes au pilotage.
Même la concierge de Mr B Ziegler doit y passer !
mermoz92 is offline  
Old 23rd Feb 2006, 09:20
  #8 (permalink)  
 
Join Date: May 2003
Location: Paris en ce moment
Age: 65
Posts: 127
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Franchement je réfléchirai à 2 fois avant de me poser sous un orage avec mon tagazou ou avec un A340 surtout sous un bon orage Africain.
Et quand je dis que je réflechirai, ca veut dire, orage sur le terrain ca sera attente dans un ciel plus clément en attendant qu'il dégage.
kingair200 is offline  
Old 23rd Feb 2006, 09:49
  #9 (permalink)  
 
Join Date: Jan 2004
Location: FRANCE
Posts: 48
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Originally Posted by kingair200
Franchement je réfléchirai à 2 fois avant de me poser sous un orage avec mon tagazou ou avec un A340 surtout sous un bon orage Africain.
Et quand je dis que je réflechirai, ca veut dire, orage sur le terrain ca sera attente dans un ciel plus clément en attendant qu'il dégage.
Certainement, le radar météo est fait pour ça; mais sans grosse tache rouge sur la piste il faut bien y aller sous pluie battante....J'ai déja donné à Douala avec le rideau noir un court instant en très courte finale, après la MDA, en percée VOR, avec le rouge au loin pour la RDG! Sportif !
mermoz92 is offline  
Old 23rd Feb 2006, 10:03
  #10 (permalink)  
 
Join Date: May 2003
Location: Paris en ce moment
Age: 65
Posts: 127
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
J'ai donné aussi à Douala, dont le surnom est le "pot de chambre de l'afrique "!!! meme si il n'est pas pile poil sur le terrain le risque est élevé, mais c'est vrai qu'il faut bien se poser à un moment.Mais j'ai vu des avions militaires Camerounais se dérouter sur Yaoundé car le CB etait trop important et stagnait au dessus de l'aéroport et pourtant les gars ne sont pas mauvais.
Alors le probleme est il d'engager une procedure et l'atterissage sachant qu'il y a un orage sur le terrain ou bien d'attendre ?.
kingair200 is offline  
Old 23rd Feb 2006, 10:28
  #11 (permalink)  
 
Join Date: Jan 2004
Location: FRANCE
Posts: 48
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Originally Posted by olbie
L'avion etait un 340-300 (AF n'a plus de -200)...
Tous ceux d'entre nous qui volont/ont vole en Afrique peuvent se mettre a la place de l'equipage. Il pleut tres fort, le radar n'est beau nul part, le controle est inepte, les rapports meteo fantaisistes... J'en ai fait des approches par mauvais temps et souvent les plus simples d'apparence etaient tres limites tandis que les previsions les plus pessimistes se revelaient fausses! D'accord on aime tous bien critiquer AF quand ils ont les memes pepins que les pilotes "normaux" et sans reputation d'un certaine arrogance MAIS: les 2 PNT de ce vol sont nos confreres! Il nous appartient, contrairement aux medias, de faire preuve de reserve et meme de les soutenir! Nous savons tous qu'il n'y a pas de cause unique a un incident/accident alors attendons au moins le rapport preleminaire avant de critiquer. Et tant bien meme ce rapport critiquerait-il l'action de l'equipage, c'est au systeme AF (recrutement, formation, culture compagnie) qu'il faudra s'en prendre plutot qu'aux occupants du cockpit...Ne voudriez-vous etre traite de la sorte le jour ou un pepin VOUS arrivera?
Bons vols et soyez prudents!
Je ne dirai pas mieux: le système est en cause.
mermoz92 is offline  
Old 23rd Feb 2006, 10:41
  #12 (permalink)  
 
Join Date: May 2003
Location: Paris en ce moment
Age: 65
Posts: 127
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Nous sommes bien d'accord.
kingair200 is offline  
Old 23rd Feb 2006, 14:52
  #13 (permalink)  
Thread Starter
 
Join Date: Mar 2000
Location: Europe
Posts: 239
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
je suis d'accord avec toi olbie mais alors il faut arreter de dire que les pilotes d'air france sont les meilleurs du monde , le fait que la selection soit tres dure ne veut pas dire que se soit la meilleure , la preuve . Regardons des gens tres humbles comme les pilotes de Quantas " qui ne se prennent pas pour des as du ciel et qui ne volent pas "uniquement" avec le bouquins de la reglemantation mais avec leurs "paluches" , ils ont quand meme un " safety record " impressionant ce qui n'est pas le cas d'air france qui casse un "zingue" tous les ans en moyenne .
C'est bien le syteme qui est vise mais aussi ceux qui l'entretiennent . qui a dit SNPL ? shuttttttttt!
GUSTO is offline  
Old 23rd Feb 2006, 15:23
  #14 (permalink)  
 
Join Date: Jan 2004
Location: FRANCE
Posts: 48
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Le problème de la sélection AF est qu'elle ne se fait plus "en vol", et dés le plus jeune âge avec, comme dans l'armée, une dizaine d'heures de vol et un candidat sur trois retenu, parce que celà coûte trop cher....
L'alternative pourrait être de recruter parmi des candidats d'expérience avec 2-3000 heures de vol en compagnie et les mêmes critères "intellectuels", comme aux USA. Ils ne courent pas les rues...
mermoz92 is offline  
Old 23rd Feb 2006, 17:17
  #15 (permalink)  
 
Join Date: Feb 2006
Location: next to sidestick
Posts: 481
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Le probleme avec la selection AF c'est qu'elle veut trop bien faire en essayant d'etre impartiale. C'est la raison pour laquelle les epreuves sont "calibrées" et se veulent rigoureuses d'un point de vue scientifique. Malheureusement il en resulte une selection pour le moins abstraite où les criteres sont totalement arbitraires puisque pondus par des psychologues n'ayant aucune experience du vol et de ses specificités. Pourquoi le SNPL ne dit rien est pour moi un mystere... En voulant eliminer le subjectif, AF a choisi l'arbitraire... dommage.

L'absence de test simu, surtout pour les candidats peu experimentés est aussi incomprehensible. Il faut croire qu'AF peut se permettre de recruter et de mettre en stage des personnes qui ne possedent même pas les bases du metier (j'en connais quelques unes d'ailleurs), contrairement à beaucoup d'autres compagnies. Ceci doit induire une pression sur les instructeurs pour essayer de "rattraper" les candidats un peu "limite" en cours de qualif ou d'AEL, à mon avis.

Ou bien, peut etre, les déboires d'AF peuvent s'expliquer par des facteurs culturels, telle que la non-acceptance des erreurs commises, la non remise en cause, et le refus de responsabilité quand quelque chose va mal. Y'a qu'à voir ce qui s'est passé à Outreau par exemple. En tout cas on m'a toujours dit que la regle d'or du metier était qu'il fallait toujours se remettre en cause, et c'est vrai que ce n'est pas facile, et qu'il est beaucoup plus cofortable de se laisser aller.

Je reste néanmoins convaincu que nos collegues d'AF ont fait pour le mieux avec les informations, l'experience, et la formation dont ils disposaient au moment des faits. Si il s'avere qu'il s'agit d'un Toronto bis, c'est du côté du système qu'il faut regarder.
ZBMAN is offline  
Old 23rd Feb 2006, 17:33
  #16 (permalink)  
 
Join Date: Jan 2004
Location: FRANCE
Posts: 48
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Je rajouterai qu'il y a tout un tas de choses anormales comme le recrutement "social" interne et le passage droite gauche sur avion long-courrier...
mermoz92 is offline  
Old 23rd Feb 2006, 18:16
  #17 (permalink)  
 
Join Date: Mar 2005
Location: pomme....pomme !
Posts: 304
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Pour moi le probleme est simple,AF donne trop d importance a la selection cadets au lieux de privilegier les vrais pros du metier (2000-3000h de vol).
Chez TAP ils privilegient la genetique (fils de poisson sait nager(ou voler)),chez AF c est les tetes bien remplies (au lieu d etre bien faites).

Ce qui nous ammene a la casse d un avion par an. Chez TAP cela ne se produit pas encore vu qu il y a encore des CDB qui ont ete formes par les militaires, mais dans 5 a 10 ans cela va etre le meme Pb qu avec AF.
rduarte is offline  
Old 23rd Feb 2006, 18:29
  #18 (permalink)  
 
Join Date: Jan 2004
Location: FRANCE
Posts: 48
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Moi je préfère les têtes bien faites et bien pleines. Mais chacun son goût !
mermoz92 is offline  
Old 23rd Feb 2006, 21:17
  #19 (permalink)  
Pegase Driver
 
Join Date: May 1997
Location: Europe
Age: 74
Posts: 3,682
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
rduarte, si je me rapelle bien le seul et unique crash de TAP dans son histoire fut le fait de deux CDB ex militaires mis ensemble dans un 727 ( Funchal en 1977 je crois ) ..
Comme quoi il ne faut jamais generaliser ...
ATC Watcher is online now  
Old 23rd Feb 2006, 23:15
  #20 (permalink)  
 
Join Date: Feb 2006
Location: next to sidestick
Posts: 481
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
D'un autre coté Funchal, c'est pas un terrain pour les lopettes Un des rares terrains que je classerais dans la categorie "approche à la con" avec Gibraltar et Corfu par ex (ou bien Innsbruck)
ZBMAN is offline  


Contact Us - Archive - Advertising - Cookie Policy - Privacy Statement - Terms of Service

Copyright © 2024 MH Sub I, LLC dba Internet Brands. All rights reserved. Use of this site indicates your consent to the Terms of Use.