PPRuNe Forums - View Single Post - Air france a fait une "jolie" sortie de piste
Old 22nd Feb 2006, 10:47
  #2 (permalink)  
Manflex55
 
Join Date: Jun 2001
Location: France & UK
Posts: 927
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Hmmm, interessant. Je n'etais pas au courant. Voila l'article plutot humoristique du "Messager":


AÉROPORT INTERNATIONAL DE DOUALA
Air France sort de la piste
Par Léopold Chendjou
Le 21-02-2006

Un appareil de la compagnie aérienne française a frôlé le pire au moment de son atterrissage. Mauvaises conditions météorologiques ou vétusté de l’avion ? On cherche la cause.

Aéroport international de Douala lundi 20 février, il est un peu plus de onze heures. L’ambiance habituelle des lieux animés par les voyageurs, les porteurs, les curieux, les forces de l’ordre, les responsables des compagnies aériennes en activité ici est au rendez-vous. Sur le tarmac, un avion de la compagnie Air France exhibe comme fièrement les couleurs de l’Hexagone. Une présence quelque peu insolite pour les habitués de l’espace aéroportuaire. Dans le hall de l’aéroport, un couple dont le désarroi se lit clairement sur le visage sirote une boisson hygiénique, assis à même le sol, tout en ayant l’oeil sur deux valises et un sac de voyage portant le talon de la compagnie aérienne française. Approchée par le reporter du Messager, la femme laisse éclater sa colère. “ On nous conseille de voyager avec Air France parce que dit-on, cette compagnie est plus sûre et surtout ponctuelle. A l’heure qu’il est, nous ne savons pas si nous allons voyager. Pourtant, je devais assister au mariage de ma petite soeur ce matin. J’ai encore dans mes valises certains effets qui devaient servir pour l’organisation de ce mariage. C’est un vrai gâchis… ”, fulmine-t-elle. Plusieurs dizaines de personnes en partance pour la capitale française dans la nuit du dimanche 19 février sont dans la même situation. Elles ont été obligées de reporter d’une journée leur voyage, faute d’appareil disponible.

Pour comprendre les raisons de ce désagrément, il faut remonter dans la soirée du 19 février lorsqu’un avion de la compagnie Air France en provenance de Paris est littéralement sorti de piste ; un incident qui aurait endommagé l’avion. Conséquence immédiate de cet incident, le vol AF 943 au départ de Douala pour Paris tard dans la soirée du 19 février a été purement et simplement annulé. Les voyageurs ont été logés dans certains établissements hôteliers non loin de l’aéroport international de Douala.

Sur les raisons de cet incident, toutes les démarches pour rencontrer les responsables locaux de Air France se sont avérées infructueuses. A l’aéroport international de Douala, l’accès aux locaux abritant les services de la compagnie a été interdit au reporter du Messager par des policiers en faction. Tout comme les agents en service à l’immeuble siège de Air France à Bonanjo n’ont pas trouvé bon de décrocher le téléphone malgré l’insistance du reporter pour éclairer la lanterne du public. Toutefois deux thèses s’affrontent. La première, confirmée par une source introduite à l’Asecna, parle des mauvaises conditions météorologiques au moment de l’atterrissage de ce vol qui avait à son bord près de deux cents personnes. Faut-il le rappeler, dans la soirée du dimanche 19 février effectivement, une bonne partie de la ville de Douala a été arrosée par une abondante pluie. “ Dans de pareils cas, malgré toutes les dispositions prises par les responsables de la sécurité et la navigation aérienne, il n’est pas surprenant que l’avion sorte de la piste. C’est justement ce qui est arrivé à cet appareil. Heureusement qu’il n’y a pas eu de graves dégâts, sauf pour l’avion… ”, explique un agent de l’Asecna.

Une autre thèse parle de la vétusté de l’appareil qui devait assurer ce vol. Selon un responsable des Adc (Aéroports du Cameroun) sous le couvert de l’anonymat, le mauvais temps à lui seul ne peut pas justifier cet incident qui a failli coûter la vie à plusieurs dizaines de personnes. “ Si c’était un problème de mauvais temps, l’avion serait reparti immédiatement après quelques vérifications d’usage. Or comme vous pouvez le constater, cet appareil reste immobilisé sur la piste et attend l’arrivée d’une équipe de techniciens pour les réparations. Le problème semble plus sérieux qu’on ne peut le penser. N’ayons pas peur des mots, l’état de cet appareil est à revoir. Bien plus, il faut savoir que son immobilisation coûte à cette compagnie aérienne des millions de nos francs par jour… Pensez-vous que s’il s’agissait d’un petit problème, on devait immobiliser l’avion et faire dépenser des millions de francs à la compagnie ? ”, s’interroge ce cadre des Adc. La thèse d’un problème technique est même confortée par les voyageurs. Selon quelques-uns rencontrés par Le Messager, les responsables de Air France leur auraient ouvertement présentés cet argument pour justifier l’annulation du vol AF 943.

On espère que l’autorité aéronautique camerounaise va sortir de sa réserve habituelle pour commander une inspection de cet appareil et partant de là, de tous ces avions qui atterrissent dans nos aéroports. Là au moins, elle pourra aussi constituer sa liste noire des compagnies aériennes à risque. Au moment ou nous allions sous presse, nous avons appris que le calvaire de ces voyageurs s’était achevé, après qu’un autre vol de Air France arrivé de Paris en fin d’après-midi les a embarqués pour leur destination finale, tard dans la soirée.
Manflex55 is offline