Sam,
C'est vrai que la situation dans les 2 pays n'est pas comparable. en Angleterre ca recrute EN PERMANENCE, pas un mois sans qu'il n'y ait une serie d'interviews dans une boite ou une autre. Et ca prend des 250TT comme des ATP/QTs. Donc je conseille aussi l'expatriation.
74,
Comme "pompes a fric", tu cites la plus grande: Oxford (talonnee par Cabair). Arnaques et compagnie. Ils te font porter un uniforme a la con (que tu payes evidemment), leurs tarifs horaires sont 50% plus chers que dans une petite ecole pour pas plus de reussite. C'etait la derniere sur ma liste quand je suis venu ici pour convertir ma licence FAA en CAA.
Sam,
La DGAC qui dit "Il faut parler anglais"... quelle blague. Je n'ai encore rencontre aucun pilote d'AF qui soit capable de tenir une conversation dans un anglais correct. On les repere tout de suite sur les frequences. Comme tu dis c'est du n'importe quoi.
74,
Pas d'accord avec toi concernant le Francais. Ce n'est certes pas la langue acceptee de l'aeronautique (a tort vu que les Francais etaient les premiers en vol), mais ce n'est pas une raison pour ne pas la promouvoir et la laisser devenir un "patois' comme tu dis. Soyons fiers de nos origines et de notre histoire. L'anglicisation ne passera pas par moi.
Mais d'accord avec toi, en revanche, sur ton analyse de l'ESMA.
Fouga,
HSBC n'est pas une banque anglaise, c'est une banque CHINOISE (d'ou son nom), qui a un reseau en Angleterre et bien sur en France depuis son rachat du CCF.
Je suis contre les ecoles "integrees" car tu n'es pas maitre de tes depenses et de ton emploi du temps, et moi j'aime avant tout la flexibilite. Sinon d'accord avec le reste de ton message et les chiffres que tu mentionnes.